Menu
8 novembre 2021

La défense des Bombers continue de briller au quatrième quart

La Presse Canadienne

WINNIPEG – En blanchissant ses adversaires lors du quatrième quart de la victoire de 31-21 de son équipe, samedi, aux dépens des Alouettes de Montréal, la défense des Blue Bombers de Winnipeg a encore une fois démontré à quel point elle était dominante en 2021.

Ayant déclassé leurs rivaux 106-6 en ce qui a trait aux points marqués au quatrième quart et n’ayant accordé aucun touché au cours de cette séquence avec deux matchs à jouer à leur calendrier régulier, les Bombers ont rappelé, samedi, que les affronter est loin d’une partie de plaisir. Après avoir marqué un touché lors de leur première séquence au retour de la mi-temps, les Alouettes ont été incapables de répéter l’exploit en deuxième demie.


 
« Les gars connaissent leurs affectations et jouent sans avoir à réfléchir », a mentionné le secondeur Adam Bighill à propos de la performance de ses coéquipiers et lui au quatrième quart. « Nous ne nous posons aucune question; tout le monde a sa cible en vue et atteint son point de mire. Vous devez nous affronter pendant quatre quarts, et ne vous attendez pas à recevoir de cadeaux. Tous les jeux seront serrés; j’ai l’impression que nous devons meilleurs au fur et à mesure que le match progresse. »

Bighill a confié qu’une grande partie du plan de match de ses coéquipiers et lui visait à limiter les gains des Alouettes en situation de premier essai. C’est exactement ce que la défense des Bombers est parvenue à accomplir en deuxième demie, alors que Montréal n’a obtenu que huit premiers essais au troisième et quatrième quart.

« La clé, pour nous, était de limiter les premiers essais de Montréal », a dit Bighill. « Plus le match avançait, plus nous étions en mesure d’y arriver efficacement. »

Pour expliquer la capacité des Bombers à faire fi d’une première demie au cours de laquelle les Alouettes ont réussi à inscrire 14 points contre leur unité défensive, le joueur de ligne défensive Jake Thomas avait une explication très simple.

« Nous avons finalement commencé à jouer comme nous sommes capables de le faire », a dit Thomas. « En début de match, notamment notre ligne défensive, nous étions incapables d’aller vers l’avant; nous nous déplacions plutôt horizontalement. On dirait qu’en deuxième demie, nous avons réussi à appliquer de la pression verticalement, et le vent a commencé à tourner en notre faveur. »

Bien que disputer un match serré n’est pas quelque chose de souhaitable toutes les semaines, Thomas croit que la compétition offerte par les Alouettes du début à la fin de la rencontre ne peut qu’être positive.

« Je crois que l’adversité est toujours une bonne chose », a dit Thomas. « Nous devons réaliser que ce ne sera pas toujours rose; nous n’allons pas gagner tous nos matchs 45-0. Je crois qu’aujourd’hui, nous avons joué un match serré, et c’est agréable de disputer ce genre de rencontre. C’est agréable d’arriver au quatrième quart et d’essayer de les empêcher de marquer parce que c’est nécessaire. »

En songeant aux performances de son équipe au quatrième quart, l’entraîneur-chef Mike O’Shea a été incapable de mettre le doigt sur la chose qui explique les prouesses de son club en fin de match.

« Je n’arrive pas à l’expliquer », a dit O’Shea. « Il y a assurément plus d’énergie. Le niveau d’exécution est plutôt élevé à ce moment-là. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais je veux assurément que ça survienne pendant quatre quarts, pas seulement pendant le quatrième quart. »

L’écart de 10 points de Winnipeg lors de sa victoire contre Montréal était le plus petit depuis sa victoire de 26-16 face aux Elks d’Edmonton lors de la semaine 16. Comme ça faisait un bout que les Bombers n’avaient pas été défiés de la sorte, O’Shea s’est dit heureux de l’adversité à laquelle son club a été confronté, samedi.

« Parce que nous avons gagné, j’imagine que nous ne pouvons pas nous plaindre », a dit O’Shea. « Nous avons assurément vécu un peu plus d’adversité, ce qui rend la victoire un peu différente. Devoir sauter sur le terrain et nous donner à fond en deuxième demie n’est peut-être pas quelque chose que nous avions eu à faire récemment. C’est bien de pouvoir apprendre de ce match. »

Les Blue Bombers et les Alouettes croiseront à nouveau le fer lors d’un match revanche, samedi prochain, au stade Percival-Molson de Montréal. Le botté d’envoi aura lieu à 13 h HE.