
Patrick Doyle/LCF.ca
Alors qu’approche le coup d’envoi de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF), le LCF.ca vous présente cinq points à retenir pour chaque équipe du circuit, à la suite d’une saison morte mouvementée qui a vu des joueurs sillonner le pays. Voici donc un rappel de la fin du parcours de votre club favori en 2021, ainsi qu’un aperçu des changements qu’il a apportés et de ce qu’il pourrait accomplir en 2022.
OTTAWA – Un coup d’œil à l’édition 2022 du ROUGE et NOIR d’Ottawa permet de déceler une multitude de changements par apport à l’an passé.
À sa première année au sein de l’équipe, le directeur général Shawn Burke a été occupé lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en février, revampant l’ensemble de la formation du ROUGE et NOIR en ajoutant de bons joueurs, autant en attaque qu’en défense. Un nouveau quart-arrière, de talentueux receveurs, une défense mieux outillée et un visage familier comme porteur de ballon ne sont que quelques changements apportés par Burke et ses collègues au cours de la saison morte.
Alors oui, le ROUGE et NOIR semble bien différent du club qui a terminé la saison 2021 au bas de la division Est en vertu d’un dossier de 3-11. Par contre, le désir de gagner est toujours le même.
Une nouvelle saison est toujours l’opportunité de partir à neuf, et le ROUGE et NOIR espère que cette reconstruction lui permettra de renverser la tendance et d’être parmi les clubs favoris pour se rendre jusqu’au dernier match de la campagne, en novembre prochain, en Saskatchewan.
Voici cinq points à retenir à propos du ROUGE et NOIR en prévision de la saison 2022 :
OUH LÀ LÀ JEREMIAH

Jeremiah Masoli a conclu une entente avec le ROUGE et NOIR en début de saison morte après un séjour de huit saisons avec les Tiger-Cats (Geoff Robins/LCF.ca)
La nouvelle la plus importante chez le ROUGE et NOIR au cours des derniers mois a peut-être été la mise sous contrat du quart-arrière Jeremiah Masoli. Avec l’ajout du passeur de 33 ans à leur formation, l’entraîneur-chef Paul LaPolice et ses adjoints espèrent améliorer l’attaque de la franchise ottavienne en 2022. Après tout, Ottawa a pris le dernier rang – ou presque – de toutes les statistiques offensives en 2021. Masoli offrira aussi une certaine stabilité derrière le centre, le ROUGE et NOIR ayant employé quatre quarts-arrières différents la saison dernière et ayant même demandé au receveur Nate Behar de décocher quelques passes.
Masoli pourra compter sur une pléiade de talentueux receveurs (on en reparle plus bas), alors qu’il espère permettre au ROUGE et NOIR de renouer avec les éliminatoires. Masoli est bon par la passe, certes, mais il est aussi dangereux par la course, lui qui est capable de s’évader de sa pochette, de miser sur lui-même et de provoquer des jeux au sol.
REBIENVENUE WILLIAM
Après deux campagnes avec les Roughriders de la Saskatchewan, William Powell est de retour où sa carrière dans la LCF a commencé. Avec le ROUGE et NOIR, Powell a connu deux saisons de suite d’au moins 1000 verges au sol (2017 et 2018), avant de se joindre aux Riders en tant que joueur autonome. Il a poursuivi son bon travail dans le champ arrière en connaissant une autre saison d’au moins 1000 verges au sol en 2019, en plus de marquer 12 touchés – un sommet pour lui en carrière. Lors de la saison écourtée, en 2021, le porteur de ballon de 34 ans a pris part à 13 matchs et a amassé 733 verges et trois majeurs.
Les partisans du ROUGE et NOIR, et le ROUGE et NOIR lui-même, devraient être heureux de retrouver un demi offensif fiable au sein de l’attaque coordonnée par LaPolice. Et Powell est lui aussi très heureux. « Je suis choyé d’être de retour au sein de l’équipe et de la ville m’ayant fait découvrir le Canada et qui m’ont accueilli comme l’un des leurs », a confié Powell lorsque le club a annoncé son retour dans la capitale nationale. « J’ai hâte à la prochaine saison, et je suis déterminé à aider le ROUGE et NOIR à renouer avec les plus hauts sommets. »
ILS SONT RENDUS À OTTAWA EUX AUSSI?

Patrick Levels a signé un contrat en tant que joueur autonome avec Ottawa plus tôt cette année (LCF.ca)
Si vous avez porté attention aux nouvelles entourant la LCF en février dernier, c’est sans doute une question que vous vous êtes posée vous aussi. Le directeur général Shawn Burke et ses adjoints n’ont pas chômé lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, s’assurant des services d’une multitude de nouveaux joueurs soudainement sans contrat.
En plus de Masoli et de Powell, le ROUGE et NOIR a aussi mis sous contrat des joueurs qui ont fait la différence jusqu’ici le long de la ligne de mêlée. Voulant appliquer plus de pression sur les quarts adverses, Ottawa a conclu des ententes avec les joueurs de ligne défensive Kwaku Boateng, Davon Coleman et Lorenzo Mauldin IV. Le club a aussi renfloué sa ligne offensive afin de mieux protéger Masoli avec la mise sous contrat d’Ucambre Williams, d’Hunter Steward et de Darius Ciraco. Et n’oublions pas les nouveaux visages chez les secondeurs et dans la tertiaire. Ty Cranston, Monshadrik Hunter, Patrick Levels et Trumaine Washington se sont aussi joints au ROUGE et NOIR au cours de la saison morte.
DES RECEVEURS
Avec Masoli comme quart-arrière partant, plusieurs receveurs devenus joueurs autonomes ont choisi de faire le voyage vers Ottawa au cours de l’hiver. Ainsi, B.J. Cunningham, Darvin Adams et Jaelon Acklin ont choisi de parapher des ententes avec le ROUGE et NOIR, sans oublier R.J. Harris, qui a signé une prolongation de contrat en prévision de la saison 2022.
En plus de ces receveurs américains, Ottawa a aussi fait le plein de receveurs nationaux. Shaq Johnson et Llevi Noel se sont joints au ROUGE et NOIR comme joueur autonome, et ils évolueront aux côtés de Nate Behar, qui a signé une prolongation de contrat avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes en février.
QUI N’AIME PAS LES BISCUITS?
Les partisans du ROUGE et NOIR ont eu très peu de chances de célébrer au son de la scie mécanique la saison dernière à la Place TD. Mais, avec l’ajout de joueurs talentueux en attaque, les biscuits au bois devraient voler de tout bord et de tout côté en 2022.
Masoli a lancé 10 passes de touché l’an dernier, en plus de marquer un majeur au sol. Powell a trouvé la zone des buts à trois reprises, tandis qu’Adams a marqué quatre touchés en saison régulière et a marqué celui qui a fait la différence, en prolongation, lors du match de la 108e Coupe Grey. Acklin a lui aussi marqué quatre touchés en 2021. Souvent blessé, Cunningham n’en a marqué qu’un l’an dernier, mais il demeure une menace que les défenses adverses devront avoir à l’œil. Avec tous ces joueurs capables de marquer des touchés, il ne fait aucun doute que les partisans du ROUGE et NOIR auront plusieurs raisons de célébrer en 2022.