Menu
5 novembre 2021

Les Lions se mesurent aux Tiger-Cats à Hamilton

La Presse Canadienne/LCF.ca

HAMILTON – Deux affrontements sont prévus au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi. Lors du premier, les Lions de la Colombie-Britannique (4-7) se mesureront aux Tiger-Cats de Hamilton (6-5) au Terrain Tim Hortons. Cette partie sera présentée sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira du premier et seul match entre les deux équipes cette saison, qui croiseront le fer pour la 98e fois de leur histoire, vendredi. Avec une victoire ou un match nul, les Tiger-Cats pourraient se qualifier pour les éliminatoires de la 108e Coupe Grey et qualifier au passage les Alouettes de Montréal, advenant une victoire – un gain de Hamilton éliminerait la possibilité d’un croisement éliminatoire cette saison.

Malgré une bourde monumentale de leurs rivaux en fin de partie, les Lions ont encaissé un revers crève-cœur en prolongation – leur première participation à une prolongation depuis septembre 2018, et un premier revers en prolongation depuis octobre 2017 – de 31-29 aux mains des Argonauts au BMO Field de Toronto la fin de semaine dernière.

L’attaque de la Colombie-Britannique a néanmoins connu un bien meilleur match contre Toronto, en marquant 23 points, que lors de ses trois parties précédentes, au cours desquelles elle n’avait marqué que 19 points au total. Le demi offensif James Butler a porté le ballon 10 fois pour 69 verges (une excellente moyenne de 6,9 verges par course), et le quart-arrière Michael Reilly a réussi cinq de ses 11 passes d’au moins 20 verges, alors qu’il n’en avait réussi que deux (en 15 tentatives) lors de ses trois matchs précédents. Reilly a par ailleurs franchi le cap des 34 000 verges par la passe en carrière lors de son match contre Toronto et s’approche des 34 830 verges détenues par l’ex-quart-arrière Dieter Brock au 13e rang de l’histoire de la LCF en ce qui a trait aux verges par la passe. Reilly, qui compte 52 matchs d’au moins 300 verges par la passe en carrière, possède une fiche de 6-7 en carrière contre Hamilton.

Le quart-arrière Jeremiah Masoli a lancé trois passes de touché, et les Tiger-Cats ont signé une victoire de 39-23 aux dépens des Elks la fin de semaine dernière au Terrain Brick du stade du Commonwealth d’Edmonton.

Chaque semaine, l’unité offensive de Hamilton progresse, et les statistiques le démontrent : après une récolte de 16 points lors de la semaine 6, le nombre de points inscrits en attaque par les Tiger-Cats a continué de croître chaque semaine, pour atteindre 39 points vendredi dernier à Edmonton. Et avec Masoli comme partant, ce total pourrait bien continuer d’augmenter d’ici la fin du calendrier régulier. Nommé parmi les joueurs de la semaine 13 et parmi les joueurs du mois d’octobre, Masoli a lancé huit passes de touché et n’a été victime d’aucune interception lors de ses quatre derniers départs. Lors de ses deux derniers matchs, il a été à l’origine de huit séries offensives ayant mené à un touché en 25 possessions, soit un impressionnant ratio de 32 % (la moyenne de la Ligue est de 13 %). Masoli a besoin de 252 verges par la passe pour franchir le cap des 15 000 en carrière, et de 316 pour s’insérer dans le top-50 du circuit en ce qui a trait aux verges par la passe. Contre les Lions, il affiche un dossier de 2-2.