Menu
28 août 2021

Le ROUGE et NOIR amorce sa saison locale en accueillant les Lions

LCF.ca/La Presse Canadienne

OTTAWA – Samedi, les Lions de la Colombie-Britannique (1-2) sauteront sur la surface de la Place TD d’Ottawa pour croiser le fer avec le ROUGE et NOIR (1-1). Cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira de la 81e partie entre la Colombie-Britannique et Ottawa depuis 1961, la formation de l’Ouest ayant signé 46 victoires. Les Lions ont remporté leurs deux matchs face au ROUGE et NOIR en 2019, et ils gagné les trois derniers duels entre les deux clubs.

Disputant un premier match devant leurs partisans depuis 2019, les Lions ont éprouvé des ennuis en attaque lors de la semaine 3 et se sont inclinés 21-16 face aux Elks d’Edmonton. Samedi, à l’occasion du retour à Ottawa de l’entraîneur-chef Rick Campbell (21-31-2 en six ans à la barre du ROUGE et NOIR), la Colombie-Britannique cherchera à l’emporter afin d’éviter de se retrouver avec un dossier de 1-3 pour une deuxième année de suite. Menée par le quart-arrière Michael Reilly (7-3 en 10 départs en carrière contre Ottawa), l’attaque des Lions voudra probablement marquer plus de points en début de match : les adversaires des Lions ont marqué 25 points de plus qu’eux jusqu’ici en première demie (50-25). Pour ce faire, Reilly devra amasser plus de 128 verges par la passe, lui qui en avait cumulé 342 lors de la semaine 2 contre Calgary. Néanmoins, son pourcentage de passes complétées de 71,6 % est le plus élevé de sa carrière.

Malgré le travail colossal de son unité défensive, le ROUGE et NOIR a été incapable de l’emporter samedi dernier, s’inclinant 23-10 face aux Roughriders de la Saskatchewan. Menée par le secondeur Avery Williams, qui mène la LCF avec 23 plaqués défensifs en seulement deux matchs, la défense d’Ottawa a été quasi parfaite depuis le début de la saison : elle n’a accordé qu’un seul touché en 29 séries offensives de ses rivaux. C’est en attaque que les choses se corsent : le ROUGE et NOIR ne totalise qu’un seul touché en 29 séries offensives. Après deux parties, l’attaque du club ne génère qu’en moyenne 150 verges nettes par rencontre – le plus bas total de l’histoire de la LCF –, et les quarts de l’équipe ont été victimes de 11 sacs. Le duel de samedi marquera-t-il le réveil du quart-arrière Matt Nichols (7-4 en 11 départs contre les Lions) et de l’attaque du ROUGE et NOIR?