
11 joueurs à surveiller pendant la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur
Jason Halstead/LCF.ca
TORONTO – La fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur est l’une des fins de semaine les plus prisées des partisans de la Ligue canadienne de football (LCF).
Intenses rivalités, gros jeux et féroces batailles sont au programme, alors que les quatre matchs prévus au calendrier promettent d’en mettre plein la vue aux amateurs de partout au pays.
Cette année, la fin de semaine commencera à Ottawa, vendredi, alors que le ROUGE et NOIR accueillera les Alouettes de Montréal. Cette rencontre entre deux clubs géographiquement près l’un de l’autre aura des impacts sur le classement. Et comme les deux équipes cherchent quasi désespérément à renouer avec la victoire, tout peut arriver.
L’excitante rivalité entre les Roughriders de la Saskatchewan et les Blue Bombers de Winnipeg ajoutera un nouveau chapitre à son histoire, dimanche. Les deux formations occupent les deux premiers rangs de la division Ouest, et les Bombers voudront assurément infliger une première défaite aux Riders, invaincus en trois parties cette année.
Lundi, nous aurons droit à la bataille de la Queen Elizabeth Way (QEW) entre les Argonauts de Toronto et les Tiger-Cats de Hamilton et à la bataille de l’Alberta entre les Elks d’Edmonton et les Stampeders de Calgary. Avec l’animosité qui règne entre les équipes en compétition, les partisans de la LCF devraient avoir droit à deux incroyables matchs pour conclure le long weekend.
Avec de grands affrontements à regarder la fin de semaine prochaine, certains joueurs seront à surveiller eux aussi. Qu’il s’agisse d’un tenace joueur défensif, d’un éblouissant receveur, d’un spectaculaire demi offensif ou d’un étonnant quart-arrière, voici 11 joueurs à surveiller lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur.
RASHEED BAILEY
RÉ | Blue Bombers de Winnipeg
Si vous ne portiez pas attention à Rasheed Bailey auparavant, l’athlète de 28 ans retient sans doute votre attention maintenant. Se joignant aux Bombers en fin de saison l’an dernier, Bailey a pris part à cinq matchs de saison régulière puis à trois matchs éliminatoires, dont la 107e Coupe Grey.
Il a capté 23 passes pour 232 verges à sa saison recrue, et, cette année, il est l’une des cibles préférées du quart-arrière Zach Collaros. En quatre matchs en 2021, il a déjà dépassé son total de verges sur des réceptions en saison régulière (209 c. 206 en 2019), et il a marqué deux touchés, dont son premier en carrière lors de la semaine 2 contre Toronto. À la suite de son premier match de plus de 100 verges sur des réceptions, Bailey voudra assurément faire du bruit contre les Roughriders dimanche.
FRANKIE WILLIAMS
DD | Tiger-Cats de Hamilton

Matt Smith/LCF.ca
Occupant les rôles de demi défensif et de spécialiste des retours de botté, Frankie Williams est un athlète polyvalent. Le joueur par excellence de la LCF sur les unités spéciales en 2019 mène la Ligue pour les verges sur des retours de botté de dégagement (216 en 16 retours), il pointe au deuxième rang du circuit pour les verges sur des retours de botté d’envoi (269) et il est l’un des partants dans la tertiaire des Ticats; il totalise six plaqués défensifs et une interception.
Ayant connu sa meilleure partie cette année contre Montréal la semaine passée – 184 verges sur des retours de botté, une interception, un plaqué et une passe rabattue lors de la première victoire de son équipe en 2021 –, Williams sera intéressant à surveiller en défense et sur les unités spéciales lundi.
NICK ARBUCKLE
QA | Argonauts de Toronto

Peter Power/LCF.ca
À son premier départ dans l’uniforme des Argos il y a deux semaines, Nick Arbuckle a semblé en pleine possession de ses moyens. Il a réussi 23 de ses 32 passes pour 310 verges et un touché dans la victoire des Torontois aux dépens des Blue Bombers.
L’athlète de 27 ans a été élu l’un des joueurs de la semaine lors de la semaine 3 et, à la suite d’une semaine de repos imprévue en raison du report du match entre Edmonton et Toronto lors de la semaine 4, il tentera assurément de faire de l’aussi bon travail contre Hamilton lundi.
AVERY WILLIAMS
SEC | ROUGE et NOIR d’Ottawa
L’aspect le plus encourageant chez le ROUGE et NOIR d’Ottawa cette saison est la tenue de sa défense, et Avery Williams est en partie responsable des succès de son unité. Le secondeur intérieur du ROUGE et NOIR est partout sur le terrain cette année, lui qui mène la LCF avec 28 plaqués défensifs (à égalité avec Jordan Williams des Lions) et qui compte un sac après trois matchs.
Il a réussi plus de 10 plaqués au cours d’un même match une fois cette année (14, contre les Elks, lors de la semaine 1), alors ne soyez pas surpris de voir l’athlète de 26 ans se retrouver près du ballon lorsque le ROUGE et NOIR accueillera les Alouettes vendredi.
KA’DEEM CAREY
DO | Stampeders de Calgary

