Menu
20 avril 2022

Cinq points à retenir : Argonauts de Toronto

Kevin Sousa/LCF.ca

Alors qu’approche le coup d’envoi de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF), le LCF.ca vous présente cinq points à retenir pour chaque équipe du circuit, à la suite d’une saison morte mouvementée qui a vu des joueurs sillonner le pays. Voici donc un rappel de la fin du parcours de votre club favori en 2021, ainsi qu’un aperçu des changements qu’il a apportés et de ce qu’il pourrait accomplir en 2022.


30 minutes.

C’est tout ce qui séparait l’édition 2021 des Argonauts de Toronto d’un conte de fées au cours duquel ils auraient vaincu leurs ennemis jurés, les Tiger-Cats de Hamilton, au BMO Field pour accéder au match de la Coupe Grey. Les Argos menaient 12-0 à la mi-temps. C’était loin d’être une avance insurmontable, mais de la manière dont ils avaient contrôlé l’allure de la première demie, un touché aurait pu donner le coup de grâce à leurs adversaires. Bien sûr, quelque quatre mois plus tard, nous savons tous ce qui s’est réellement passé, et quel club a finalement été jeté au tapis.

Quand la poussière est retombée à la suite de la fin de saison en queue de poisson des Argos l’an passé, on comptait plusieurs points positifs. Les Torontois ont finalement confié les rênes de leur attaque au quart-arrière McLeod Bethel-Thompson, qui a été clairement identifié comme le numéro un de l’équipe. Les nombreux joueurs mis sous contrat par le directeur général Michael « Pinball » Clemons au cours des deux dernières années ont créé un tout cohérent, et Ryan Dinwiddie a semblé très à l’aise pour diriger l’équipe à sa première année comme entraîneur-chef dans la LCF.

Alors que les Argos se préparent en ayant comme objectif le premier rang de la division Est à nouveau cette année, voici cinq points à retenir sur eux.

LES BÉNÉFICES DE LA CONTINUITÉ

Pour la première fois depuis bon nombre d’années, les Argos amorceront la prochaine saison sans avoir une panoplie de nouveaux visages au camp d’entraînement. Clemons et Dinwiddie sont encore responsables de l’équipe. Bethel-Thompson amorcera l’année comme le quart-arrière numéro un de l’équipe, et bien qu’il y a eu quelques changements à la formation du club au cours de la saison morte, ceux-ci sont beaucoup moins importants que par le passé. Le tout devrait être bénéfique pour les Argos, qui ont surpris plus d’un la saison dernière en prenant le premier rang de la division Est. Les Blue Bombers de Winnipeg sont la meilleure équipe de la LCF en ce moment, et ils représentent l’exemple parfait de ce que peut faire la continuité sur le terrain et chez les dirigeants. Les hauts et les bas vécus par l’équipe en 2021 ne pourront qu’être bons pour l’édition 2022 du club.

DES VÉTÉRANS À LA TONNE

Andrew Harris portera un bleu différent en 2022, lui qui s’est joint aux Argonauts en tant que joueur autonome plus tôt cette année (Jason Halstead/LCF.ca)

En surface, on dirait l’ajout de joueurs qui, aux yeux de certains partisans, sont sur le déclin. Les Argos ont mis la main sur trois joueurs avec de nombreuses années d’expérience en Andrew Harris, un demi offensif canadien, Brandon Banks, un receveur et spécialiste des retours de botté américain ayant fait la pluie et le beau temps avec les Ticats, et Adrian Tracy, un joueur de ligne défensive américain.

Si les Argos ne sont qu’à un ou deux détails près de lutter pour l’obtention de la Coupe Grey, ce trio de joueurs pourrait leur donner le « boost » dont ils ont besoin pour passer à la prochaine étape. Banks a été ralenti en raison des blessures la saison dernière et a produit bien en deçà de sa production de 2019 – année où il avait été couronné joueur par excellence de la Ligue –, mais il a tout de même fait sentir sa présence lors des éliminatoires en marquant notamment deux touchés. Ayant lui aussi été embêté par des blessures pendant une bonne partie de la saison 2021, Harris a été fidèle à lui-même lorsqu’il a sauté sur le terrain l’an passé, incluant une monstrueuse performance de 136 verges lors de la finale de l’Ouest contre la Saskatchewan. Tracy a disputé son dernier match dans la LCF en 2019, mais il totalise 139 plaqués, 21 sacs, deux interceptions et cinq échappés provoqués en 58 matchs en carrière au sein du circuit.

S’ils demeurent en santé, ces trois joueurs pourraient aider les Argos à se rendre là où ils le souhaitent en 2022.

SI VOUS NE POUVEZ PAS LES BATTRE, RECRUTEZ-LES

Après avoir vu l’ailier défensif Ja’Gared Davis faire souffrir son équipe lors de la finale de l’Est, Clemons a sorti le chéquier et a embauché Davis lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Les Argos n’auront plus à se soucier de lui en 2022, et ils tenteront de faire de Davis le problème de tous les clubs qu’ils affronteront la saison prochaine. Davis se joint à une ligne défensive qui compte déjà sur les services de Shawn Oakman, auteur de six sacs – un sommet chez les Argos – la saison dernière, et qui a ajouté le Canadien Fabion Foote via le marché des joueurs autonomes. La présence de Davis provoquera inévitablement des étincelles au sein d’une ligne défensive ayant pris le huitième rang de la Ligue l’an passé avec 29 sacs.

PARLANT DE LA DÉFENSE

Les Argos ont apporté un changement à la mi-saison l’an dernier en remplaçant le coordonnateur défensif Glen Young, en septembre, par Chris Jones. Au terme de la campagne, Jones a accepté le rôle de directeur général et d’entraîneur-chef d’Edmonton, ce qui a permis à Corey Mace de passer du rôle d’entraîneur de la ligne défensive de Calgary à celui de coordonnateur défensif des Torontois. Mace aura de bons joueurs sous la main en 2022. Si la défense n’a pas suffisamment pressé les quarts adverses la saison dernière, cet aspect devrait être appelé à changer cette année. Les Argos ont pris le deuxième rang de la Ligue au chapitre des interceptions en 2021 (16), mais l’équipe a accordé plus de points (318) en moyenne par match que n’importe quel autre club ayant participé aux éliminatoires. La pression sur les quarts adverses devrait augmenter en 2022, et avec l’ensemble de la tertiaire de retour cette saison, le jeu défensif devrait se resserrer à Toronto.

LE SPECTACLE MCLEOD BETHEL-THOMPSON

McLeod Bethel-Thompson aurait pu devenir joueur autonome cette année, mais il a signé une prolongation de contrat avec Toronto avant même l’ouverture du marché (Geoff Robins/LCF.ca)

La carrière de McLeod Bethel-Thompson jusqu’à présent est une preuve de son dévouement envers son sport et de confiance en ses moyens. À 33 ans, et après avoir sillonné le continent et être passé d’une ligue à l’autre à la recherche d’une opportunité, Bethel-Thompson amorcera enfin une saison comme le quart-arrière numéro un de son équipe, au sein d’une attaque basée sur ses points forts. C’est un peu déconcertant de penser que dans toutes les circonstances avant celle-ci, Bethel-Thompson n’a jamais eu ce luxe. Avec une certaine sécurité d’emploi – le football n’est pas tellement reconnu pour cet aspect –, les partisans des Argos assisteront peut-être à la meilleure saison de ce passeur au bon bras.