TORONTO – À la suite de leur revers aux mains des Tiger-Cats de Hamilton, les Argonauts de Toronto ne pouvaient pas s’empêcher de penser à leur première demie au cours de la finale de l’Est.
Ayant retraité à leur vestiaire à la mi-temps avec une avance de 12-0, les Argonauts ont vu les Tiger-Cats dominer la deuxième demie. Gagnant la deuxième demie 27-7, Hamilton a obtenu son billet pour une deuxième Coupe Grey de suite, éliminant Toronto au passage.
De tous les sujets abordés par les Argos avec les membres des médias à la suite de la partie de dimanche, leur décision d’effectuer des placements en troisième essai plutôt que d’essayer d’obtenir un premier essai a été l’un des principaux sujets dont a parlé l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie.
« Je pensais que nous nous trouvions à la ligne de deux verges, alors j’étais prêt à y aller », a dit Dinwiddie. « Puis Markus (Howell), regardant le match sur la galerie de presse, m’a dit que nous étions à la ligne de trois verges. Je n’étais pas convaincu que nous pouvions obtenir le premier essai. Je sentais que nos quarts pouvaient bien courir avec le ballon. Nous avons tenté notre chance à différentes occasions cette saison, mais pour toute sorte de raisons, nous n’avons pas fait du bon travail dans la zone rouge. Malheureusement, ç’a été notre talon d’Achilles cette année, et c’est venu nous hanter aujourd’hui. »
Alors que les Argos étaient en contrôle de la rencontre, en attaque comme en défense, au cours de la première demie, ce sont les unités spéciales qui ont permis aux Tiger-Cats de venir de l’arrière. Tout a commencé par le retour de dégagement de 92 verges de Papi White pour un touché. Après ce majeur, Hamilton a marqué un autre touché, et l’avance des Torontois était chose du passé.
« Nous n’avons pas tiré profit de nos opportunités », a dit Dinwiddie. « Nous avons eu la chance de prendre les devants tôt, nous avons dominé le premier quart – nous avons réussi de longues séries en attaque, mais nous n’avons pas réussi à marquer de touché. Nous avons obtenu une autre opportunité, mais Shaq (Richardson) a échappé le ballon – nous aurions pu obtenir au moins trois points. Ils ont ensuite réussi ce touché sur un retour de dégagement; chaque fois que nous avons perdu contre eux, cette année, ils ont réussi un retour de dégagement pour un touché. Ils ont eu le meilleur sur nous sur les unités spéciales, et ils ont réussi une faufilade du quart en situation de troisième essai et trois verges à franchir. Nous en avons parlé toute la semaine : dès qu’ils allaient atteindre le 45 verges et que ce serait trop loin pour un placement, ils allaient tenter un jeu truqué. Nous n’avons tout simplement pas exécuté. »
Connaissant l’histoire entre ces deux équipes cette saison, et sachant que ses adversaires avaient la chance de disputer la Coupe Grey à la maison, Dinwiddie n’a pas été surpris de voir toute l’émotion avec laquelle Hamilton a joué dimanche.
« Ils avaient des choses à prouver aujourd’hui, et ils voulaient nous éliminer devant nos partisans », a dit Dinwiddie. « Nous en avions parlé toute la semaine : ils avaient l’impression de nous avoir exactement où ils voulaient, mais nous nous disions que nous allions leur donner tout ce que nous avions. Ils nous ont battus aujourd’hui; ils méritent d’avoir la chance de jouer à la Coupe Grey. Ils ont gagné et nous ont battus chez nous. »
Bien que l’attaque des Argos n’ait pas atteint la zone des buts, Dinwiddie n’a eu que de bons mots à l’endroit du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson, qui a amassé 283 verges par la passe.
« Je pense qu’il a très bien joué aujourd’hui », a dit Dinwiddie. « Les joueurs n’ont pas réussi de jeux pour lui venir en aide. Il a donné des opportunités à plusieurs d’entre eux. C’est tout de même sa première année au sein d’une nouvelle attaque, et il n’a pas joué toute l’année. Je crois qu’il continue de s’améliorer, même s’il y a plusieurs aspects à travailler. Il s’y affèrera pendant la saison morte, j’en suis persuadé. Il est solide mentalement, il travaillera d’arrache-pied pendant la saison morte, et la partie d’aujourd’hui lui donne de nouvelles vidéos à analyser. Je suis très fier de la performance de McLeod aujourd’hui. »
En défense, Henoc Muamba, qui a terminé la partie avec un sept plaqués défensifs – un sommet chez les Argos dimanche après-midi – et un échappé recouvré, a donné une réponse très simple pour expliquer la remontée des Tiger-Cats en deuxième demie, menée par le quart-arrière Dane Evans.
« Nous n’avions aucune réponse pour ce qu’ils faisaient », a dit Muamba. « Défensivement parlant, nous savions que nous les avions dans les câbles, mais ils ont employé un plan de match complètement différent quand ils ont changé de quart-arrière. »
« Ce n’est peut-être pas Dane, même s’il est un bon quart-arrière; je vais donner du crédit à Coach Tommy (Condell). Quand il a vu nos stratégies en défense, il s’est mis à réfléchir. Il y a trois jeux qui nous ont vraiment coulés, et, encore une fois, ce sont de petits détails qui nous ont coûté la victoire. »