Menu
7 octobre 2021

Argos : Une victoire propulsée par la défense et les unités spéciales

La Presse Canadienne

TORONTO – Siégeant au sommet de la division Est, les Argonauts de Toronto ont mérité un deuxième gain de suite, mercredi, grâce à une convaincante victoire de 35-16 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Toutefois, ce sont les efforts déployés en défense et sur les unités spéciales qui ont permis à Toronto de pallier un manque de production en attaque et, ultimement, de l’emporter.

Les unités défensive et spéciales des Argos ont inscrit trois des cinq touchés des Torontois face au ROUGE et NOIR, et elles ont garder le pointage serré jusqu’à ce que l’unité offensive trouve enfin son rythme au troisième quart.

Chris Jones, le nouveau consultant des Argos en défense, n’est avec le club (5-3) que depuis deux matchs, mais ses joueurs ont réussi cinq interceptions au cours de cette période – dont deux qui ont été retournées pour des touchés contre Ottawa.

C’était la première fois que Toronto réussissait deux retours d’interception pour des touchés lors d’une même partie depuis 2006.

« Défensivement, lors des entraînements, nos joueurs s’exercent à marquer chaque fois », a confié l’entraîneur-chef des Argos, Ryan Dinwiddie. « Ç’a été un gros match pour eux; ils ont réussi à mettre le match hors de portée de nos adversaires lorsque nous ne contribuions pas suffisamment en attaque. »


 
Même si le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a connu un deuxième match de suite avec plus d’une passe de touché, l’attaque a terminé la rencontre avec seulement 213 verges, et elle a été incapable d’atteindre la zone des buts en première demie.

Dinwiddie a brossé un sévère portrait de la situation après le match.

« C’était l’une des pires performances offensives que j’ai vues. Nos joueurs le savent. Je ne me suis pas fâché contre eux à la mi-temps. Je leur ai rappelé où nous étions, et ce que nous devions faire pour être meilleurs », a dit Dinwiddie.

« Nous devons être bien meilleurs que cela, et il y a certains joueurs qui devront s’améliorer, au risque de ne plus faire partie de cette équipe. »

Le demi offensif D.J. Foster a été le joueur le plus productif en attaque du côté des Torontois grâce à un touché de 63 verges, à la suite d’une passe voilée, qui permettait à son équipe de prendre les devants au troisième quart. Toutefois, le deuxième plus long jeu des Argos a été une passe de 25 verges vers le receveur DaVaris Daniels.

Les unités spéciales ont fait du bon travail en fin de première demie, alors que Dion Pellerin a plongé pour bloquer un dégagement. Le ballon a ensuite été recouvré par Dejon Brisset, qui a filé jusqu’à la zone des buts pour le majeur.

« Nos unités spéciales ont été phénoménales », a dit Dinwiddie. « Nos joueurs se sont rendus au ballon, ils ont parcouru tout le terrain pour réaliser de très gros jeux, et ce botté bloqué a été un jeu vraiment important de la part de Dion. »


 
La défense des Argos a permis à son équipe de prendre le contrôle de la rencontre pour de bon au troisième quart, soit lorsque les demis défensifs Dexter McCoil et Chris Edwards ont chacun retourné une interception pour un touché.

« Nous avons des joueurs capables de réaliser de gros jeux, et s’ils y parviennent chaque semaine, nous formerons une équipe de football assez redoutable », a dit Dinwiddie.

Toronto occupe désormais le deuxième rang de la LCF avec 10 interceptions. Bethel-Thompson a rapidement lancé des fleurs à ses coéquipiers en défense à la suite de la victoire de son équipe, en notant l’impact qu’ils pourraient avoir d’ici la fin du calendrier régulier.

« C’est assurément l’une des forces de notre équipe. Nos joueurs en défense sont partout sur le terrain. Ils sont physiques, et ils sont agréables à voir jouer. Je crois qu’ils ont développé une bonne cohésion; ils jouent réellement ensemble », a dit Bethel-Thompson.

« Et je pense qu’ils peuvent seulement devenir meilleurs, ce qui est effrayant pour les attaques qui nous affronteront dans les mois à venir. »

Les Argos auront peu de temps pour se préparer en vue de leur prochain match, alors qu’ils disputeront une seconde partie lors de la semaine 10. Lors du lundi de l’Action de grâce, ils se mesureront à leurs éternels rivaux, les Tiger-Cats de Hamilton (4-4). Les deux clubs se sont déjà affrontés à deux reprises cette saison; Toronto a gagné lors de la semaine 3, puis Hamilton a triomphé lors de la semaine 5.

« Ce sera un bon défi », a dit Dinwiddie. « Ils possèdent une bonne défense, et une bonne équipe de football en général. Mais nous ne pouvons pas nous servir de la semaine de préparation écourtée comme excuse. Nous devons trouver un moyen de gagner. »

Bethel-Thompson sait que l’attaque devra se remettre sur les rails le plus vite possible si les Argos souhaitent demeurer au premier rang de la division Est. À ses yeux, la partie de lundi prochain est la plus importante de la saison jusqu’à présent.

« Nous voulons nous assurer de gagner, afin de cimenter notre place au sommet de l’Est. Mais nous devrons jouer beaucoup mieux lundi prochain si nous souhaitons y arriver », a dit Bethel-Thompson.