
Jon Halpenny/Waterloo
TORONTO – Le 3 mai, les Elks d’Edmonton effectueront la première sélection de l’édition 2022 du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).
Edmonton choisira au premier rang pour seulement la quatrième fois depuis 1985. Le club a sélectionné le demi offensif Sean Millington en 1990, le demi inséré Don Blair en 1996 et le joueur de ligne défensive Adam Braidwood en 2006.
Chris Jones, le directeur général actuel des Elks, n’a évidemment joué aucun rôle dans le choix de ces joueurs. L’adjoint au directeur général Geroy Simon et lui se dirigent vers la soirée de 3 mai avec de nombreuses options à leur disposition et, plus que tout, ils voudront simplement tirer le meilleur parti du choix qu’ils détiennent. Bien que le repêchage de la LCF soit différent des repêchages des autres ligues professionnelles en Amérique du Nord, la sélection du premier choix au total exerce une pression similaire. Il y aura 73 autres choix qui suivront la sélection d’Edmonton cette année et, au fil du temps, ces choix seront inévitablement comparés à l’espoir sélectionné au premier rang.
Jones, Simon et les autres membres du personnel des opérations football des Elks ont travaillé et continueront de travailler 24 heures sur 24 pour prendre leur décision définitive dans environ une semaine et demie. Voici quelques options qui s’offrent à eux.
MONSIEUR POLYVALENCE

Après d’excellentes performances lors du camp d’évaluation en mars dernier, le polyvalent secondeur de l’Université de Syracuse Tyrell Richards semble cadrer dans les plans des Elks d’Edmonton (Kevin Sousa/LCF.ca)
Après un camp d’évaluation ayant permis au secondeur de l’Université de Syracuse de prouver sa polyvalence – il a participé à presque tous les exercices en défense, pas seulement à ceux prévus pour les secondeurs –, Tyrell Richards semble cadrer parfaitement dans les plans des Elks. Jones est réputé pour sa créativité en tant que coordinateur défensif et adore mélanger les choses, en faisant reculer ses joueurs de ligne défensive et en déplaçant ses secondeurs dans l’action pour créer une confusion et un chaos pour les quarts adverses.
Lors d’une visioconférence plus tôt cette semaine après avoir grimpé au troisième rang du classement du printemps du bureau de recrutement de la LCF, Richards était (sans surprise) très ouvert à l’idée de jouer pour les Elks.
« Ce serait génial d’être choisi au premier rang au total, surtout par Edmonton », a dit Richards.
« Ce serait très cool, mais, en même temps, ça ne change rien à ce que je compte accomplir une fois que j’aurai été repêché. Ça ne changera pas ma manière de me préparer. Je me suis présenté au camp d’évaluation en m’étant préparé d’une certaine manière, et je vais me présenter au camp d’entraînement en m’étant préparé de la même façon. Que je sois choisi au premier ou au 60e rang, ça m’importe peu. Je veux simplement avoir la chance de jouer au football. »
DIFFICILE DE SE TROMPER AVEC UN JOUEUR DE LIGNE OFFENSIVE
Quelque sept joueurs de ligne offensive se retrouvent entre les positions 10 à 20 de la plus récente édition du classement du bureau de recrutement de la Ligue. Concentrons-nous sur deux d’entre eux.
Noah Zerr a été mesuré à six pieds et six pouces et pesé à 305 livres lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, le mois dernier, et ses performances lors de la fin de semaine de tests lui ont permis d’être le joueur de ligne offensive le mieux classé au sein du classement du bureau de recrutement (no 10). Membre de la première équipe d’étoiles de U SPORTS en tant que bloqueur à gauche des Huskies de l’Université de la Saskatchewan en 2021, Zerr a le physique et l’expérience d’un excellent programme à ses côtés alors qu’il cherche à faire le saut dans la LCF. Il possède aussi les gènes : son père, Rob Zerr, a joué au football pour l’Université de la Saskatchewan au début des années 1980, et sa mère, Patti, a été une épatante joueuse de basketball lors don séjour à l’école secondaire.
