Menu
27 mai 2022

La recrue et le vétéran : Adeboboye apprend aux côtés de Harris

Argonauts.ca

TORONTO – À quelques jours du coup d’envoi d’une nouvelle saison dans la Ligue canadienne de football (LCF), une chose est de plus en plus évidente du côté de l’attaque des Argonauts de Toronto. En 2022, les Torontois courront avec le ballon, et ils le feront de manière efficace.

En 2021, les Argos ont pris le septième rang du circuit au chapitre du nombre de jeux au sol, et ils ont maintenu une moyenne de 4,8 verges par course, à égalité avec les Roughriders de la Saskatchewan pour l’avant-dernier rang de la Ligue à ce chapitre.

Au cours de l’hiver, Toronto a entrepris de régler ce problème en embauchant Andrew Harris, un demi offensif ayant terminé au sommet de la LCF pour les verges au sol à trois reprises.

Le simple fait de désormais compter sur les services de Harris est excitant pour les partisans et pour les entraîneurs des Argos. Néanmoins, la recrue Daniel Adeboboye a capté l’attention de l’entraîneur-chef de l’équipe Ryan Dinwiddie, qui a bien hâte de voir le jeune homme porter le ballon pour son équipe cette saison.

« Daniel a été un choix au repêchage, et nous nous croisions les doigts pour qu’il soit toujours disponible au 15e rang de l’encan », a confié Dinwiddie en parlant d’Adeboboye. « J’ai aimé ce que j’ai vu sur vidéo, j’ai aimé son entrevue au camp d’évaluation, et nous sentons qu’il a un bel avenir devant lui. En plus, il apprend aux côtés d’Andrew; personne ne pourrait demander mieux. »


 
L’athlète de cinq pieds, 11 pouces et 215 livres a démontré son côté explosif lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, en réussissant 28 répétitions au développé couché, le plus grand nombre de répétitions chez les joueurs nationaux. Il a aussi réussi un bond de 37,5 pouces au saut vertical, et il a démontré sa volonté à bloquer lors des exercices et des confrontations à un contre un.

« Dans l’ensemble, il a tout compris ce qu’on lui a enseigné et il a été plutôt solide », a dit Dinwiddie. « Nous l’avons placé sur le terrain avec les vétérans, et il gardé le rythme. Je suis très impressionné de le voir aller. »

Adeboboye a disputé son football universitaire à l’Université Bryant au Rhode Island, où il a amassé 1816 verges et où il a réussi 16 touchés en 34 parties avec les Bulldogs.

Même s’il a passé ses années à l’université au sud de la frontière, Adeboboye a grandi à North York, près de Toronto en Ontario. Il a d’ailleurs disputé son football secondaire à l’école secondaire Northern de Toronto avant d’effectuer un transfert vers l’école secondaire The Hill School en Pennsylvanie. Alors qu’il participe à son premier camp d’entraînement dans la LCF, l’opportunité de jouer pour l’équipe de sa ville natale et d’apprendre de joueurs comme Harris semble appréciée par le jeune porteur de ballon.

« Quand j’étais plus jeune, je regardais les matchs de la LCF; je regardais les matchs des Argos ou ceux dans lesquels jouait Andrew Harris », a mentionné Adeboboye. « Je suis chanceux, puisqu’il évolue à Toronto désormais, alors je peux apprendre aux côtés de l’un de mes héros d’enfance et de l’un des plus grands de l’histoire de la Ligue. »

« Je suis ses exploits depuis que je suis petit. Alors quand il m’a parlé pour la première fois, c’est à ce moment que j’ai vraiment réalisé que je faisais partie de la même équipe qu’une légende », a dit Adeboboye en parlant de Harris. « Quand il a mis les pieds au camp, j’étais un peu intimidé de lui parler. Après tout, je ne suis personne encore dans cette ligue, alors que, de son côté, il est un modèle à suivre dans cette ligue. »

Bien qu’Adeboboye s’acclimate lentement au fait de partager un vestiaire avec l’un de ses héros d’enfance, il n’a perdu aucun de ses repères sur le terrain. Après ses deux premières semaines au camp d’entraînement, le jeune homme originaire de Toronto a continuellement impressionné les entraîneurs. Et, de son côté, il veut tirer profit au maximum de l’opportunité.

« J’ai eu la chance de me faire valoir, et je pense que j’ai tiré profit au maximum de mes opportunités sur les unités spéciales et en attaque », a dit le principal intéressé. « Je suis impatient de disputer un match préparatoire et, je l’espère, un match de saison régulière, parce que quand j’aurai la chance de faire partie des différentes stratégies et d’être plus à l’aise sur le terrain, je sais ce que je serai capable d’accomplir. »

Jumeler à ses indéniables aptitudes physiques et à sa confiance en soi l’opportunité d’apprendre de l’un des meilleurs porteurs de ballon de l’histoire de la LCF devrait générer une tonne d’engouement chez les partisans des Argos en amont de la saison 2022.

Ceux-ci auront la chance de voir la nouvelle mouture de leur équipe préférée, vendredi, alors qu’elle se mesurera au ROUGE et NOIR d’Ottawa à la Place TD. Le botté d’envoi ce cette partie est prévu pour 19 h 30 HE.