Menu
23 octobre 2021

Les Blue Bombers accueillent les Lions au IG Field de Winnipeg

LCF.ca

WINNIPEG – Trois parties sont prévues dans la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Tout de suite après le match opposant Ottawa et Hamilton, les Blue Bombers de Winnipeg (9-1) seront les hôtes des Lions de la Colombie-Britannique (4-5) au IG Field. Ce duel sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un 176e match entre la Colombie-Britannique et Winnipeg, et d’une deuxième partie entre les deux clubs cette saison. Le 1er octobre dernier, la défense des Blue Bombers avait limité les Lions à trois placements dans une victoire de 30-9 au BC Place de Vancouver.

Après un avoir pris les devants 6-0, les Lions ont vu leurs adversaires marquer 23 points sans riposte, samedi dernier, dans un revers à domicile de 39-10 aux mains des Stampeders. Quitter le BC Place sera peut-être bénéfique pour la Colombie-Britannique, qui a baissé pavillon lors de ses trois derniers affrontements en son enceinte. À l’opposé, les Lions ont une excellente fiche de 3-1 à l’étranger en 2021 : leur pourcentage de victoires de 0,750 est le deuxième meilleur de la LCF (derrière Winnipeg – 0,800) en 2021, et leur meilleur depuis 2007, alors qu’ils avaient signé un record d’équipe de sept gains sur la route. Michael Reilly, le quart-arrière de la Colombie-Britannique, montre une fiche de 9-7 en carrière contre les Blue Bombers, et il compte neuf matchs d’au moins 300 verges par la passe en carrière contre Winnipeg. Cependant, il n’a signé aucune de ses neuf victoires dans l’uniforme des Lions.

La défense des Blue Bombers a été encore une fois époustouflante au quatrième quart, la semaine dernière, dans une victoire de 26-16 aux dépens des Elks à Edmonton. Cette saison, Winnipeg n’accorde jusqu’à présent que 0,60 point en moyenne au quatrième quart, le plus petit total de l’histoire de la LCF (1958-2021). Et avec quatre matchs à jouer, ils sont la seule équipe de l’histoire du circuit à n’avoir accordé aucun touché au cours d’un quatrième quart pendant toute une saison. Globalement, l’unité défensive des Bombers fait de l’excellent travail cette année : le club n’a accordé que 126 points en 10 matchs (une moyenne de 12,6 points par rencontre), soit la plus petite moyenne de points accordés par match depuis les 11,4 points de Hamilton en 1966. Avec une victoire cette semaine, Winnipeg pourrait s’assurer du premier rang de l’Ouest pour la première fois depuis 2011, et pour uniquement la troisième fois depuis 1995. Les Bombers montrent une fiche de 7-0 contre des rivaux de leur division cette saison.