Le deuxième meilleur joueur de ligne offensive selon le classement du printemps du bureau de recrutement de la LCF ne se trouve pas bien loin du stade du Commonwealth. Rodeem Brown s’est présenté au camp d’évaluation de la LCF comme un espoir non classé et plutôt petit pour un joueur de ligne offensive. Le garde de six pieds et 280 livres de l’Université de l’Alberta a démontré pourquoi il avait lui aussi été élu sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS en 2021 lorsqu’il a fait plus que simplement bien paraître contre les joueurs de ligne défensive lors des confrontations du camp. Quand l’occasion s’est présentée au cours des dernières années, les Elks n’ont jamais hésité à sélectionner des joueurs de l’Université de l’Alberta. Brown sera-t-il le prochain joueur des Golden Bears à enfiler l’uniforme vert et doré des Elks?
POURQUOI NE PAS AJOUTER UN QUART-ARRIÈRE CANADIEN À LA FORMATION?

Tre Ford de l’Université de Waterloo a grimpé au quatrième rang du classement du printemps du bureau de recrutement de la LCF plus tôt cette semaine (Thomas Skrlj/LCF.ca)
L’une des premières questions que les membres des médias ont posées à Chris Jones lors d’une visioconférence le mois dernier dans le cadre du camp d’évaluation de la LCF portait sur ce qu’il comptait faire en ce qui a trait à la position de quart-arrière au sein de son équipe. Les Elks ont sept quarts sous contrat en ce moment, Nick Arbuckle étant celui qui compte le plus d’expérience. Toutefois, Jones n’a pas encore identifié l’ancien substitut, qui a beaucoup voyagé au cours des dernières années, comme son partant pour 2022.
Il s’agirait peut-être d’une décision audacieuse au premier rang au total, mais Tre Ford semble un quart-arrière exceptionnellement talentueux. Récipiendaire du Trophée Hec-Crighton l’an passé, Ford a mis fin à sa carrière avec les Warriors avec 64 touchés, contre 24 interceptions, et avec plus de 2800 verges au sol. Il a fait un saut de deux positions, passant de la sixième à la quatrième, dans le plus récent classement du bureau de recrutement de la LCF.
Un temps de 4,5 secondes lors du sprint sur 40 verges du « Pro Day » de l’Université de Buffalo en mars a capté l’attention des dépisteurs de la NFL, et le travail qu’il a accompli lors du camp d’évaluation de la LCF un peu plus tard en mars – il a pris le premier rang de l’épreuve 3-cônes avec un temps de 6,85 secondes – a une fois de plus démontré toutes ses aptitudes physiques.
S’il y a une audition pour une place au sein du groupe de quarts des Elks cette année, pourquoi ne pas ajouter l’un des passeurs canadiens les plus vantés que nous ayons jamais vus au mix?
« NOUS AVONS UNE TRANSACTION… »
Rien ne crée plus d’engouement lors de la journée du repêchage que ces quatre mots. Lors de la visioconférence de Jones en marge du camp d’évaluation en mars, les membres des médias ont demandé au principal intéressé s’il était ouvert à échanger son premier choix au total. Il n’a pas semblé emballé par l’idée, mais il a tout de même laissé entendre qu’il était prêt à écouter les offres.
« Quand vous êtes dans notre situation, vous devez toujours être à l’écoute et vous devez être ouvert d’esprit », a dit Jones.
« En même temps, nous avons créé une liste de joueurs qui, selon nous, pourraient avoir un impact immédiat au sein de notre équipe et qui nous permettraient de diversifier notre livre de jeux, d’un point de vue du ratio, notamment. Donc il faudrait une offre extrêmement alléchante pour que nous échangions notre premier choix. Mais, encore une fois, il ne faut jamais dire jamais. »
QUELQUES NOMS À RETENIR
Alors que les Elks évaluent leurs options quant au joueur qu’ils choisiront au premier rang du repêchage 2022, on peut dire sans trop se tromper que les receveurs Jalen et Tyson Philpot de l’Université de Calgary, que le demi défensif Enock Makonzo de l’Université Coastal Carolina, que le joueur de ligne défensive Deionte Knight de l’Université Western et que le demi défensif Tyrell Ford de l’Université de Waterloo font partie de la discussion.
Les espoirs de la NCAA John Metchie III et Jesse Luketa ont assurément le talent pour être des premiers choix au total, mais le fait qu’ils obtiennent fort probablement des opportunités dans la NFL devrait faire chuter leur valeur lors du repêchage de la LCF du 3 mai prochain.