
Amber Bracken/LCF.ca
OTTAWA – Le chemin qui mène au succès est parfois difficile à tracer, mais Chad Hudson croit que le dépistage de polyvalents joueurs canadiens est la voie que doit emprunter le ROUGE et NOIR d’Ottawa.
Hudson s’est joint au ROUGE et NOIR en janvier en tant que directeur du dépistage canadien et des analyses de données de l’équipe. Il avait passé les 13 années précédentes avec les Roughriders de la Saskatchewan, dont les quatre dernières comme gestionnaire des analyses de données et du dépistage du club.
Hudson s’est dit impressionné par l’importance que le nouveau directeur général du ROUGE et NOIR d’Ottawa Shawn Burke accorde au dépistage de joueurs canadiens.
« Quand j’étais en Saskatchewan, je portais plusieurs chapeaux », a dit Hudson. « Le repêchage n’était pas toujours la priorité pour moi. »
« À Ottawa, quand Shawn m’a embauché, il voulait que je m’occupe du repêchage canadien. Et pas seulement le repêchage, le dépistage aussi. Shawn lui a accordé beaucoup d’importance à Hamilton, et il veut inculquer cette philosophie à Ottawa. C’est ce que je fais présentement, et c’est une passion pour moi. »
Le ROUGE et NOIR a montré une fiche de 3-11 en 14 matchs en 2021 et de 3-15 en 18 matchs en 2019. Le directeur général Marcel Desjardins a été congédié en octobre, et Burke a été embauché en décembre.
Burke a passé près de 15 ans avec les Tiger-Cats de Hamilton, dont les dernières années en tant que directeur principal du personnel des joueurs et codirecteur général des opérations football.
Le ROUGE et NOIR a été occupé cette année sur le marché des joueurs autonomes, mettant sous contrat de gros noms comme le quart-arrière Jeremiah Masoli, le demi offensif William Powell, le receveur Jaelon Acklin, le joueur de ligne offensive Darius Ciraco, l’ailier défensif Kwaku Boateng et le demi défensif Patrick Levels.
« Nous nous sommes concentrés sur l’embauche de joueurs autonomes, puisque nous savions qu’il s’agissait de notre première et meilleure chance d’envoyer sur le terrain une équipe en mesure de nous qualifier pour les éliminatoires », a dit Hudson.
Entre aujourd’hui et le repêchage de la LCF du 3 mai prochain, Hudson utilisera les trois camps d’évaluation régionaux, présentés par New Era, et le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era lui aussi, pour dénicher les meilleurs espoirs canadiens qui viendront complémenter ces nouveaux joueurs et améliorer le ROUGE et NOIR dans les prochaines années.
« Quand nous avons préparé notre stratégie en prévision de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, nous voulions ajouter de la profondeur à toutes les positions où nous employons des joueurs canadiens et donner de la compétition à tous nos vétérans joueurs canadiens », a dit Hudson. « Ma philosophie, pour les joueurs canadiens, est de faire preuve de polyvalence et de flexibilité. »
Plutôt que de repêcher des joueurs nationaux afin qu’ils évoluent à des positions spécifiques, Hudson recherche des joueurs capables d’occuper plusieurs rôles.
« Il y a des Canadiens qui formeront le noyau de nos unités spéciales et que nous emploierons aussi comme secondeurs, comme demis insérés ou comme porteurs de ballon », a-t-il dit.
Avec ces joueurs sous la main, les entraîneurs d’Ottawa peuvent ainsi employer un Canadien dans l’éventualité d’une blessure à un Américain partant.
« Être capable d’envoyer un Canadien partant dans la mêlée à une tout autre position… Et pas nécessairement devoir employer le prochain meilleur joueur disponible à cette position, c’est ce que j’aime en termes de flexibilité », a dit Hudson.
Par exemple, Hudson pointe Adam Auclair, un secondeur qu’Ottawa a repêché de l’Université Laval au sixième rang au total du repêchage de 2020 et qui a principalement œuvré au sein des unités spéciales du club l’an passé.
« L’an dernier, l’équipe comptait sur deux Américains partants chez les secondeurs », a dit Hudson. « Si l’un d’eux s’était blessé, Auclair aurait pu être le prochain Canadien à sauter dans la mêlée, et nous aurions apporté un changement à une autre position. »

Après 13 ans avec les Roughriders de la Sasaktchewan, Chad Hudson a rejoint une direction revampée chez le ROUGE et NOIR d’Ottawa, composée de membres du personnel qui vivront ensemble un premier repêchage en mai prochain (Amber Bracken/LCF.ca)
Plutôt que de repêcher par position, Burke veut qu’Hudson trouve les meilleurs joueurs disponibles.
« Je vais pouvoir choisir sans me limiter à une position ou à la profondeur de notre formation actuelle », a dit Hudson. « C’est ce que Shawn me dit que je dois faire, parce que c’est sa philosophie et parce que c’est de cette manière qu’il aime que les choses se passent. »
Hudson adore voir les joueurs canadiens qu’il a aidés à être repêchés se tailler une place de partant au sein d’une formation de la LCF.
« C’est ce que je préfère », a-t-il dit.
En plus d’Hudson, Ottawa a également embauché Brendan Taman en tant que directeur du personnel professionnel. Taman possède une longue feuille de route dans la LCF; il était entre autres directeur général des Riders lorsque ceux-ci ont gagné la Coupe Grey en 2013.
La direction d’Ottawa comprend aussi l’adjoint au directeur général Jeremy Snyder et le dépisteur universitaire et professionnel Philippe Moreau.
Les années d’expérience de tous les membres de ce groupe ont permis de créer un climat « réellement collaboratif » selon Hudson.
« Ces gars-là comprennent ce dont nous avons besoin pour bâtir notre formation. Ils rendent notre travail plus facile, puisque nous ne nous retrouvons pas dans situations impossibles ou parce que nous n’avons pas à faire des suggestions insensées », a dit Hudson.
« L’expérience est géniale jusqu’ici. »
Pendant l’embauche de joueurs autonomes, en février, l’entraîneur-chef Paul LaPolice et les entraîneurs de position du ROUGE et NOIR ont donné leur opinion quant aux joueurs qui, selon eux, allaient bien coexister la saison prochaine. Il y a aussi eu des discussions quant à des besoins spécifiques de protection pour Masoli et sur les unités spéciales.
« Ç’a influencé notre manière d’agir pendant la période des joueurs autonomes, et la manière dont nous gèrerons nos joueurs canadiens dans les prochaines saisons va aussi nous impacter », a dit Hudson. « Nous avons parlé du type de receveurs qu’aime LaPolice. Du type de secondeurs, de joueurs évoluant sur les unités spéciales… »
« J’amorce ce processus menant au repêchage et au camp d’évaluation de la LCF en sachant que je dois rechercher de gros joueurs avec de bonnes capacités athlétiques. Nous avons une très bonne compréhension du genre de joueurs que nos entraîneurs veulent avoir sous la main. »
Les deux dernières saisons n’ont pas été faciles pour le ROUGE et NOIR. Hudson s’est dit excité de faire partie de la reconstruction de la franchise.
« Je veux m’impliquer et nous rendre meilleurs », a-t-il dit. « Nous voulons mettre la main sur quelques autres joueurs qui pourront venir aider ceux que nous avons déjà et qui pourront nous aider à accéder aux éliminatoires. »
« C’est tellement plaisant. Je suis fébrile à l’idée de tout le processus. »