Menu
20 novembre 2021

Les Bombers affrontent les Stamps en baisser du rideau de la saison 2021

LCF.ca/La Presse Canadienne

CALGARY – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Immédiatement après la rencontre opposant la Saskatchewan à Hamilton, les Blue Bombers de Winnipeg (11-2) se mesureront aux Stampeders de Calgary (7-6) au McMahon Stadium en baisser du rideau de la saison régulière 2021 de la LCF. Cette partie sera présentée sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira du 208e match entre Calgary et Winnipeg depuis 1946, et d’un deuxième affrontement entre les deux équipes cette saison. Les Blue Bombers ont gagné cinq des sept dernières parties entre les deux clubs, dont celui de la semaine 4, au cours duquel le botteur Marc Liegghio avait réussi un placement de 45 verges avec 37 secondes à jouer pour permettre à Winnipeg de signer une victoire de 18-16 aux dépens de Calgary au IG Field.

Assurés du premier rang de la division Ouest, les Blue Bombers ont reposé plusieurs vétérans, samedi dernier, dans un revers de 28-14 aux mains des Alouettes au stade Percival-Molson. Mais comme Winnipeg profitera d’une semaine de congé en amont de la finale de l’Ouest du 5 décembre prochain, quelques vétérans – dont le quart-arrière Zach Collaros – seront vraisemblablement de retour sur le terrain ce samedi à Calgary. Les Bombers ont remporté leurs trois derniers matchs disputés à la suite d’une défaite – la dernière fois que l’équipe n’a pas perdu deux matchs de suite au cours d’une même campagne remonte à 1993. Malgré les 11 points marqués par les Alouettes au quatrième quart la semaine dernière, Winnipeg n’a en moyenne accordé que 1,31 point au quatrième quart cette saison; si l’équipe accorde sept points ou moins au quatrième quart, samedi, elle établira un record de la LCF à ce chapitre. Cette année, les Bombers affichent un différentiel de plus-106 en ce qui a trait aux points marqués au quatrième quart.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a amassé 264 verges par la passe et a lancé trois passes de touché, la semaine dernière, afin de permettre aux Stampeders de se qualifier pour les éliminatoires grâce à un gain de 33-23 aux dépens des Lions au BC Place. Avec sa fiche de 7-6 (0,538), Calgary aura besoin d’une victoire ou d’un match nul, samedi, pour éviter de mettre fin à sa saison régulière avec une fiche égale ou inférieure à 0,500 pour la première fois depuis 2007 – les Stamps ont affiché un dossier supérieur à 0,500 au cours de leurs 12 dernières campagnes (le record de la LCF appartient à Edmonton avec 14). La visite des Bombers tombe ainsi à point, puisque Calgary a dominé Winnipeg au McMahon Stadium depuis 2003 : au cours des 18 dernières années, les Stamps ont une fiche à domicile de 16-2 face aux Bombers. Même que depuis 1992, ils affichent un dossier de 25-4 au McMahon Stadium face à Winnipeg.