Menu
6 novembre 2021

Les Argonauts et le ROUGE et NOIR se disputent la victoire à Ottawa

LCF.ca

OTTAWA – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Dans un premier temps, les Argonauts de Toronto (7-4) disputeront la victoire au ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-10) à la Place TD. Ce match sera présenté sur RDS2 à compter de 16 h HE.

Il s’agira d’un 258e affrontement entre Toronto et Ottawa, et du deuxième entre les deux clubs cette saison. Le 6 octobre dernier, les Argonauts avaient marqué 27 points lors d’un troisième quart endiablé pour venir à bout du ROUGE et NOIR par la marque de 35-16 au BMO Field.

Grâce à un touché et à un converti de deux points, les Argonauts ont mérité une victoire en prolongation de 31-29 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique, samedi dernier, au BMO Field – un cinquième gain (sur sept) par un écart de trois points ou moins cette année.

Toronto a gagné sept de ses huit derniers matchs face au ROUGE et NOIR, dont les quatre plus récents. De plus, les Argonauts connaissent du succès à la Place TD, y affichant un dossier de 12-4 depuis 2014 et de 2-1 lors leurs trois dernières visites. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson montre une fiche étincelante de 5-0 comme partant face à Ottawa. De ses 45 passes de touché en carrière, 13 ont été lancées contre le ROUGE et NOIR, et il totalise trois matchs d’au moins 300 verges par la passe contre Ottawa. Bethel-Thompson affiche cependant un bien meilleur dossier à domicile (8-6) qu’à l’étranger (3-11). D’ailleurs, les quatre revers des Argonauts, cette saison, sont survenus sur la route – et tous par un écart de 13 points ou plus. Toronto s’est grandement amélioré en 2021 : avec un gain cette semaine, le club pourrait égaler son total des deux dernières saisons – il a affiché un dossier de 8-28 en 2018-2019. Le pourcentage de victoires des Argonauts (0,636) est présentement leur meilleur depuis 1997, année où ils avaient gagné la Coupe Grey.

Menant 10-3 après le premier quart, le ROUGE et NOIR a été incapable de maintenir le rythme la semaine dernière et s’est incliné 26-13 aux mains des Stampeders de Calgary à la Place TD.

Même s’il n’a été victime d’aucune interception contre Calgary – une première depuis ses débuts dans la LCF en septembre dernier –, le quart-arrière Caleb Evans cèdera sa place de partant à Devlin Hodges pour la partie de samedi contre Toronto. Embauché en septembre, Hodges n’a participé qu’à un seul match cette saison : il a complété huit de ses 16 passes pour 49 verges en relève il y a deux semaines contre les Tiger-Cats de Hamilton. Le ROUGE et NOIR a maintenant employé cinq quarts différents cette année, une première depuis les Alouettes de Montréal en 2018, qui avaient fait appel aux services de six quarts différents. À son premier départ dans la LCF, Hodges, un ancien des Steelers de Pittsburgh dans la NFL, voudra aider son club à produire plus de touchés : Ottawa en compte 10 en 11 matchs cette année. Seules la Saskatchewan en 1979 (15 touchés en 16 matchs) et la Colombie-Britannique en 1954 (11 touchés en 16 matchs) ont marqué en moyenne moins d’un touché par rencontre dans l’histoire de la LCF.