Menu
6 septembre 2021

Les Argonauts se mesurent aux Tiger-Cats à Hamilton

LCF.ca/La Presse Canadienne

HAMILTON – La fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur se poursuit, lundi, alors que les Argonauts de Toronto (2-1) rendront visite aux Tiger-Cats de Hamilton (1-2) au Terrain Tim Hortons. Ce match se présenté sur RDS2 dès 13 h HE.

Il s’agira d’un 318e duel entre ces deux équipes depuis 1907, et d’une 50e partie entre ces deux rivaux de la division Est lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Hamilton a eu le meilleur sur Toronto au fil des années, le club affichant un dossier de 35-13-1, et a remporté huit des neuf derniers matchs disputés entre les deux clubs lors de la fin de semaine de la fête du Travail – son unique revers est survenu le 3 septembre 2012. De plus, les Tiger-Cats n’ont jamais perdu un affrontement de la fin de semaine de la fête du Travail au Terrain Tim Hortons.

Le match opposant Edmonton à Toronto a été reporté la semaine passée. Par conséquent, les Argonauts mettront fin à une pause de 15 jours, lundi, en affrontant les Tiger-Cats. Il s’agira du premier départ du quart-arrière des Argonauts Nick Arbuckle lors d’un affrontement de la fin de semaine de la fête du Travail. Lors de la semaine 3, dans une victoire de son club aux dépens des Blue Bombers, Arbuckle a connu son quatrième match de 300 verges ou plus par la passe en carrière – même s’il a été victime de quatre sacs. L’ancien de l’Université Georgia State pourra compter sur l’apport de ses receveurs (ceux-ci mènent la LCF avec 42 % de leurs gains par réception étant amassés après l’attrapé) et de son demi offensif DJ Foster. Ce dernier a porté le ballon 10 fois pour 101 verges et un touché lors de son premier match dans la LCF contre Winnipeg, devenant ainsi la première recrue depuis Shaq Cooper, en 2018, à amasser plus de 100 verges au sol lors de son premier match dans la Ligue.

Le quart-arrière Dane Evans a lancé deux passes de touché afin de mener les Tiger-Cats vers leur première victoire de la saison lors de la semaine 4, un gain de 27-10 aux dépens des Alouettes à Montréal. Ce faisant, Evans a porté à six sa série de victoires comme partant en saison régulière; il affiche désormais un dossier de 10-1 à ses 11 derniers départs. Il s’agira du deuxième départ d’Evans lors d’un affrontement de la fin de semaine de la fête du Travail. L’an dernier, il avait amassé 442 verges par la passe et il avait marqué trois touchés (deux par la passe et un par la course) dans la victoire de 38-27. Gageons que les entraîneurs des Ticats espèrent qu’Evans pourra refaire le même coup aux Argos cette année : en 2019, Hamilton a mené la LCF avec 17 receveurs ayant franchi le cap des 100 verges sur des réceptions au cours d’un match, mais l’équipe n’en compte aucun cette année. D’ailleurs, Brandon Banks ne compte que 15 attrapés pour 112 verges en 2021. Après ses trois premières parties de 2019, « Speedy B » totalisait 20 attrapés pour 334 verges.