Menu
20 août 2021

Les Alouettes se mesurent aux Stampeders à Calgary

La Presse Canadienne/LCF.ca

CALGARY – À la suite de leur victoire à Edmonton, samedi passé, les Alouettes de Montréal (1-0) viseront un balayage albertain, ce vendredi, alors qu’ils se mesureront aux Stampeders de Calgary (0-2) au McMahon Stadium. Cette partie sera diffusée sur RDS dès 21 h 30 HE. Une émission d’avant-match de 30 minutes précédera la rencontre de vendredi.

Montréal et Calgary s’affronteront pour la 81e fois depuis 1961 lors de la semaine 3. Les Alouettes ont balayé la série de deux parties entre les deux équipes en 2019, une première depuis 2009. Par contre, les deux clubs ont chacun remporté six de leurs 12 duels l’un contre l’autre depuis 2014.

Disputant un premier match en quelque 20 mois, les trois unités des Alouettes n’ont semblé aucunement rouillées, samedi dernier, dans un gain convaincant de 30-13 aux dépens des Elks à Edmonton. L’attaque a réussi de gros jeux – Montréal a d’ailleurs mené la LCF avec cinq jeux explosifs lors de la semaine 2 –, la défense a mis de la pression sur le quart-arrière Trevor Harris – Antonio Simmons a d’ailleurs réussi un sommet personnel de deux sacs et a effectué quatre autres plaqués défensifs –, et en plus d’inscrire un touché, les unités spéciales ont permis aux Elks de n’entamer que deux séries au-delà de leur ligne de 35 verges.

Vendredi, les Als voudront amorcer leur calendrier régulier avec deux gains de suite face à des rivaux de l’Ouest pour la première fois depuis 2011. Le quart-arrière Vernon Adams Jr. montre une fiche de 8-3 contre des clubs de l’Ouest, et de 3-0 comme quart partant contre Calgary.

Les Stampeders ont été incapables de percer la défense de leurs rivaux, jeudi passé, dans un revers à domicile de 15-9 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique. Même s’ils ont perdu leurs deux premiers matchs cette saison par un écart de neuf points au total, Calgary amorce néanmoins son calendrier régulier avec une fiche de 0-2 pour la première fois depuis 2009 (ils avaient terminé l’année avec un dossier de 10-7-1). La dernière fois que les Stamps ont perdu trois matchs de suite pour amorcer leur saison remonte à 2004 (0-4), alors qu’ils avaient notamment perdu leurs trois premiers affrontements à domicile.

Calgary sera privé des services du vétéran Bo Levi Mitchell, dont le nom a été placé sur la liste des blessés pour six matchs en raison d’une fracture du péroné. La recrue Jake Maier devrait être le quart partant de l’équipe; il amorcera un premier match en carrière dans la LCF. Depuis 2014, les Stamps montrent une fiche de 9-5 lorsqu’ils sont privés des services de Mitchell.