Menu
19 août 2021

Les Lions accueillent les Elks en Colombie-Britannique

LCF.ca/La Presse Canadienne

VANCOUVER – Jeudi, les Lions de la Colombie-Britannique (1-1) disputeront un premier match à domicile en 2021 en accueillant les Elks d’Edmonton (0-2) au BC Place de Vancouver. Cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 22 h HE.

Rivaux depuis 1954, les deux clubs se disputeront la victoire pour la 200e fois de leur histoire lors de la semaine 3. Edmonton a remporté 12 des 16 dernières parties entre les deux équipes, dont les trois matchs de 2019, au cours desquels les Elks ont marqué en moyenne près de 19 points de plus que les Lions par match.

Sans réponse face à l’attaque et à la défense de leurs adversaires, les Elks ont encaissé un cuisant revers de 30-13 aux mains des Alouettes de Montréal samedi dernier à Edmonton.

Alors qu’ils occupent le deuxième rang de la LCF pour les verges nettes en attaque (363,5 en moyenne par match), les Elks semblent incapables d’atteindre la zone des buts : en six présences dans la zone rouge, ils n’ont marqué qu’un touché – lors de la dernière série offensive de leur rencontre face à Montréal la semaine dernière. La bataille du positionnement et les revirements semblent aussi donner des maux de tête à Edmonton cette année. En effet, les Elks pointent au dernier rang de la Ligue avec des séries offensives s’amorçant en moyenne à leur ligne de 31, et ils n’ont toujours pas provoqué de revirements en défense et occupent le huitième rang du circuit avec un différentiel de moins-5 à ce chapitre.

La semaine dernière, le quart-arrière Michael Reilly a été époustouflant et la défense des Lions a réussi quatre interceptions afin de mener la Colombie-Britannique à un gain de 15-9 aux dépens des Stampeders à Calgary.

Reilly, qui en sera à un 114e départ en carrière, a amassé 342 verges par la passe jeudi dernier, et il a été le seul quart-arrière de la Ligue à franchir le cap des 300 verges lors de la semaine 2. Cependant, il a éprouvé des ennuis contre son ancienne équipe en 2019, cumulant en moyenne 153 verges en deux départs et se blessant lors de son troisième. Après avoir accordé des touchés à la Saskatchewan lors de leurs trois premières séries offensives lors de la semaine 1, la défense des Lions s’est admirablement bien reprise depuis, n’accordant aucun touché lors des 25 dernières séries offensives de ses adversaires. Elle a d’ailleurs limité l’attaque des Stamps à deux placements lors de la semaine 2.