
TORONTO – Les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF) auront plein de football à se mettre sous la dent lors de l’Action de grâce. Et, lundi prochain, ils auront une meilleure idée des équipes en lutte pour une participation aux éliminatoires dans la division Est.
Deux parties sont inscrites au calendrier du circuit ce lundi, et voici les raisons pour lesquelles chaque équipe devrait être reconnaissante advenant une victoire.
Débutons par Ottawa. Le ROUGE et NOIR est déjà reconnaissant d’avoir déniché Caleb Evans, qui, de sa position de quart-arrière, a donné un peu de vie à son attaque. Lundi, cependant, il aura besoin d’une victoire pour demeurer dans la course.
Le ROUGE et NOIR sera à la poursuite de ses rivaux de division après un début de saison de 2-6, mais l’équipe ne compte qu’une victoire de moins que le club qui se trouve tout juste devant elle au classement, les Alouettes de Montréal.
La partie de lundi sera la première de trois entre Ottawa et Montréal d’ici la fin du calendrier. Ottawa aura la chance de donner le ton à sa fin de sa saison et d’envoyer un message aux Montréalais et aux autres clubs de l’Est que le ROUGE et NOIR ne va pas se laisser dominer d’ici la fin de l’année.
Bien que la défaite des Ottaviens aux mains des Argonauts de Toronto mercredi ait permis de démontrer que Evans a encore beaucoup d’aspects à améliorer, elle a aussi permis à l’équipe et au jeune quart-arrière de se regrouper et de lui faire apprendre de précieuses leçons sur les passes qu’il peut ou qu’il ne peut pas lancer.
Si Evans avait réussi à limiter son nombre d’erreurs, comme il l’a fait lors de son premier départ, le ROUGE et NOIR aurait eu une réelle chance de gagner le match de mercredi, puisque sa défense a très bien joué contre les Argonauts pendant l’ensemble de la soirée.
Une victoire d’Ottawa, lundi, nous permettrait de voir une équipe gagner un peu de confiance et ressembler à une équipe qui n’est plus assise à la table des enfants.
Les Alouettes de Montréal de leur côté ont envoyé un message la semaine dernière contre les Tiger-Cats de Hamilton, et une victoire lundi serait cruciale s’ils veulent conserver une chance de terminer l’année au sommet de la division Est.
Les Alouettes (3-4) comptent sur l’attaque marquant le plus de points dans l’Est, et leur défense a semblé bien meilleure lors de leur victoire à Hamilton.
Une victoire – qui serait sa deuxième de suite – donnerait également du momentum à l’équipe pour amorcer la deuxième portion de son calendrier. Montréal peut se retrouver à deux victoires d’Ottawa avec un gain lundi, ce qui sortirait à toute fin le ROUGE et NOIR du portrait de la course dans la division Est.
Le quart-arrière Vernon Adams Jr. a connu des hauts et des bas depuis le début de la campagne, mais il sera désormais impératif pour lui de limiter les contre-performances. La victoire émotive contre les Tiger-Cats pourrait être l’étincelle qui permettra aux Alouettes de grimper au classement, mais ce gain contre Hamilton n’aurait servi à rien si l’équipe venait à s’incliner contre le ROUGE et NOIR.
Les Tiger-Cats de Hamilton étaient bien en selle au sommet de l’Est à ce moment-ci en 2019. Ils formaient l’élite de la LCF, et ils semblaient avoir un noyau de joueurs qui leur donnerait une chance d’être à nouveau très bons en 2021.
Avec une fiche de 4-4, les Tiger-Cats observent le rival au-dessus d’eux au classement, et il est assez simple de comprendre à quel point une victoire, lundi, serait importante.
En plus d’avoir le même nombre de victoires que Toronto, Hamilton se donnerait une avance de 2-1 face aux Torontois, avec un autre match à disputer contre les Argonauts lors de ses cinq dernières parties.
Mais quand l’on pense aux Tiger-Cats, on cherche encore ce petit quelque chose de spécial qui rendait l’équipe aussi dangereuse en 2019.
Évidemment, le fait d’employer trois quarts différents jusqu’ici cette saison en raison des blessures ne leur a pas rendu service, mais les retours au jeu des receveurs Bralon Addison et Brandon Banks pourraient offrir le petit plus dont les Tiger-Cats ont besoin pour passer d’une équipe en milieu de peloton à l’un des clubs favoris pour remporter la Coupe Grey.
Une victoire lundi leur permettrait de prendre leur envol pour la deuxième portion de leur saison, et de soutirer le premier rang de la division aux Argonauts.
Ce qui nous amène finalement à Toronto.
Les Argonauts ont déjà remporté plus de matchs en 2021 qu’en 2019. Tout le travail qu’ils ont déployé pour entièrement revamper leur formation porte ses fruits, et un gain lundi leur permettrait de solidifier leur emprise sur le premier rang de l’Est.
Ils auraient une avance de 2-1 sur les Tiger-Cats ET ils auraient deux victoires de plus qu’eux avec cinq matchs à jouer à un calendrier leur étant favorable. Ça ne veut pas dire qu’une victoire leur assurerait le premier rang de la division, mais ils pourraient mettre fin à la semaine 10 en étant extrêmement satisfaits.
En ce moment, la course pour le sommet de l’Est se déroule à deux équipes, et, lundi, on aura une meilleure idée du club qui aura le plus de chances de prendre le contrôle de la division.
Et nous, les partisans, sommes tout simplement reconnaissants de pouvoir assister à une paire de matchs intradivisions des plus importants lors de ce congé de l’Action de grâce.