Menu
19 novembre 2021

Les Lions accueillent les Elks en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne/LCF.ca

VANCOUVER – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi. Immédiatement après la rencontre opposant Ottawa et Montréal, les Elks d’Edmonton (3-10) prendront part à un second match cette semaine et croiseront le fer avec les Lions de la Colombie-Britannique (4-9) au BC Place. Cette partie sera présentée sur TSN à compter de 22 h 30 HE.

Rivaux depuis 1954, les deux clubs se disputeront la victoire pour la 201e fois de leur histoire lors de la semaine 16. Edmonton a remporté 13 des 17 dernières parties entre les deux équipes, dont une victoire de 21-16 lors de la semaine 3. Le quart-arrière Trevor Harris avait alors réussi 26 de ses 31 passes pour 296 verges et un touché, le demi offensif James Wilder Jr. avait porté le ballon 22 fois pour 127 verges, et les Elks avaient signé leur première victoire de la saison.

Mardi, lors d’un match de la semaine 3 reporté en raison de la COVID-19, le quart-arrière Taylor Cornelius a marqué l’unique touché des Elks dans une victoire de 13-7 aux dépens des Argonauts au BMO Field de Toronto. Edmonton a cumulé 163 verges au sol face à Toronto, soit son plus haut total de verges par la course en 2021. Les demis offensifs James Wilder Jr. et Walter Fletcher ont tous les deux franchi le cap des 50 verges au sol, et Cornelius a inscrit son premier majeur au sol dans la victoire. Parlant de Cornelius : ses 1768 verges par la passe représentent le plus grand total de verges par la passe par un quart-arrière recrue chez les Elks depuis Ricky Ray, en 2002 (2991). Bien qu’Edmonton et que la Colombie-Britannique soit éliminée de la course aux éliminatoires, les Elsk, avec une victoire, pourraient s’emparer du quatrième rang de la division Ouest, vendredi.

Les Lions ont été incapables de demeurer dans la course aux éliminatoires de la 108e Coupe Grey, vendredi dernier, en raison d’un revers de 33-23 aux mains des Stampeders au BC Place. Un résultat difficile à avaler pour la Colombie-Britannique, qui, malgré une récolte de 466 verges en attaque – sa meilleure de la saison – ratera les éliminatoires pour une deuxième campagne de suite pour la première fois depuis 1990. L’équipe se tournant désormais vers l’avenir, la recrue Nathan Rourke obtiendra son deuxième départ au poste de quart-arrière, vendredi. Lors de la semaine 1, Rourke était devenu le premier Canadien à amorcer le premier match de la saison régulière d’une équipe de la LCF depuis Gerry Dattilio en 1983. Depuis son premier départ, cependant, il n’a tenté que 30 passes (10-en-18 pour 194 verges, deux touchés et deux interceptions).