FO : Les Roughriders visitent les Blue Bombers au IG Field
WINNIPEG – Dimanche, les Blue Bombers de Winnipeg, premiers au classement de la division Ouest en saison régulière, accueilleront les Roughriders de la Saskathewan, vainqueurs de la demi-finale de l’Ouest la fin de semaine dernière contre les Stampeders de Calgary, au IG Field à l’occasion de la finale de l’Ouest de la Ligue canadienne de football (LCF). Cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 16 h HE.
Le club gagnant de cet affrontement sera sacré champion de la division Ouest et obtiendra son billet pour le match de 108e Coupe Grey, qui sera disputé au Terrain Tim Hortons de Hamilton, dimanche prochain, à 18 h HE.
Les Blue Bombers ont remporté les deux matchs entre les deux clubs cette saison. D’abord, le 5 septembre, dans un duel à saveur défensive, les Blue Bombers avaient infligé aux Roughriders leur premier revers de la campagne grâce à une victoire de 23-8 en Saskatchewan. Puis, le 11 septembre, le quart substitut Sean McGuire avait marqué trois touchés au sol, et les Blue Bombers avaient remporté un deuxième Banjo Bowl de suite grâce à un gain de 33-9 à Winnipeg.
Les Roughriders et les Blue Bombers se sont affrontés lors de la finale de l’Ouest à quatre reprises : 2019, 1972, 1966 et 1941. Les deux équipes ont chacune remporté deux de ses finales. Des 15 matchs éliminatoires disputés à vie entre les deux clubs, Winnipeg en a gagné huit. La Saskatchewan n’a pas visité Winnipeg à l’occasion d’un match éliminatoire depuis 2003, et à l’occasion d’une finale de l’Ouest depuis 1972. Le duel de dimanche sera un match revanche de la finale de l’Ouest de 2019, alors que Winnipeg avait signé un gain de 20-13 au Mosaic Stadium – la seule équipe à signer une victoire sur la route lors de la finale de l’Ouest au cours des six dernières campagnes.
Dimanche dernier, les Roughriders ont mis fin à une série de trois revers lors des éliminatoires, une séquence ayant débuté lors de la finale de l’Est de 2017. En fin de semaine, la Saskatchewan disputera un sixième match éliminatoire depuis 2017 (2-3), soit plus que n’importe quelle autre équipe du circuit. Les Riders affichent un dossier de 20-34-1 (0,373) sur la route lors des éliminatoires. Il s’agira du troisième match de Craig Dickenson en tant qu’entraîneur-chef lors des éliminatoires (1-1), et du troisième départ du quart-arrière Cody Fajardo lors des éliminatoires (1-1). Comme partant, Fajardo montre une fiche de 2-3 en carrière contre Winnipeg.
Dimanche, Winnipeg disputera un premier match éliminatoire à domicile depuis 2017; ses quatre derniers duels éliminatoires ont eu lieu sur des pelouses adverses. Winnipeg accueillera une finale de division pour la première fois depuis 2011 – le club faisait alors partie de la division Est. Les Blue Bombers ont accueilli leur dernière finale de l’Ouest en 1972. Depuis 2018, les Bombers ont joué le plus de matchs éliminatoires possibles (quatre), en gagnant trois et s’inclinant lors de la finale de l’Ouest de 2018. Winnipeg affiche un dossier de 40-19-2 (0,672) à domicile lors des éliminatoires. Mike O’Shea en sera à un septième match comme entraîneur-chef lors des éliminatoires (3-3), et le quart-arrière Zach Collaros effectuera son cinquième départ en carrière lors des éliminatoires (3-1). Ce dernier affiche un dossier de 5-3 comme partant contre la Saskatchewan.
ÉTAT DES FORCES
QUARTS | Finaliste pour le titre de joueur par excellence de la LCF, Zach Collaros a terminé 2021 au sommet de la Ligue avec 20 passes de touché – six de plus que son plus proche poursuivant –. Le vétéran de 10 campagnes au sein du circuit a établi une marque personnelle en réussissant 70,2 % de ses passes (243-en-346), et il a pris le deuxième rang de la Ligue au chapitre des verges par la passe avec 3185. Cody Fajardo, de son côté, a connu une performance de 189 verges par la passe et de quatre interceptions en demi-finale de l’Ouest. De plus, la défense de Winnipeg a été la kryptonite de Fajardo cette année : il a réussi 34 de ses 56 passes pour 380 verges et quatre interceptions contre Winnipeg en 2021, et il n’a lancé aucune passe de touché.
AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg
DEMIS OFFENSIFS | Si Andrew Harris ne joue pas, il y a peut-être matière à débattre. Mais derrière une ligne offensive composée des étoiles de la division Ouest Drew Desjarlais, Patrick Neufeld, Stanley Bryant et Jermarcus Hardrick, n’importe quel demi offensif des Blue Bombers – qu’il s’agisse de Harris, de Brady Oliveira ou de Johnny Augustine – pourrait avoir un solide après-midi contre les Roughriders. Winnipeg amorcera sans doute la finale de l’Ouest avec quelques courses pour envoyer un message au front défensif de la Saskatchewan. Le résultat des ces jeux pourraient bien indiquer quel genre de match connaîtront les Riders.
AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg
RECEVEURS | D’haquille « Duke » Williams a ajouté une nouvelle dimension à l’attaque des Roughriders, mais s’il est Batman, qui est son Robin? Shaq Evans a été incapable de faire une différence depuis son retour eu jeu, et bien que les Canadiens Kian Schaffer-Baker et Brayden Lenius aient élevé leur jeu d’un cran, est-ce suffisant? Contre un Kenny Lawler en santé, reposé et motivé ayant occupé le premier rang de toutes les statistiques chez les receveurs cette saison en compagnie d’Eugene Lewis des Alouettes de Montréal, peut-être pas…
AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg
JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Il faut respecter la manière dont la ligne offensive de la Saskatchewan a évolué cette saison. L’ajout de Logan Ferland a donné un excellent coup de pouce à la ligne à l’attaque des Roughriders, et Evan Johnson est enfin à sa place dans l’uniforme des Riders, mais le physique imposant et la robustesse des joueurs de ligne offensive des Blue Bombers, sans compter qu’ils jouent ensemble depuis plusieurs saisons maintenant, rendent le choix plutôt évident.
AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg
JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Oui, Winnipeg compte sur des joueurs comme Willie Jefferson et Jackson Jeffcoat. Mais si l’on oublie la notoriété des joueurs des Blue Bombers et que l’on ne considère que l’impact, jeu après jeu, des joueurs comme A.C. Leonard et Jonathan Woodard, les Roughriders ont été assez spectaculaires cette saison. Ajoutez au groupe Micah Johnson et Steven Richardson, et vous avez toute une ligne défensive du côté de la Saskatchewan. La ligne défensive de Winnipeg devrait avoir un plus grand impact, mais les Riders ont les joueurs pour mettre de la pression sur Zach Collaros, d’où la raison pour laquelle les Bombers risquent de courir tôt et souvent avec le ballon.
AVANTAGE : Égalité
SECONDEURS | Deon Lacey a été sensationnel cette saison, lui qui a été muté à la position de secondeur intérieur à la suite de la blessure au tendon d’Achilles de Larry Dean avant même que ne s’amorce le camp d’entraînement des Roughriders. Cependant, personne dans la LCF ne maîtrise la position de secondeur intérieur avec son sens de la communication et son omniprésence qu’Adam Bighill des Blue Bombers.
AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg
DEMIS DÉFENSIFS | La semaine dernière, nous avons favorisé les demis défensifs de la Saskatchewan aux dépens de ceux de Calgary; après trois interceptions de Jonathan Moxey, nous avions peut-être tort… Néanmoins, Nick Marshall – lorsqu’il n’écope pas de punition – peut faire la différence grâce à sa capacité à anticiper les passes de ses adversaires. Winnipeg a perdu de bons joueurs en amont de la saison 2021, mais Brandon Alexander s’est imposé à la position de maraudeur, et les jeunes joueurs autour de lui (Deatrick Nichols et DeAundre Alford) ont semblé rendre la tertiaire des Blue Bombers encore plus dangereuse qu’en 2019. Puis le directeur général Kyle Walters a fait signer un nouveau contrat à Winston Rose, le dernier clou dans le cercueil des Riders.
AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg
SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Comme si les Blue Bombers avaient besoin d’un autre avantage… Janarion Grant a donné un second souffle aux unités spéciales de Winnipeg en fin de campagne, mais Jamal Morrow des Roughriders a démontré en demi-finale de l’Ouest pourquoi il pouvait être dangereux chaque fois qu’il touche au ballon sur des retours de botté. La clé ici ne repose peut-être pas sur les spécialistes de retour de botté, mais sur les bloqueurs, et particulièrement sur la discipline nécessaire pour éviter des pénalités de blocs illégaux, qui peuvent mettre fin à des célébrations sur les lignes de côté en un instant.
AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg
BOTTEURS | Sergio Castillo est un joueur exceptionnel, mais depuis son retour dans la LCF, il n’a épaté personne. En Saskatchewan, Brett Lauther a éprouvé des ennuis en début de campagne, mais il a terminé la saison en beauté, sans oublier son placement de 34 verges en prolongation la fin de semaine dernière pour permettre aux Roughriders de prolonger leur saison d’au moins une semaine. En 2021, les Blue Bombers ont employé Tyler Crapigna et la recrue Marc Liegghio, avant de donner la tâche des bottés de précision à Ali Mourtada, qui a réussi huit de ses 15 placements cette année. Chez les Riders, Lauther a réussi 40 de ses 47 placements (85,1 %). Personne ne veut voir la finale de l’Ouest se gagner grâce à des placements dans un match au bas pointage. Mais si ça devait être le cas, la Saskatchewan aurait l’avantage.
AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan