
WINNIPEG – Dimanche, le dernier affrontement de la quatrième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) opposera les Stampeders de Calgary (1-2) aux Blue Bombers (2-1) au IG Field de Winnipeg. Ce match sera présenté sur RDS à compter de 19 h HE.
Il s’agira du 193e match entre Calgary et Winnipeg depuis 1946. Les Blue Bombers ont gagné quatre des six dernières parties entre les deux équipes, dont deux des trois duels entre les deux clubs en 2019 – les deux matchs disputés au IG Field.
Après des débuts chancelants, le quart-arrière recrue Jake Maier a démontré beaucoup de sang-froid afin de mener les Stampeders à une victoire de 28-22 aux dépens des Alouettes de Montréal, la semaine dernière, à Calgary. Maier est ainsi devenu le 18e quart-arrière de l’histoire de la LCF à amasser plus de 300 verges par la passe et à mener son équipe à la victoire lors de son premier match au sein du circuit. La présence de Maier semble aussi avoir permis à l’unité offensive des Stamps de mettre fin à une vilaine séquence d’un seul touché en huit présences dans la zone payante après deux matchs : Calgary a marqué trois touchés en quatre visites dans la zone rouge contre Montréal. Sur la route – où ils ont connu une formidable séquence de 10 saisons au-dessus de la barre de 0,500, soit un record de la LCF –, les Stamps auront la chance de porter leur fiche à 2-2 cette semaine. La dernière fois qu’ils ont affiché un dossier de 1-3 remonte à 2004.
Les Blue Bombers ont encaissé un premier revers cette saison la semaine dernière, alors qu’ils ont subi une défaite de 30-23 aux mains des Argonauts au BMO Field de Toronto. Un retour au IG Field est peut-être ce dont Winnipeg a besoin pour renouer avec la victoire : les Bombers ont remporté 26 de leurs 35 derniers matchs disputés devant leurs partisans. Fidèle à ses habitudes, l’unité défensive des Bombers fait de l’excellent travail depuis le début de la saison : elle mène d’ailleurs la LCF en ce qui a trait aux points accordés par match (14,3), et elle occupe le deuxième rang du circuit pour les revirements provoqués avec neuf. Toutefois, l’unité offensive du club semble avoir perdu son identité : alors qu’elle avait marqué 20 touchés au sol en 2019, elle n’en compte aucun en trois parties cette année. Et après un match de plus de 100 verges au sol, le demi offensif Brady Oliveira n’a amassé que 57 verges en deux duels face à Toronto. Reverrons-nous la bonne vieille attaque des Bombers, ce dimanche, à Winnipeg? Le retour au jeu du joueur étoile Andrew Harris devrait donner un bon coup de main.