Menu
6 décembre 2021

Comme s’il n’avait raté aucun match : Harris dominant à son retour au jeu

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Il n’avait pas joué depuis près de deux mois. Mais cette situation n’a pas semblé affecter le demi offensif Andrew Harris.

Le légendaire porteur de ballon des Blue Bombers de Winnipeg a effectué un retour au jeu en finale de l’Ouest et il a couru 23 fois avec le ballon pour des gains de 136 verges et un touché, aidant son équipe à signer une victoire de 21-17 en finale de l’Ouest aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan. Les Bombers joueront pour la coupe Grey pour une deuxième campagne de suite, cherchant à défendre le championnat qu’ils ont remporté en 2019.

Alors que les Bombers accueillaient leur première finale de l’Ouest depuis 2011, Harris a prudemment travaillé avec les thérapeutes de l’équipe afin de pouvoir sauter de nouveau sur le terrain. L’occasion était beaucoup trop belle pour le joueur originaire de Winnipeg.


 
« Un match éliminatoire à domicile, et une partie mémorable pour les partisans et pour cette organisation », a dit Harris. « Surtout lorsque vous affrontez une équipe comme la Saskatchewan. »

Les Bombers ont été victimes de cinq revirements en première demie, le quart-arrière Zach Collaros lançant trois interceptions et les receveurs Drew Wolitarsky et Rasheed Bailey échappant le ballon. Les conditions météorologiques n’ont pas aidé. Il faisait froid et les vents étaient forts à Winnipeg. En soirée, la température a même plongé sous les moins-20 degrés Celsius.

« Nous nous sommes tirés dans le pied en première demie, notre défense a vraiment fait du bon travail en deuxième demie, et nous avons finalement réussi à terminer de bonnes séries et à marquer au troisième quart », a dit Harris, faisant référence au moment où il est parvenu à atteindre la zone des buts avec 1 m 39 s à faire au troisième quart.

Ce touché a permis aux Bombers de prendre les devants 13-10, dans un match au cours duquel l’avance a souvent changé de camp, les Riders refusant de se laisser abattre face à l’équipe les ayant battus à deux reprises en saison régulière et lors de la finale de l’Ouest en 2019.

« Nous sommes résilients, ça en prend beaucoup pour nous ébranler, et nous n’abandonnons pas », a-t-il ajouté.

Joueur par excellence et joueur canadien par excellence de la Coupe Grey de 2019, Harris n’a eu aucune difficulté à reprendre sa place au sein de la formation partante et à jouer comme s’il n’avait jamais été blessé.

« Ça fait longtemps que je joue dans cette ligue, et j’ai pris part à plusieurs jeux. Je sais que nous devons gagner à tout prix dans ce genre de situations », a dit Harris.

« Il y a une certaine attitude, une certaine émotion que vous devez adopter lors des éliminatoires, et je ne veux jamais me retrouver du côté des perdants dans ce genre de situation. Je veux donner tout ce que j’ai. Cette énergie, cet enthousiasme, ça vous permet d’élever votre jeu d’un cran, et vous pouvez jouer votre meilleur football par la suite. »


 
Harris a donné du crédit à sa ligne offensive. Il a aussi dit que quiconque aurait joué derrière ses coéquipiers, dimanche, aurait connu du succès en finale de l’Ouest. Néanmoins, c’est Harris qui a connu, en fin de semaine, une performance digne d’un joueur étoile.

« Je ne suis pas surpris », a dit Collaros. « Malgré le nombre limité de répétitions qu’il a obtenu lors des entraînements, je me suis dit qu’il avait l’air jeune et fringant. La manière dont il courait sur le terrain. Même s’il n’avait pas eu l’air dans son assiette lors des entraînements, nous jouons un match, et je sais qu’Andrew donne toujours le meilleur de lui-même lors des matchs. Je ne suis pas du tout surpris. »

Ce n’est peut-être pas arrivé dans des conditions optimales, mais ce fut néanmoins une superbe performance d’un joueur étant devenu synonyme de succès chez les Bombers au cours des dernières années. Harris fait partie de ces joueurs que tout le monde aurait sur sa liste s’il devait choisir un demi offensif capable de vous faire gagner une partie. Il l’a démontré une fois de plus, dimanche, devant les partisans de sa ville natale.

« Nos partisans ont été incroyables. Cette année a été difficile pour moi, en raison des blessures, qui m’ont empêché de faire partie des succès de mon équipe », a dit Harris.

« Mes coéquipiers et toute l’organisation ont pris soin de moi, et cette ambiance familiale et ce sentiment de famille ont assurément été excitants. On aurait dit que je n’avais manqué aucun match lorsque je suis sauté sur le terrain dimanche. »

Les Bombers croiseront le fer avec les Tiger-Cats, dimanche, au Terrain Tim Hortons, dans le cadre de la 108e Coupe Grey. Il s’agira d’un match revanche de la partie de championnat de 2019.