Menu
3 novembre 2021

Jeu de prédictions : Les Als surprendront-ils les Bombers à Winnipeg?

Peter McCabe/LCF.ca

TORONTO – Parfois, quand la pente à remonter est plutôt abrupte, il faut prendre des risques. Plus question de faire ce que l’on veut; il faut plutôt faire ce qui est nécessaire pour essayer de gagner.

Il faut aussi suivre son instinct. Et cette semaine, notre instinct nous porte à croire qu’il y aura une victoire surprise.

Surviendra-t-elle lors du duel entre les Alouettes et les Blue Bombers, samedi, même si Winnipeg compte quatre victoires de plus que Montréal et même si la formation manitobaine affiche un dossier immaculé de 6-0 au IG Field cette année?

À moins que la surprise ait lieu à Hamilton, vendredi, où les Tiger-Cats accueilleront les Lions. La Colombie-Britannique a offert une solide opposition à Toronto la semaine dernière, et elle devra puiser dans l’énergie du désespoir pour espérer rattraper les Stampeders au troisième rang de la division Ouest.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT

Voici nos prédictions pour la semaine 14 :


Lions de la Colombie-Britannique c. Tiger-Cats de Hamilton
Vendredi | 19 h HE | RDS

Jeremiah Masoli et ses coéquipiers chercheront à signer une victoire afin de se qualifier pour les éliminatoires, vendredi (La Presse Canadienne)

Le premier affrontement de la semaine opposera deux équipes pour qui la partie de vendredi comportera de grands enjeux. Si les Tiger-Cats l’emportent, ils se qualifieront pour les éliminatoires et demeureront au plus fort de la course pour le premier rang de la division Est.

Il s’agit presque d’une dernière chance pour les Lions, qui devront idéalement gagner trois matchs d’affilée d’ici la fin de l’année pour espérer se qualifier pour les éliminatoires. Et une défaite aux mains de Hamilton cette semaine éliminerait la possibilité d’un croisement éliminatoire cette saison.

L’équipe a bien lutté la semaine passée, et si le botteur Jimmy Camacho avait réussi un placement de plus, les Lions auraient gagné.

Le quart-arrière des Tiger-Cats, Jeremiah Masoli, a été nommé joueur de la semaine 13 et joueur du mois d’octobre à la suite de bonnes performances entre les semaines 9 et 13.

Et on ne peut plus simplement se fier à l’avantage du terrain, puisque les clubs de la LCF évoluant à l’étranger, cette année, ont somme toute connu du succès.

Le receveur et spécialiste des retours de botté Lucky Whitehead n’est visiblement pas encore en pleine forme, mais il retrouvera la santé un peu plus chaque semaine et il retrouvera son rôle si important au sein de l’attaque des Lions.

Qu’est-ce qui fera la différence lors du match de vendredi? Le duel entre la défense des Tiger-Cats et celle des Lions.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Degré de confiance : 50)


Roughriders de la Saskatchewan c. Elks d’Edmonton
Vendredi | 21 h 45 HE | TSN

Cody Fajardo et les Roughriders pourront-ils obtenir leur huitième victoire de la saison, vendredi, contre les Elks à Edmonton? (Riderville.com)

Les Roughriders et les Elks croiseront le fer pour la toute première fois cette saison, et ils se disputeront à nouveau la victoire la semaine prochaine.

Du côté d’Edmonton, des emplois seront à l’enjeu. Les joueurs devront sauter sur le terrain et déployer une performance qui prouvera aux dirigeants des Elks, ou aux dirigeants de n’importe quel autre club intéressé par leurs services au cours de la saison morte, qu’ils ont ce qu’il faut pour gagner des matchs.

La Saskatchewan doit provoquer quelques étincelles en attaque si l’équipe souhaite se rendre loin lors des éliminatoires – l’équipe n’a réussi aucune longue passe au cours de ses trois derniers matchs. Le receveur Duke Williams effectuera un retour à Edmonton après avoir conclu une entente avec les Roughriders, tout comme le coordonnateur offensif Jason Maas.

La défense de la Saskatchewan, toutefois, est devenue l’une des meilleures de la Ligue. Les joueurs se rendent aux quarts adverses et provoquent des revirements. Attendez-vous à une performance similaire ce vendredi.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (Degré de confiance : 100)


Argonauts de Toronto c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Samedi | 16 h HE | RDS2

McLeod Bethel-Thompson cherchera à guider les Argonauts vers une victoire, samedi, contre le ROUGE et NOIR à Ottawa (Argonauts.ca)

Des arguments similaires à ceux utilisés ci-dessus s’appliquent également à cet affrontement entre Toronto et Ottawa.

Les Argonauts voudront demeurer dans le siège du conducteur, eux qui sont présentement les favoris pour accueillir la finale de l’Est.

Le ROUGE et NOIR, comme les Elks, jouera pour l’honneur.

Ottawa a tenu son bout contre les Stampeders de Calgary, alors il ne faut pas le sous-estimer. Mais après 13 semaines, le ROUGE et NOIR n’a toujours pas démontré qu’il pouvait jouer pendant 60 minutes pour l’emporter.

De plus, le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson et les Argonauts connaissent une bonne deuxième moitié de saison, eux qui affichent un dossier de 5-2 lors de leurs sept derniers matchs.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts (Degré de confiance : 100)


Alouettes de Montréal c. Blue Bombers de Winnipeg
Samedi | 19 h HE | RDS

Les Alouettes parviendront-ils à infliger aux Blue Bombers leur deuxième revers de la saison, samedi, à Winnipeg? (Geoff Robinson/LCF.ca)

Les Blue Bombers sont assurés de terminer l’année au sommet de leur division. Ainsi, ils pourraient, s’ils le voulaient, donner près d’un mois de congé à leurs joueurs trainant de légères blessures afin que ceux-ci soient en pleine forme pour la finale de l’Ouest du 5 décembre prochain.

Mais il serait étonnant de voir l’entraîneur-chef Mike O’Shea demander à ses joueurs de lever le pied d’ici la fin du calendrier régulier. Ceux qui peuvent jouer vont jouer, pour l’instant. Ils ne joueront peut-être pas lors de la dernière semaine de la campagne, mais le match de samedi semble beaucoup trop tôt pour reposer des éléments clés de la formation des Bombers.

Du côté de Montréal, comme Hamilton et Toronto, l’équipe a besoin de victoires pour demeurer dans la course pour le premier rang de la division Est. Il sera intrigant de voir à quoi ressemblera la prestation des Alouettes, puisqu’il s’agit du premier duel d’une série aller-retour contre Winnipeg.

Certains soutiennent que le style de jeu des Alouettes est parfait pour rivaliser avec les Bombers. Une bonne attaque au sol pourrait refroidir les ardeurs des chasseurs de quarts de Winnipeg, et comme William Stanback et les Montréalais semblent franchir le cap des 100 verges au sol match après match, ils auront également l’opportunité de contrôler le cadrant.

Le quart-arrière Trevor Harris obtiendra le départ pour les Alouettes, et il a semblé en contrôle de l’attaque de sa nouvelle équipe lors de ses premiers pas sur le terrain la semaine dernière contre la Saskatchewan. Il a après tout orchestré une série de jeux ayant permis aux Alouettes d’inscrire un touché en fin de partie pour se donner une chance de battre les Roughriders.

Harris a même obtenu 31 verges au sol – il n’a connu que trois autres matchs d’au moins 30 verges au sol au cours de sa carrière!

Les Alouettes surprendront-ils les Blue Bombers en leur infligeant samedi leur deuxième revers de la saison 2021?

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (Degré de confiance : 0)

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.