
MONTRÉAL – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi. Le premier de ceux-ci opposera le ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-11) aux Alouettes de Montréal (7-6) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera présentée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.
Il s’agira d’un 183e affrontement entre Montréal et Ottawa, et d’un quatrième duel entre les deux équipes cette saison – les Alouettes ont remporté les trois premiers.
Lors de la semaine 5, les Alouettes avaient excellé en attaque et en défense en route vers un impressionnant gain de 51-29 à la Place TD. Les Montréalais ont travaillé un peu plus fort lors de la semaine 10, alors que le demi offensif Cameron Artis-Payne a dû inscrire un touché avec 42 secondes à jouer pour couronner la remontée de son équipe dans un gain de 20-16 au stade Percival-Molson. Puis, lors de la semaine 11, le quart-arrière Matthew Shiltz a amassé 303 verges, a lancé une passe de touché et a inscrit un majeur au sol pour mener les Als à une victoire de 27-16 à la Place TD.
Après avoir vu les Argonauts venir de l’arrière pour lui soutirer un gain de 23-20, le ROUGE et NOIR a profité d’un congé la semaine dernière et mettra fin à sa saison 2021 cette semaine en affrontant les Alouettes à Montréal. Ottawa a livré une bonne bataille contre Toronto, mais, menant après trois quarts pour seulement la deuxième fois cette saison, l’équipe a été blanchie au quatrième quart et a vu les Argos marquer 11 points. Il s’agissait d’un quatrième match sans point au quatrième quart pour le ROUGE et NOIR. Les Ottaviens, à la suite d’une semaine de congé, montrent une fiche de 0-5 au cours des deux dernières campagnes, et de 4-12 depuis leur retour dans la LCF en 2014. Après avoir envoyé le quart-arrière Delvin Hodges dans la même comme partant contre Toronto, Ottawa fera de nouveau confiance à Caleb Evans contre les Alouettes : la recrue parviendra-t-elle à son équipe de terminer son calendrier régulier en beauté avec une victoire aux dépens de la formation montréalaise?
Le quart-arrière Trevor Harris a lancé trois passes de touché, ses coéquipiers en défense ont réussi quatre interceptions, et les Alouettes ont infligé un premier revers en 10 matchs aux Blue Bombers grâce à un gain de 28-14, samedi dernier. Qualifié pour les éliminatoires lors de la semaine 14, Montréal aura besoin d’une victoire vendredi et d’un revers de Hamilton, samedi contre la Saskatchewan, pour espérer accueillir la demi-finale de l’Est au stade Percival-Molson la semaine prochaine. Par conséquent, les vétérans seront au rendez-vous contre le ROUGE et NOIR. Le quart-arrière Trevor Harris obtiendra le départ (5-1 en six départs contre Ottawa en carrière), et le demi offensif William Stanback sera à ses côtés. Stanback affiche une moyenne de 102,8 verges au sol par match cette saison : il est le premier joueur de la LCF à afficher une moyenne supérieure à 100 verges au sol par match depuis Jon Cornish en 2014 (120,2), et le premier joueur des Alouettes à y parvenir depuis Mike Pringle en 2000 (104,6).