
VANCOUVER – Deux matchs sont prévus au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi. Immédiatement après la rencontre opposant Hamilton et Toronto, les Lions de la Colombie-Britannique (4-8) seront les hôtes des Stampeders de Calgary (6-6) au BC Place de Vancouver. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 22 h 30 HE.
Il s’agira d’un 199e affrontement entre Calgary et la Colombie-Britannique, et d’une troisième partie entre les deux équipes cette saison. Lors d’un match de la semaine 2, le 12 août dernier, les Lions avaient limité les Stampeders à trois placements, en route vers une victoire de 15-9 au McMahon Stadium. Toutefois, lors d’une rencontre de la semaine 11, le 16 octobre, Calgary avait marquer des touchés en attaque, en défense et sur les unités spéciales pour piétiner la Colombie-Britannique 39-10 au BC Place.
Avec une victoire ou un match nul, les Stamps pourraient se qualifier pour les éliminatoires, éliminant du même coup les Lions de la course aux éliminatoires en 2021. L’unique espoir de la Colombie-Britannique? Une victoire cette semaine aux dépens de Calgary, jumelée à un gain la semaine prochaine contre Edmonton et à une défaite des Stamps, la semaine prochaine, aux mains des Blue Bombers de Winnipeg.
À la suite de leur victoire de 26-13 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa le 29 octobre, les Stamps ont profité d’un congé la semaine passée et renoueront avec l’action ce vendredi en Colombie-Britannique.
Lors de matchs disputés à la suite d’une semaine de congé, Calgary affiche un dossier de 17-2 depuis 2008. Dix-huitième joueur de l’histoire de la LCF à franchir le cap des 30 000 verges par la passe en carrière – et sixième passeur le plus rapide de l’histoire du circuit à y parvenir (106 départs) –, le quart-arrière Bo Levi Mitchell sera à la tête de l’attaque des Stamps, ce vendredi, au BC Place. En carrière, Mitchell détient une fiche de 9-5 contre Michael Reilly. Lorsqu’il affronte le quart-arrière dans l’uniforme des Lions, son dossier est également supérieur à 0,500 (2-1). Calgary a gagné neuf de ses 11 derniers matchs face à la Colombie-Britannique, et la formation albertaine montre une fiche de 12-6 contre ses adversaires de la division Ouest depuis le début de la saison 2019.
Les Lions ont encaissé un sixième revers d’affilée, vendredi dernier, à la suite de leur défaite de 26-18 aux mains des Tiger-Cats à Hamilton.
Vendredi, la Colombie-Britannique cherchera à éviter d’être éliminée de la course aux éliminatoires lors de deux saisons d’affilée pour la première fois depuis 1990. Le quart-arrière Michael Reilly et ses coéquipiers auront fort à faire, toutefois : les Lions affichent un piètre dossier de 1-16 face à leurs rivaux de la division Ouest au cours des deux dernières saisons. De plus, Reilly montre une fiche peu reluisante de 5-12 en 17 départs en carrière contre Calgary. Pour ajouter à lourde tâche qui attend la Colombie-Britannique vendredi, aucun club affichant un dossier d’au moins 0-5 depuis 2015 n’est parvenu à vaincre un adversaire ayant gagné quatre de ses cinq derniers matchs (0,800), comme c’est le cas avec Calgary présentement.