
OTTAWA – Début de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, vendredi, alors que les Alouettes de Montréal (1-2) rendront visite au ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-2) à la Place TD. Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cet affrontement sera présenté sur RDS à compter de 19 h 30 HE.
La partie de vendredi marquera le 180e duel entre les deux clubs depuis 1946. Montréal et Ottawa croiseront le fer pour la 22e fois à l’occasion de la fin de semaine de la fête du Travail. Le premier match a eu lieu en 1949, et avant la série de trois parties entre 2016 et 2018, le plus récent remontait à 2005. Ottawa mène la série 11-10. Montréal a gagné trois des quatre derniers matchs opposant les deux équipes, à la suite d’une séquence de six victoires du ROUGE et NOIR aux dépens des Alouettes.
La défense des Alouettes a somme toute fait du bon travail, mais l’attaque de l’équipe a été plutôt timide, vendredi dernier, dans un revers de 27-10 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton. Néanmoins, Montréal mène la LCF pour les deuxièmes essais convertis en premiers essais (50 %), et le club occupe le deuxième rang de la Ligue pour le temps de possession (31 m 22 s). De plus, en 2021, les Alouettes ont réussi huit jeux explosifs, dont sept passes d’au moins 20 verges, et la ligne offensive n’a accordé que deux sacs. Bref, les Montréalais ne font pas que de mauvaises choses en attaque. Après un bon premier match, à Edmonton, pour amorcer la campagne, le quart-arrière Vernon Adams en arrache depuis deux parties, et ses succès influencent directement ceux de son club. Le passeur des Alouettes arrivera-t-il à se ressaisir, ce vendredi, à Ottawa?
Depuis le début de la saison, la défense du ROUGE et NOIR a limité ses adversaires à seulement trois touchés en 44 séries (6,8 %), alors que la moyenne de la LCF est de 11 %. Ainsi, fidèle à elle-même, l’unité défensive d’Ottawa a tenu le coup le plus longtemps qu’elle le pouvait, samedi dernier, contre les Lions de la Colombie-Britannique. Mais l’attaque du club n’est parvenue qu’à inscrire quatre placements, dans un revers de 24-12 aux mains des Britanno-Colombiens. Les Ottaviens n’amassent qu’en moyenne 188,7 verges nettes en attaque par match, soit la plus faible moyenne après trois parties depuis les Blue Bombers de Winnipeg en 2005. De plus, le ROUGE et NOIR ne compte qu’un touché en 40 possessions (2,5 %), et l’équipe a dû se contenter de séries de « deux jeux suivis d’un botté » à 23 reprises. La pression est énorme sur les épaules du quart-arrière Matt Nichols à Ottawa. Heureusement, il a connu d’excellents départs en carrière contre les Alouettes, affichant un dossier de 5-1 et ayant décoché neuf passes de touché. Nichols prendra-t-il son envol lors de la partie de vendredi?