Menu
18 octobre 2021

La défense des Bombers toujours aussi dominante au quatrième quart

Walter Tychnowicz/LCF.ca

EDMONTON – Les Blue Bombers de Winnipeg sont devenus la première équipe à se qualifier pour les éliminatoires grâce à un gain de 26-16 aux dépens des Elks d’Edmonton la semaine dernière, et c’est à nouveau leur défense qui a assuré la victoire en fermant la porte lors du quatrième quart.

Les champions en titre de la Coupe Grey ont gagné leurs sept derniers matchs grâce au boulot de leur dominante unité défensive, qui n’a accordé aucun touché au quatrième quart cette saison.

« Au début du quatrième quart, on se dit tous que c’est notre quart. Que c’est notre quart pour nous assurer de mettre nos adversaires hors de service », a dit l’ailier défensif des Bombers, Willie Jefferson.


 
Winnipeg (9-1) a réussi trois sacs aux dépens du quart-arrière recrue des Elks Taylor Cornelius, dont deux sacs de suite au quatrième quart pour forcer un dégagement et pour conserver une avance d’un touché.

Ils ont davantage anéanti les efforts d’Edmonton en fin de partie en permettant aux Elks de ne compléter que deux passes pour 12 verges au total.

« Ces gars-là travaillent d’arrache-pied », a dit le receveur des Bombers Rasheed Bailey. « Ils sautent sur le terrain et jouent de façon robuste, et ils se présentent chaque semaine lors des entraînements. Ils ont la chance d’affronter l’une des meilleures attaques de la Ligue lors des séances d’entraînement, et ça parait lors des matchs. »

Les Elks ont égalé le pointage vers la fin du troisième quart avec leur unique touché de la soirée, mais Winnipeg n’a eu besoin que d’un autre majeur pour terminer le travail, grâce à un autre effort colossal de son unité défensive au quatrième quart.

« C’est agréable de les voir sauter sur le terrain chaque semaine et offrir une performance comme ils l’ont fait aujourd’hui. Mais, parfois, il faut que nous les épaulions, et, cette semaine, nous y sommes parvenus en fin de match », a dit Bailey.

Bailey a connu l’un de ses meilleurs matchs de la saison avec des gains de 93 verges sur des réceptions en six attrapés, dont une réception de 48 verges ayant mis la table à son touché sur des réceptions de cinq verges au quatrième quart. Bailey soutient que le fait de savoir qu’ils peuvent compter sur leurs coéquipiers en défense donne confiance à ses coéquipiers et lui en attaque, surtout quand le match est serré au dernier quart.

« Nous savions que notre défense allait continuer de les arrêter. Nous devions simplement réussir un jeu de plus en attaque pour nous séparer. Ce jeu est arrivé, et nous avons atteint la zone des buts », a dit Bailey.

Les Bombers n’ont accordé qu’un seul touché depuis la semaine 7, et ils ont réussi 13 sacs au cours de cette séquence. Jefferson et Jackson Jeffcoat ont tous les deux réussi des sacs contre Edmonton lors de la semaine 11; ils partagent tous les deux le premier rang du circuit à ce chapitre avec sept, à égalité, aussi, avec Jonathan Woodard des Roughriders de la Saskatchewan. Jeffcoat a déjà égalé son sommet en carrière, établi en 2017.

« En tant qu’unité, en défense, nous sautons sur le terrain et nous essayons de faire grimper l’intensité, nous essayons de provoquer des revirements – pas seulement des séries de deux jeux suivis d’un botté », a dit Jefferson.

Les Bombers tenteront de signer une autre victoire lorsqu’ils accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique, ce samedi, au IG Field. Winnipeg affiche un dossier de 5-0 à domicile cette saison.