Menu
31 août 2021

Prêt à vivre la magie de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur?

La Presse Canadienne

TORONTO – Chaque match offre aux équipes une chance égale de progresser et d’améliorer leur sort en ce qui a trait au classement. Pourtant, les parties de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, pour des raisons somme toute arbitraires, ont une plus grande importance que d’autres aux yeux de plusieurs partisans de la Ligue canadienne de football (LCF).

Cette fin de semaine et ces affrontements ont quelque chose de magique.

Un gain lors de la fin de semaine de la fête du Travail vaut bien plus qu’une victoire acquise lors de n’importe quelle autre semaine du calendrier régulier, et ces duels deviennent souvent une source de souvenirs – personnels pour les amateurs dans les gradins et professionnels pour les joueurs et pour les entraîneurs sur le terrain – dont on se souviendra toujours.

On dit souvent que la « véritable » campagne ne débute qu’après la fin de semaine de la fête du Travail. C’est peut-être une façon typiquement canadienne de dire que chacune des parties à la suite de ce weekend devient de plus en plus importante.

Les Bombers chercheront à infliger un premier revers aux Riders ce dimanche (Jason Halstead/LCF.ca)

Peut-être que la fin de semaine de la fête du Travail a une signification plus importante pour nous parce qu’il s’agit du dernier long congé de l’été avant de renvoyer les enfants à l’école et de revenir à la vraie vie après de brefs mois sous la chaleur du soleil et à passer du temps en famille.

Il se pourrait même que ce soit parce que tous les niveaux de football recommencent à jouer en septembre, rejoignant la LCF sur la scène mondiale du football. La seconde où nous tournons le calendrier d’août à septembre, nous commençons à sortir les sweats à capuche et les coupe-vent du placard, nous rangeons les sandales, et notre cerveau passe naturellement en mode « football », malgré le fait que la LCF ait déjà joué la moitié de son calendrier régulier lors d’une année normale.

Quel que soit votre raisonnement pour trouver les affrontements classiques de la fête du Travail plus importants, n’arrêtez pas de croire. Au cours des deux dernières années, la plupart d’entre nous en sont venus à apprécier davantage les petites choses de la vie, et la fin de semaine de la fête du Travail est une collection de petites choses qui, une fois rassemblées, se traduisent par une expérience sans précédent pour les partisans du football canadien.

Sur le terrain, les histoires pleuvent à la suite de ce sprint de quatre semaines marquant le début d’une saison écourtée dans la LCF.

À Ottawa, vendredi, les Alouettes et le ROUGE et NOIR donneront le coup d’envoi à la fin de semaine de la fête du Travail avec un duel entre deux équipes qui ont des choses à prouver. Montréal cherchera à rebondir à la suite d’un décevant revers de 27-10 lors de son premier match à domicile, tandis qu’Ottawa a lui aussi éprouvé des ennuis à son premier match à domicile, s’inclinant 24-12.

Les deux clubs comptent sur des quarts en quête de constance et de production, qui sentent la pression autour d’eux, mais qui essaient de rester calmes et d’attaquer la tâche devant eux. Une équipe quittera la surface de la Place TD avec un peu plus de clarté, vendredi, tandis que l’autre aura une tonne de questions en amont de la semaine 6.

Dimanche, en Saskatchewan, un duel opposera les deux meilleures équipes de la LCF, toutes statistiques confondues, ou presque. Les Roughriders ont représenté l’élite de la Ligue au cours du premier mois de la campagne, et les Blue Bombers ont baissé pavillon lors d’une seule partie, une erreur de parcours, lors de la semaine 3 à Toronto.

L’affrontement à surveiller lors de cette partie sera celle entre la défense des Bombers (Willie Jefferson, Adam Bighill, Jackson Jeffcoat et compagnie) et le quart-arrière Cody Fajardo. La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées, les Riders étaient à un *ding* d’un voyage à Calgary pour disputer la coupe Grey aux Tiger-Cats. Zach Collaros et les Bombers ont plutôt signé une victoire et remporté la Coupe Grey une semaine plus tard, modifiant leur histoire.

La motivation et l’énergie ne manqueront pas lors de cette rencontre. Mais comment Fajardo répondra-t-il lors du premier véritable test de son attaque aérienne en 2021?

Ayant participé au match de la fin de semaine de la fête du Travail de son équipe l’an passé, Dane Evans sera en quête d’une deuxième victoire en autant de parties, lundi (La Presse Canadienne)

Lundi, les Argos et les Ticats croiseront le fer pour la première de quatre parties entre les deux équipes cette saison, une série de matchs qui, déjà, déterminera probablement le rang de ces deux clubs en prévision des éliminatoires.

Pour le quart-arrière de Toronto, Nick Arbuckle, l’important sera d’établir son rythme et d’être précis dans ses passes, comme il l’a été lors de son premier départ dans l’uniforme des Argos il y a deux semaines dans une victoire aux dépens de Winnipeg. De son côté, le passeur de Hamilton, Dane Evans, voudra poursuivre son impressionnant début de saison, lui qui a obtenu son premier départ de 2021 la semaine dernière à Montréal.

Deux futures vedettes de la LCF, portant toutes les deux le numéro neuf, qui se mesurent l’une à l’autre lors d’un affrontement classique de la fête du Travail : ça semble parfaitement naturel.

Pour mettre fin à la fin de semaine de la fête du Travail, les Elks renoueront avec l’action et affronteront Jake Maier et les Stampeders de Calgary, un peu plus d’une semaine après que Maier ait connu une première demie à l’image de Trevor Harris en complétant chacune de ses 17 premières passes et qu’il soit passé à un placement de Rene Paredes d’amorcer sa carrière dans la LCF avec une fiche de 2-0.

Pour Harris et les Elks, les défis que pose une saison en pandémie de COVID-19 sont aujourd’hui très évidents. Toute la chimie bâtie pendant le camp d’entraînement a été mise sur pause lors de la dernière semaine. Mais les Stamps n’auront pas le temps de ressentir de la pitié pour leurs rivaux albertains, surtout avec une fiche de 1-3 bonne pour le dernier rang de la division Ouest.

Nous savons tous que la Coupe Grey est l’objectif ultime, mais les affrontements de la fin de semaine de la fête du Travail sont ce qu’il y a de plus près du football que l’on dispute en novembre dans la LCF. Alors asseyez-vous, détendez-vous et laissez la magie vous envahir, le tout en vous rappelant d’apprécier les petites choses qui rendent le football de la fin de semaine de la fête du Travail au Canada si spécial.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.