
TORONTO – Mardi, les Argonauts de Toronto (9-4) accueilleront les Elks d’Edmonton (2-10) au BMO Field pour donner le coup d’envoi à la seizième et dernière semaine d’activités de la saison 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF). Cette rencontre – la 99e entre les deux équipes – sera présentée sur TSN à compter de 19 h 30 HE.
Malgré de bonnes performances de leurs jeunes joueurs, notamment le quart-arrière Taylor Cornelius, le demi offensif Walter Fletcher et le receveur Jalen Tolliver, les Elks ont encaissé un revers de 29-24 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan la semaine dernière.
Comme leur match du 26 août a été reporté au 16 novembre en raison de la COVID-19, les Elks traversent présentement une séquence de trois matchs à l’étranger en sept jours, une épreuve à laquelle aucune équipe de la LCF n’a été soumise depuis 1941. Ainsi, ils disputeront l’avant-dernier match de leur saison régulière mardi en affrontant les Argonauts à Toronto, un club qu’ils ont battu quatre fois au cours des cinq derniers matchs entre les deux équipes, incluant les trois dernières parties entre les deux formations. Cornelius obtiendra un dernier départ cette saison pour Edmonton : au cours de ses quatre derniers matchs, il a réussi 77 de ses 127 passes (61 %) pour 984 verges, six touchés et une seule interception. Par conséquent, il affiche une cote d’efficacité du quart-arrière de 97,4, comparativement à 67,2 lors de ses trois premiers départs. Malgré tout, Cornelius cumule une fiche de 0-6 comme partant – il est le seul quart-arrière de l’histoire d’Edmonton à perdre ses six premiers départs. Signera-t-il sa première victoire à son septième départ ce mardi?
Les Argonauts sont demeurés invaincus au BMO Field (6-0) et se sont assurés du premier rang de la division Est grâce à un gain de 31-12 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton, vendredi dernier. Ils accueilleront ainsi la finale de l’Est à la maison le 5 décembre prochain.
Après un début de saison de trois victoires en six matchs, Toronto affiche un dossier de 6-1 depuis le 24 septembre. Avec un gain, mardi, les Argos pourraient terminer leur saison régulière quelque six matchs au-dessus de la barre de 0,500 pour la première fois depuis 1997 – le club avait alors terminé son calendrier régulier avec un dossier de 15-3. La dernière fois qu’ils ont connu une série de sept victoires en huit matchs remonte à la fin de la saison 2007, soit un écart de 228 matchs. En quête d’une première campagne sans tache à domicile pour la première fois depuis 1997 (7-0), les Torontois se tourneront vers le quart-arrière Antonio Pipkin, mardi. Pipkin effectuera ainsi un septième départ en carrière dans la LCF – il affiche un dossier de 2-4 à ses six premiers départs, et il n’a lancé que quatre passes cette saison. Il a cependant joué un rôle clé dans les situations de courts gains : en 18 courses, il a réussi à convertir 14 deuxièmes essais en premiers essais et il a marqué quatre touchés.