Menu
24 février 2022

Alfieri : Maciocia a renforcé les fondations des Alouettes

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont connu quelques changements au cours des dernières semaines, mais le noyau est demeuré intact, ce qui devrait aider l’équipe à accumuler des victoires au cours de la saison 2022.

Même s’il y a d’autres formations de la LCF qui ont dépensé plus d’argent pendant la période des joueurs autonomes cet hiver, les Als ont quand même trouvé un moyen d’y ajouter des pièces clés des deux côtés du terrain.

À l’attaque, le quart-arrière partant Vernon Adams fils a signé une prolongation de contrat au mois de décembre. Les receveurs Geno Lewis et Jake Wieneke seront également de retour cette saison et le demi offensif William Stanback s’est engagé à être à Montréal pour les deux prochaines années.

En défense, d’importants leaders comme le secondeur canadien Chris Ackie et le plaqueur défensif Almondo Sewell ont tous deux signé des prolongations cet hiver, même s’ils n’étaient pas censés devenir libres avant l’année prochaine.

Les Als ont prolongé le contrat de Vernon Adams Jr., puis ils ont embauché Dominique Davis et réembauché Trevor Harris pour ajouter encore plus de profondeur à leur groupe de quarts-arrière (Geoff Robins/LCF.ca)

« C’est ainsi que nous voulons construire notre équipe, nous voulons aller de l’avant », a déclaré le directeur général Danny Maciocia. « Je ne crois pas qu’on puisse gagner des championnats via le marché des joueurs autonomes. On ne peut pas être jugés sur le montant d’argent que nous avons dépensé pendant la période des joueurs autonomes. Ce n’est pas ma philosophie. Nous avons un bon noyau et une bonne base et c’est important de construire autour de nos fondations. »

«  »Stabilité » » est le mot clé. « Nous aimons notre noyau, il faut remplir quelques postes, mais nous n’allons pas signer 17, 18 ou 19 joueurs et dépenser l’argent que d’autres équipes ont dépensé. C’est ainsi que nous voulons fonctionner. »

Bien sûr, la période des joueurs autonomes n’est pas venue sans sa part de défis. Les joueurs de ligne défensive David Menard et Woody Baron sont tous deux partis aux Lions de la Colombie-Britannique. Le secondeur Patrick Levels, le demi de coin Money Hunter et le maraudeur Canadien Ty Cranston ont atterri à Ottawa.

Les Als ont aussi ajouté cette profondeur dont Maciocia parlait. Tyrice Beverette et Mike Jones, qui sont venus de Hamilton et de Winnipeg, joueront des rôles importants au sein de la défense cette année. Après des années d’essaies, Maciocia a été en mesure de s’entendre avec l’ailier défensif Avery Ellis du ROUGE ET NOIR la semaine dernière.

L’organisation s’est également engagée à investir de l’argent au poste de quart-arrière. La signature de Adams fils a été cruciale. L’athlète de 29 ans a connu une excellente saison 2019, et il cherchera à rebondir après que sa campagne 2021 a été écourtée en raison d’une fracture de l’épaule gauche.

Maciocia a également trouvé un moyen d’ajouter une profondeur derrière Adams fils. Le club s’est entendu avec Trevor Harris et Dominique Davis cet hiver. Les deux joueurs ont beaucoup d’expérience dans la LCF et vont être des polices d’assurance importantes en 2022.

Maciocia espère trouver plus de talentueux joueurs américains comme le demi offensif Carmeron Artis-Payne, qui a remplacé avec brio William Stanback en 2021 (La Presse Canadienne)

« Je ne pense pas qu’il y a quelqu’un qui dorme mieux que moi comme d.g. dans la LCF », a ajouté Maciocia. « Étant donné que nous avons joué avec trois quarts l’an dernier, ce sont des joueurs avec lesquels je me sens très à l’aise. Nous allons laisser les choses se dérouler pendant le camp d’entrainement. Nous avons quelques matchs préparatoires, et je me sens très bien avec eux et d’autres que nous allons inviter au camp. Nous essayons d’amener un maximum de cinq quarts-arrière au camp d’entraînement et nous essayons de maximiser le nombre de répétitions. Je pense que la profondeur qu’on a à cette position est une force pour nous. »

« Au cours de ma carrière dans la LCF, j’ai eu la chance de participer à quatre matchs de la Coupe Grey. Les deux que nous avons gagnés, nous avions deux quarts-arrière, Jason Maas et Ricky Ray. J’ai l’impression qu’il faudra beaucoup de profondeur pour que nous puissions réussir. Si c’est le cas, nous sommes à l’aise avec les joueurs que nous avons à l’interne. »

Attendez-vous à ce que les Alouettes ajoutent d’autres joueurs à leur formation d’ici le début du camp d’entraînement en mai, en mettant l’accent sur la tertiaire. Même si Maciocia ne voulait pas complètement éliminer la possibilité de s’entendre avec d’autres joueurs autonomes dans la LCF, il semble que l’équipe a terminé ses emplettes.

« Notre équipe de dépisteurs a consacré beaucoup d’heures, et nous avons investi beaucoup de ressources pour identifier des bons joueurs à l’extérieur de la LCF. Ce n’est pas différent de l’an passé quand nous avons trouvé des gars comme Jamal Davis II, Cameron Artis-Payne, Rodney Randall, Adarius Pickett et Nick Callender. Nous croyons en notre équipe de dépisteurs. Nous allons faire venir des gars ici qui ont joué dans la NFL ou qui sortent tout juste de l’université et qui ont été négligés par la NFL. »

L’équipe se concentrera maintenant sur les camps d’évaluation de la LCF et sur le repêchage canadien. Quatre camps d’évaluations différents se dérouleront du 10 au 27 mars et le repêchage aura lieu le mardi 3 mai. Les Alouettes ont le quatrième choix au total.

« Le repêchage sera crucial », a déclaré le d.g. des Alouettes. « Nous voulons repêcher les prochains Marc-Antoine Dequoy, Cam Lawson, Brian Harelimana. Ce sont ceux que nous essayions d’obtenir, et nous voulons nous assurer que nous pouvons faire un long bout de chemin avec eux. »