
Avant-matchs
23 octobre 2021
CALGARY – Trois parties sont prévues dans la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Lors du troisième duel de la journée, les Roughriders de la Saskatchewan (5-4) et les Stampeders de Calgary (5-5) croiseront le fer pour une troisième fois en quatre semaines au McMahon Stadium. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 21 h 45.
Il s’agira d’un 236e affrontement entre Calgary et la Saskatchewan, et d’un troisième duel entre les deux équipes cette saison. À la suite d’un gain de 23-17 le 2 octobre dernier, les Stampeders sont de nouveau venus à bout des Roughriders, sept jours plus tard, le botteur Rene Paredes réussissant un placement in extremis de 44 verges pour donner une victoire de 22-19 à son équipe.
Les Roughriders chercheront à signer un premier gain en trois parties face aux Stampeders en 2021, samedi, alors qu’ils renoueront avec l’action à la suite d’un congé la semaine passée. Il s’agira de leur troisième match de suite contre Calgary – la dernière fois que les Riders ont affronté la même équipe lors de trois parties de suite remonte à 1950 contre Winnipeg. Cette semaine, ils voudront connaître un sort similaire à celui de l’époque : ils avaient perdu les deux premiers duels, puis ils avaient gagné le troisième. Après un début de campagne de 3-4 en 2018, la Saskatchewan s’est très bien ressaisie en affichant un dossier de 25-7 (0,781) jusqu’au 21 août 2021. Depuis, cependant, le club montre une fiche de 2-4 (0,333). Ses deux derniers revers – aux mains des Stampeders – ont été par des écarts de trois et de six points, respectivement. Les Riders disputeront quatre de leurs cinq derniers matchs de la saison à l’étranger – ils n’ont gagné qu’une seule de leurs trois parties sur la route en 2021. Toutefois, entre les semaines 13 à 16, ils auront l’un des calendriers les plus faciles, puisque leurs rivaux affichent un dossier combiné de 14-22 (0,389) cette saison.
Les trois unités des Stampeders ont mis l’épaule à la roue, samedi dernier, dans une victoire convaincante de 39-10 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique au BC Place de Vancouver. Grâce à ses deux gains de suite lors des semaines 9 et 10, Calgary a déjà le bris face à la Saskatchewan en cas d’égalité au classement à la fin du calendrier régulier. Ainsi, samedi, les Stamps auront plutôt le deuxième rang de l’Ouest dans leur mire, un formidable exploit si l’on considère qu’ils occupaient le cinquième et dernier rang de leur division, en vertu d’une fiche de 2-5, il y a à peine quatre semaines. Depuis 2010, Calgary a connu au moins une séquence de quatre victoires ou plus lors de chaque campagne. Ils auront la chance de poursuivre cette tendance en venant à bout des Riders en fin de semaine, et ce sera leur dernière chance cette saison d’y parvenir. Avec un dossier de 4-3 comme partant cette année, le quart-arrière Bo Levi Mitchell occupe toujours le premier rang de la LCF avec une fiche de 81-21-2 (0,788) en 104 départs en carrière. Contre la Saskatchewan, Mitchell possède un dossier de 11-3 (0,785), incluant une fiche de 6-2, contre les Riders, au McMahon Stadium.