Menu
7 octobre 2021

ROUGE et NOIR : Une première embuche pour Caleb Evans

La Presse Canadienne

TORONTO – Ce fut (à juste titre) un bref passage entre deux quarts qui, à la fin de la partie, a peut-être échappé aux téléspectateurs.

McLeod Bethel-Thompson a rejoint Caleb Evans sur le terrain à la suite du gain convaincant des Argonauts 35-16 aux dépens du ROUGE et NOIR. Les deux ont discuté brièvement avant d’emprunter des chemins différents.

« C’est impressionnant de voir ce qu’il accomplit. La LCF n’est pas une ligue à laquelle il est facile de s’ajuster. Il a démontré beaucoup de contrôle sur le terrain », a confié Bethel-Thompson à Matthew Scianitti de TSN après la rencontre.

« Parfois, quand tu amorces ton parcours dans cette ligue, tu peux te concentrer sur les points négatifs et te sentir coupable. Je lui ai dit qu’il était un bon joueur et qu’il devait se concentrer sur les points positifs, pour construire à partir de ceux-ci. »

À seulement son deuxième départ en carrière dans la LCF, Evans a sans doute apprécié les mots d’encouragement de Bethel-Thompson. La recrue a réussi 23 de ses 41 passes mercredi pour 334 verges et trois interceptions. Ces trois larcins sont survenus au cours d’un important troisième quart, au cours duquel les Argos ont marqué deux touchés à la suite de retours d’interception.


 
« Je me sens comme si j’avais commis trop d’erreurs pour nous permettre de gagner, aussi simple que ça », a mentionné Evans aux membres des médias à la suite de la rencontre.

« Je ratais tout ce que je faisais. Ce ne sont pas des choses que nous n’avions pas vues, ce n’était que du football. J’ai commis des erreurs quand j’aurais dû tenir le ballon et encaisser le sac au lieu de tenter une passe. Je dois être meilleur. »

Après avoir mené Ottawa à la victoire grâce à une sensationnelle performance de trois touchés à ses débuts contre Edmonton lors de la semaine 9, Evans méritait d’obtenir un deuxième départ. Ce que l’on tend à oublier, c’est que la recrue était opposée à une défense influencée par les décisions de l’entraîneur Chris Jones, une situation qui a embêté la plupart des vétérans quarts de tous les clubs de la Ligue depuis au-dessus de 10 ans.

N’importe quelle équipe est exigeante lorsqu’elle demande à un quart-arrière recrue d’effectuer un départ, et nous avons eu droit à de nombreux exemples cette saison. Jake Maier de Calgary est celui qui s’en est le mieux tiré jusqu’ici. Taylor Cornelius d’Edmonton a été placé dans une situation difficile lors de la semaine 7, alors qu’il a obtenu son premier départ en remplacement de Trevor Harris, blessé, contre Winnipeg et sa défense qui dévore les quarts adverses.

Evans s’est ainsi retrouvé dans une situation difficile, tout simplement, mercredi à Toronto.

« Sur l’une des interceptions, le ballon a été dévidé », a souligné l’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR Paul LaPolice aux membres des médias à la suite de la partie.

« En d’autres mots : il n’a pas lancé le ballon à la mauvaise personne, le ballon a été dévié. En ce qui a trait à la deuxième, il doit être plus sûr. C’est parfois difficile d’ajuster sa vision, et si tu ne vois pas bien, il ne faut pas lancer le ballon. Il n’a pas bien vu le jeu en situation de blitz. »

« Nous devons continuer de l’entraîner et de lui faire voir différentes couvertures. Il a bien fait progresser le ballon par moment, mais comme on le dit à nos quarts, vos succès sont mesurés par seulement deux ou trois jeux difficiles, c’est tout. »

Alors que le plancher a semblé s’écrouler sous les pieds du ROUGE et NOIR au troisième quart – le club menait 9-8 à la mi-temps –, Evans aura la chance de se racheter très bientôt. L’équipe sera à Montréal, lundi, pour un affrontement de l’Action de grâce avec les Alouettes. LaPolice a confié à la station TSN 1200 d’Ottawa jeudi matin qu’Evans obtiendrait un autre départ.

« Oui, assurément », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé à propos du troisième départ d’Evans.

« Avec une semaine courte, en plus, et il y a d’autres choses que nous pouvons faire pour l’aider. Nous pouvons mieux courir avec le ballon, mais nous voulons assurément lui donner plus d’opportunités. »

Ce ne sera pas facile d’effacer cette défaite, d’apprendre de ces erreurs et de se préparer à affronter un nouvel adversaire dans quatre jours à peine. Peu importe à quel point Evans travaille fort, les matchs où il se verra confier les clés de l’attaque de Paul LaPolice ne seront pas sans leur part de difficultés. Les recrues doivent apprendre, s’adapter et grandir aussi vite que possible; surtout quand ils sont des quarts.

« Je dois simplement apprendre de cette défaite », a dit Evans.

« Comme je l’ai dit auparavant, il ne faut pas être trop heureux, ni trop démoralisé. Ce sont des choses qui arrivent au football. Ce qui compte, c’est la manière de revenir plus fort, d’apprendre et de s’améliorer. C’est ce que je prévoie faire, pour que ce genre de situations n’arrive plus. »

Evans démontre la bonne attitude, et si le ROUGE et NOIR peut faire preuve de patience, dans les hauts comme dans les bas – au cours d’une saison où l’équipe en a déjà vécu plusieurs –, il pourrait être récompensé en ayant devant lui son quart-arrière d’avenir.

« Je suis prêt à sauter à nouveau sur le terrain », a dit Evans. « Je fois apprendre de ce revers et m’améliorer. »

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.