Menu
6 novembre 2021

Les Alouettes croisent le fer avec les Blue Bombers à Winnipeg

Alouettes de Montréal/LCF.ca

WINNIPEG – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Immédiatement après le match opposant Toronto et Ottawa, les Alouettes de Montréal (6-5) et les Blue Bombers de Winnipeg (10-1) croiseront le fer au IG Field. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira du premier de deux matchs en autant de semaines entre Montréal et Winnipeg, et du 98e de l’histoire entre les deux clubs. Les deux équipes sont assurées de participer aux éliminatoires de la 108e Coupe Grey : les Blue Bombers termineront au premier rang de la division Ouest grâce à leur fiche de 10-1, tandis que les Alouettes ont obtenu leur billet pour les éliminatoires en vertu de la victoire de 26-18 des Tiger-Cats de Hamilton aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique, vendredi.

Les Alouettes ont manqué d’opportunisme puis ont vu leurs adversaires trouver leur rythme, samedi dernier, dans un revers à domicile de 19-14 aux mains de la Saskatchewan.

Cette défaite face aux Roughriders a mis fin à une série de quatre gains des Montréalais, la plus longue séquence de victoires des Alouettes depuis 2014 (six victoires consécutives). Samedi, le vétéran Trevor Harris obtiendra le départ – son premier avec les Als –, et le quart-arrière voudra aider son nouveau club à mériter seulement un quatrième gain en 13 matchs depuis 2014 contre Winnipeg. En relève à Matthew Shiltz la semaine dernière, Harris a réussi 12 de ses 15 passes pour 123 verges et un touché. Il possède une fiche de 2-5 contre les Blue Bombers en carrière, mais il néanmoins connu quatre matchs d’au moins 300 verges par la passe contre eux. Harris cherchera aussi à aider les siens à mieux faire dans la zone rouge : après un bon début de saison, Montréal n’a marqué que trois touchés lors des neuf dernières fois où le ballon s’est retrouvé à moins de 20 verges de la zone des buts de ses rivaux. Par contre, il aura fort à faire pour y parvenir contre Winnipeg, la formation manitobaine n’ayant accordé qu’un seul touché lors des 63 dernières séries en attaque de ses adversaires.

À la suite de leur dixième gain de la campagne, les Blue Bombers ont profité d’un congé la semaine passée et sauteront de nouveau sur le terrain ce samedi en accueillant les Alouettes à Winnipeg.

Samedi marquera le début d’une quatrième série aller-retour pour les Bombers en 2021, l’équipe ayant partagé les honneurs de leur série contre Toronto, mais ayant balayé leur série contre Edmonton et contre la Saskatchewan. Winnipeg affiche un dossier de 6-0 au IG Field cette saison, et l’équipe tentera d’obtenir une fiche immaculée à domicile (7-0) pour la première fois depuis 1984 (8-0) et pour seulement la troisième fois depuis la Seconde Guerre mondiale (8-0 en 1972 également). Les Bombers ont gagné 17 de leurs 18 derniers matchs au IG Field, dont leurs huit plus récents. Nous en parlons chaque semaine, mais l’unité défensive de Winnipeg effectue un travail exceptionnel en 2021. Les Bombers n’ont accordé que 126 points en 11 parties cette saison, soit une moyenne de 11,45 points par match, la plus basse depuis les 11,43 points par rencontre de Hamilton en 1966. De plus, ils n’ont accordé qu’en moyenne 0,54 point au quatrième quart cette année, soit la plus basse de l’histoire de la LCF. Ils ont encore trois matchs à disputer, mais ils pourraient devenir la seule équipe de l’histoire du circuit à n’avoir accordé aucun touché lors d’un quatrième quart.