
CALGARY – Jeudi, un duel opposant les Alouettes de Montréal (0-0) aux Stampeders de Calgary (0-0) donnera le coup d’envoi à la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF). Disputé au McMahon Stadium de Calgary, cette première partie du calendrier régulier sera diffusée sur RDS à compter de 21 h HE.
Calgary et Montréal ont croisé le fer lors du tout premier match de la saison une seule fois au cours de leur histoire, en 2003. Lors de cet affrontement du 17 juin, également disputé au McMahon Stadium, le quart-arrière Anthony Calvillo avait guidé les Montréalais à une victoire de 23-20 en prolongation, eux qui tiraient pourtant de l’arrière 18-1 à la mi-temps.
Il s’agira du 82e affrontement en saison régulière entre les Alouettes et les Stampeders. Les quatre derniers matchs entre Montréal et Calgary se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu et par un écart de six points ou moins – les Stampeders ont remporté le plus récent duel, le 20 août 2021, par un pointage de 28-22.
Les Alouettes ont mis fin à leur calendrier préparatoire avec une fiche de 1-1, à la suite d’un revers in extremis de 25-23 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton le 28 mai et d’une victoire de 27-26 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa le 3 juin. Malgré un très bon camp d’entraînement, aux dires de son entraîneur-chef Khari Jones, le quart-arrière Vernon Adams Jr. n’a pas été convaincant lors de son unique match préparatoire, vendredi passé, contre le ROUGE et NOIR. Néanmoins, Jones a réitéré sa confiance envers Adams Jr. cette semaine, et c’est lui qui occupera le poste de quart-arrière partant des Alouettes ce jeudi à Calgary. En 27 départs en carrière dans la LCF, Adams Jr. affiche un dossier de 17-10. Jeudi, il pourra notamment compter sur la présence du demi offensif William Stanback (en quête d’une troisième saison d’affilée d’au moins 1000 verges au sol en 2022) et du receveur Jake Wieneke (auteur de 11 touchés sur des réceptions l’an passé), qui n’ont disputé aucun match préparatoire en raison de légères blessures.
Les Stampeders ont signé deux victoires en autant de matchs préparatoires en 2022, et ce, de manière plutôt convaincante. Ils ont d’abord piétiné les Lions de la Colombie-Britannique 41-6, puis ils ont été tout aussi dominants dans un gain de 37-7 face aux Elks d’Edmonton. Entièrement remis d’une blessure à l’épaule l’ayant ennuyé tout au long de la saison 2021, Bo Levi Mitchell sera le quart-arrière partant des Stampeders, jeudi, contre les Alouettes. Celui qui occupe toujours le premier rang de l’histoire de la LCF en ce qui a trait au pourcentage de victoires en tant que quart-arrière partant (84-22-2 | 0,787) aura l’opportunité n’a besoin que de 1661 verges par la passe en 2022 pour dépasser Henry Burris (32 191) et s’emparer du premier rang de l’histoire des Stampeders en ce qui a trait aux verges par la passe. Il n’a également besoin que de 1210 verges par la passe pour dépasser Darian Durant (31 740) et se hisser au sein du top-15 de l’histoire de la LCF.