Jason Halstead/LCF.ca
Ka’Deem Carey a livré une spectaculaire performance contre les Bombers lors de la semaine 4, amassant en moyenne 8,3 verges par course et marquant un touché lors du revers des Stamps.
Avec deux touchés contre Montréal il y a deux semaines, sans oublier son répertoire de feintes et son aptitude à capter des passes en s’échappant du champ arrière (il a attrapé 11 des 15 passes lancées dans sa direction pour 63 verges cette année), le demi offensif de cinq pied, 10 pouces et 210 livres demeurera assurément un morceau important de l’attaque des Stamps lorsque ceux-ci participeront à la bataille de l’Alberta lundi.
DEAUNDRE ALFORD
DD | Blue Bombers de Winnipeg
Sans tambour ni trompette, DeAundre Alford s’est faufilé dans le top-10 des joueurs totalisant le plus de plaqués défensifs après quatre semaines d’activités. Alford occupe le septième rang de la Ligue avec 20 plaqués, et il a démontré son appétit pour le ballon depuis le début de son séjour à Winnipeg.
Le demi défensif de cinq pieds, 11 pouces et 175 livres a connu son meilleur match contre les Argos il y a deux semaines avec neuf plaqués défensifs, et il voudra sans doute surpasser ce total lorsqu’il goûtera pour la première fois à la rivalité entre les Bombers et les Riders en fin de semaine.
JAKE MAIER
QA | Stampeders de Calgary

David Moll/Stampeders.com
Il ne compte que deux parties comme quart-arrière partant des Stamps, mais Jake Maier effectue un travail admirable dans son nouveau rôle. Il a connu son meilleur match la semaine dernière contre Winnipeg, établissant un record d’équipe en complétant ses 17 premières passes pour amorcer la rencontre. Au final, l’athlète de 24 ans a réussi 30 de ses 35 passes pour 307 verges lors de son deuxième départ en carrière.
Maier a toutes les allures d’un vétéran derrière le centre. Avec son sang-froid, il cherchera sans aucun doute à mener son équipe vers sa deuxième victoire de la campagne lundi.
THOMAS COSTIGAN
LD | Elks d’Edmonton
Thomas Costigan a été impressionnant en ce jeune début de saison. Il a réussi à appliquer de la pression sur les quarts adverses, lui qui a réussi son premier sac en carrière dans la LCF aux dépens de Vernon Adams Jr. lors de la semaine 2. Et il en a réussi un deuxième contre Michael Reilly lors de la semaine 3.
En plus de ses deux sacs, l’athlète de 24 ans a aussi réussi sept plaqués défensifs. Attendez-vous à le voir laisser sa marque cette semaine, qu’il fasse partie d’une rotation ou qu’il soit partant au sein de la ligne défensive des Elks.
JONATHAN WOODARD
LD | Roughriders de la Saskatchewan
À sa première campagne dans la LCF, Jonathan Woodard mène la LCF pour les sacs avec cinq, soit deux de plus que Jackson Jeffcoat, A.C. Leonard et Garrett Marino, qui occupe le deuxième rang de la Ligue à ce chapitre. Le joueur de ligne défensive des Riders compte aussi cinq plaqués défensifs et un échappé provoqué en trois parties depuis le début de l’année.
Woodard a le physique (six pieds, cinq pouces et 271 livres) pour rendre la vie difficile à n’importe quel joueur de ligne offensive, et il cherchera assurément à déranger le quart-arrière Zach Collaros dimanche.
SEAN THOMAS ERLINGTON
DO | Tiger-Cats de Hamilton

John Kenney/LCF.ca
Si vous n’avez qu’un joueur à surveiller, gardez un œil sur Sean Thomas Erlington, qui réussit régulièrement d’impressionnants bonds par-dessus ses adversaires depuis ses débuts dans la LCF. La semaine dernière à Montréal, Thomas Erlington a sauté par-dessus le demi défensif Greg Reid, démontrant ainsi son côté explosif et toute la puissance de ses jambes. En plus de sauter, Thomas Erlington peut porter et attraper le ballon, faisant de lui une arme redoutable dans l’arsenal des Ticats.
Thomas Erlington affiche une moyenne de 4,8 verges par course et a amassé 122 verges et un touché en trois matchs cette saison. Il a aussi capté neuf passes pour 40 verges. Il est dû pour connaître un gros match, et il n’y a pas meilleure scène que le duel entre Toronto et Hamilton lors de la fin de semaine de la fête du Travail.
JAKE WIENEKE
RÉ | Alouettes de Montréal
Wieneke est l’une des cibles préférées de Vernon Adams Jr. depuis le début de l’année. Avant une performance de 50 verges sur des réceptions la semaine dernière contre Hamilton, le receveur de 26 ans avait capté huit passes pour 106 verges et un touché lors de la semaine 3 et avait marqué un majeur au cours du premier match de la saison de son club lors de la semaine 2 contre Edmonton.
Wieneke amasse en moyenne 14,1 verges par réception, et son plus long attrapé a été de 42 verges. Il espèrera poursuivre sur sa lancée contre le ROUGE et NOIR vendredi.
D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.