
Avant-matchs
12 novembre 2021
TORONTO – Deux matchs sont prévus au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi. Dans un premier temps, les Tiger-Cats de Hamilton (7-5) fouleront la surface du BMO Field de Toronto pour y affronter les Argonauts (8-4). Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 19 h 30 HE.
Il s’agira d’un 240e affrontement entre Toronto et Hamilton, et d’un quatrième entre les deux équipes cette saison. Les Tiger-Cats ont remporté le premier duel opposant les deux clubs par un pointage de 32-19 le 6 septembre à Hamilton, puis les Argonauts ont gagné la deuxième partie entre les deux équipes quatre jours plus tard, soit le 10 septembre, par la marque de 17-16 à Toronto. Le troisième match est allé en faveur des Argos, qui ont signé un gain de 24-23 aux dépens des Ticats le 11 octobre à Hamilton.
Avec une victoire ou un match nul, Toronto pourrait s’assurer du premier rang de la division Est et d’accueillir la finale de l’Est au BMO Field le 5 décembre prochain. Cependant, advenant une défaite, Hamilton s’assurerait d’accueillir un match éliminatoire en 2021 et se hisserait au sommet de la division Est avec une semaine à disputer au calendrier régulier.
Le quart-arrière Jeremiah Masoli a lancé une passe de touché, le demi offensif Sean Thomas Erlington a inscrit un majeur au sol, le botteur Taylor Bertolet a réussi trois de ses quatre placements, et les Ticats ont obtenu leur billet pour les éliminatoires grâce à un gain de 26-18 aux dépens des Lions la fin de semaine dernière.
Ce vendredi, les quarts Jeremiah Masoli et McLeod Bethel-Thompson se disputeront la victoire pour une quatrième fois en tant que partants. Contre Bethel-Thompson, Masoli montre une fiche de 2-1, et ses statistiques par la passe sont ahurissantes : il a réussi 68 de ses 93 passes (73,1 %) pour 1053 verges, neuf passes de touché et une seule interception. Masoli a de plus connu trois matchs d’au moins 300 verges par la passe (385, 307 et 361), et il a affiché une cote d’efficacité de 138,0. Victimes d’aucune interception lors de leurs sept derniers matchs – le record de la LCF est de huit, établi par Toronto en 2012-2013 puis égalé par la Saskatchewan en 2013 –, les Tiger-Cats pourraient établir un record de la LCF pour le plus petit nombre d’interceptions lancées en une saison, le club n’en comptant que cinq en 2021 – Montréal n’en avait eu que six en 2012. Masoli n’a d’ailleurs été victime d’aucune interception lors de ses 144 dernières passes tentées.
Une passe de touché du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson et le cinquième placement du match du botteur Boris Bede – 10-en-10 lors de ses deux derniers matchs et six placements d’au moins 50 verges réussis cette année (le record de la LCF est de huit) – ont permis aux Argonauts de venir de l’arrière pour vaincre le ROUGE et NOIR d’Ottawa par la marque de 23-20, samedi, à la Place TD.
Cette semaine, une récolte de 121 verges par la passe permettrait à Bethel-Thompson de se hisser au septième rang de l’histoire de Toronto en ce qui a trait aux verges par la passe; il en totalise présentement 8280. Les Argonauts chercheront vendredi à signer une sixième victoire en sept matchs pour la première fois depuis 2007, et un sixième gain de suite au BMO Field en 2021 – advenant une victoire, Toronto viserait une fiche parfaite de 7-0 à domicile mardi prochain en accueillant Edmonton. Toutefois, Bethel-Thompson affiche un dossier de 1-3 en tant que partant contre Hamilton. Cette année, les Argonauts affichent un dossier de 6-0 lors de matchs se décidant par un écart de quatre points ou moins et de 7-0 lors de parties se décidant lors des trois dernières minutes de jeu. D’ailleurs, les deux triomphes des Torontois face aux Tiger-Cats, cette année, ont été signés par un écart d’un seul point (17-16, puis 24-23).