Menu
23 octobre 2021

Le ROUGE et NOIR rend visite aux Tiger-Cats à Hamilton

La Presse Canadienne/LCF.ca

HAMILTON – Trois parties sont prévues dans la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. D’abord, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-8) foulera la surface du Terrain Tim Hortons de Hamilton pour se mesurer aux Tiger-Cats (4-5). Ce match se présenté sur RDS2 à compter de 16 h HE.

Il s’agira d’un 181e affrontement entre Ottawa et Hamilton, et d’un deuxième duel entre les deux équipes cette saison. Sous la pluie, le 22 septembre dernier, les Tiger-Cats avaient mérité un convaincant gain sur la route de 24-7 face au ROUGE et NOIR.

Ottawa et Hamilton s’échangent les séries de victoires depuis quelques années : les Tiger-Cats ont remporté les trois derniers matchs entre les deux clubs, mais le ROUGE et NOIR avait gagné les quatre rencontres précédentes. Depuis 2014, chaque équipe a triomphé à huit reprises l’une contre l’autre.

L’attaque du ROUGE et NOIR a rencontré toute sorte d’ennuis, samedi dernier, et Ottawa a encaissé un revers de 27-16 aux mains des Alouettes à Montréal. C’est la première fois depuis leur entrée dans la LCF que les Ottaviens affichent un dossier de 2-8 après 10 matchs : en 2014, ils avaient amorcé leur calendrier régulier avec une fiche de 1-9. Une défaite cette semaine les élimineraient de la course aux éliminatoires, puisqu’ils n’auraient pas le bris d’égalité contre Hamilton ou contre Montréal. La recrue Caleb Evans sera à nouveau le quart-arrière partant du ROUGE et NOIR, samedi. Après un premier match au cours duquel il a lancé trois passes de touché contre aucune interception, Evans a été victime de sept interceptions lors de ses 87 dernières tentatives de passe. Il cumule cependant 208 verges au sol en seulement quatre parties – il est le meneur d’Ottawa au chapitre des verges par la course au cours de cette période.

À la suite d’un revers par un point aux mains de Toronto le 11 octobre dernier, les Tiger-Cats ont profité d’un congé la semaine passée et renoueront avec l’action ce samedi, à Hamilton. Les Tiger-Cats affichent un dossier de 2-2 au cours de leurs quatre derniers matchs, même s’ils se sont forgé une avance de 12 points lors de chacun d’eux – ils n’ont jamais tiré de l’arrière par plus de trois points au cours de cette séquence. Une victoire cette semaine leur permettrait de mettre fin à une série de deux défaites et de s’assurer de terminer au moins au troisième rang de la division Est. Une participation aux éliminatoires ne serait cependant pas acquise, puisque Montréal et eux pourraient toujours céder leur place à une formation de la division Ouest, en vertu de la règle du croisement. Auteur de 361 verges par la passe lors de son dernier départ – un sommet pour lui cette saison – Jeremiah Masoli sera le quart-arrière partant des Tiger-Cats en fin de semaine. En carrière, il affiche un dossier de 2-5 contre Ottawa, et il montre une fiche de 0-4 comme partant en 2021.