
REGINA – Samedi, le dernier affrontement de la troisième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) opposera, pour la première et seule fois de la saison, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-0) aux Roughriders de la Saskatchewan (2-0). Un match présenté sur RDS à compter de 19 h HE.
Il s’agira du 74e match entre les deux équipes, la Saskatchewan ayant remporté 44 des 73 premiers (44-29). Cependant, depuis le retour d’Ottawa dans la LCF, en 2014, les deux clubs ont chacun gagné six parties – le ROUGE et NOIR a triomphé lors de quatre des cinq derniers affrontements.
Ayant profité d’un congé à la suite de son gain de 16-12 aux dépens des Elks d’Edmonton lors de la semaine 1 – mettant fin à une série de 11 défaites et de six revers à l’étranger –, le ROUGE et NOIR renouera avec l’action ce samedi en Saskatchewan. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une semaine de congé n’est jamais de bon augure pour la formation ottavienne : elle a montré une fiche de 0-3 à la suite d’un congé en 2019, et elle affiche un dossier de 2-8 en de pareilles circonstances depuis 2016. L’attaque du ROUGE et NOIR n’a produit que 170 verges contre Edmonton lors de la semaine, et seulement 71 de ses verges sont provenues du bras du quart-arrière Matt Nichols – qui avait été victime de cinq sacs. À son 75e départ en carrière (46-28), Nichols et ses coéquipiers en attaque voudront assurément rebondir.
Les Roughriders ont profité des revirements des Tiger-Cats de Hamilton pour signer une convaincante victoire à domicile de 30-8 la semaine dernière. Il s’agissait d’une neuvième victoire de suite au Mosaic Stadium pour la Saskatchewan – leur meilleure séquence depuis 2009-2010 –, qui a globalement gagné 14 de ses 16 derniers matchs en saison régulière, dont ses cinq derniers. Samedi, les Riders auront la chance d’amorcer leur campagne avec un dossier de 3-0 pour la première fois depuis 2013, soit l’année de leur plus récente conquête de la coupe Grey. Menée par le quart-arrière Cody Fajardo – qui possède une fiche de 9-1, à domicile, en tant que partant des Riders –, l’attaque de la Saskatchewan occupe le premier rang de la LCF pour les points marqués (31,5), pour le différentiel de revirements (plus-6), pour les revirements provoqués (huit) et pour les sacs (huit). Opportunistes, les Riders ont notamment marqué 24 points à la suite de revirements, de loin le meilleur rendement du circuit en amont de la semaine 3.