
EDMONTON – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi. Tout de suite après le match opposant la Colombie-Britannique et Hamilton, les Elks d’Edmonton (2-8) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (7-4) au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Ce duel sera présenté sur TSN à compter de 21 h 45 HE.
Il s’agira du premier de deux matchs en autant de semaines entre Edmonton et la Saskatchewan, et du 222e de l’histoire entre les deux clubs. Malgré leur fiche de 2-8, les Elks ne sont pas mathématiquement éliminés de la course aux éliminatoires de la 108e Coupe Grey. Cependant, ils devront triompher cette semaine pour conserver leurs chances de se qualifier pour la danse d’après-saison.
Le demi offensif William Powell a inscrit un touché, le botteur Brett Lauther a réussi quatre placements, et les Roughriders ont fait fi d’un lent début de match pour vaincre les Alouettes 19-14 la fin de semaine dernière à Montréal.
Depuis 2017, la Saskatchewan affiche un impressionnant dossier de 27-0 lorsqu’elle mène après trois quarts, et la partie de samedi dernier contre les Alouettes n’a pas fait exception : les Riders menaient 13-3 après 45 minutes de jeu, et ils ont ajouté six points au quatrième quart pour quitter Montréal avec leur septième victoire de la saison. Le quart-arrière Cody Fajardo, qui s’est réellement mis en marche à la suite de l’interception de son coéquipier Loucheiz Purifoy avec un peu plus de deux minutes à jouer à la première demie samedi passé, agira à nouveau comme partant, vendredi, contre les Elks. Fajardo ne compte qu’un départ en carrière contre Edmonton : un gain de 27-24 en octobre 2019.
Leur attaque n’allant nulle part lors des 45 premières minutes de leur affrontement de vendredi dernier contre Hamilton, les Elks ont encaissé un revers à domicile de 39-23.
Edmonton aura l’opportunité vendredi de signer une première victoire devant ses partisans cette saison, le club affichant un dossier de 0-6 au Terrain Brick du stade du Commonwealth en 2021. C’est la première fois de son histoire que l’équipe amorce une saison avec six revers d’affilée à la maison, et sa séquence de sept défaites consécutives à Edmonton, en incluant le dernier affrontement à domicile du club en 2019, est la plus longue de son histoire. Même si les Elks ont obtenu les services du quart-arrière Nick Arbuckle de Toronto la semaine dernière, Taylor Cornelius sera aux commandes de l’attaque d’Edmonton contre la Saskatchewan. Cornelius espèrera sans doute de meilleurs points de départ pour amorcer ses séries offensives : les Elks n’ont entamé que quatre séries en attaque dans le territoire de leurs adversaires cette saison. En moyenne, leurs séries offensives débutent à leur ligne de 29 verges, une statistique bonne pour le dernier rang de la LCF.