
Walter Tychnowicz/LCF.ca
TORONTO – Deux semaines après le coup d’envoi du calendrier 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF), les joueurs du Jeu Fantasy LCF sont encore un peu dans le brouillard.
Des matchs à bas pointage ont fait vivre une montagne russe d’émotions aux adeptes du Jeu Fantasy, tandis que le lent début de saison de certains joueurs comme Trevor Harris, Bo Levi Mitchell et Brandon Banks, habituellement des valeurs sures, n’a fait que créer plus de confusion.
La semaine 3 donne un peu d’espoir, maintenant que tous les clubs ont au moins disputé un match cette année. On pourrait aussi assister aux débuts en 2021 des demis offensifs Andrew Harris et Shaq Cooper cette semaine, ainsi qu’à une meilleure performance de la part de Trevor Harris.
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
Elks d’Edmonton (0-2) c. Lions de la Colombie-Britannique (1-1)
Jeudi | 22 h HE (TSN)
Dans la mêlée : La défense des Lions | Salaire : 3200 $
La défense des Lions offre beaucoup de valeur cette semaine, surtout qu’elle joue contre une équipe ayant des ennuis à trouver la zone des buts et qui est propice à commettre des erreurs. La Colombie-Britannique mène la LCF avec cinq interceptions et occupe le troisième rang du circuit avec cinq sacs.
Les Lions ont limité les quarts adverses à seulement 67 % de passes complétées, et ils ont été tout aussi efficaces contre la course, n’ayant accordé que 71 verges au sol et que 4,5 verges par course en moyenne.
Évidemment, il se pourrait que Trevor Harris (10 119 $) retrouve sa forme des dernières années jeudi, mais il semble approprié cette semaine de miser sur la défense des Lions, qui est tout feu tout flemme depuis de la campagne.
Sur le banc : Trevor Harris | QA | Elks | Salaire : 10 119 $
Seriez-vous surpris de voir Harris inscrire 30 points Fantasy ou plus contre les Lions? Peut-être pas. Mais les joueurs du Jeu Fantasy voudront-ils courir la chance de choisir un quart-arrière qui n’est passé qu’à 118 secondes de ne compter aucune passe de touché lors de ses deux premiers matchs?
La moyenne de 283 verges par la passe par match de Harris est un peu basse lorsqu’on jette un œil à toutes les munitions dont il dispose. Mais il y a une bonne raison pour expliquer les ennuis de l’attaque des Elks : la ligne offensive d’Edmonton a accordé sept sacs lors de ses deux premiers matchs. À titre comparatif, les quarts des Elks ont été victimes de huit sacs au total en 2019. Si les Lions sentent qu’ils ont une opportunité tôt dans le match, la partie de jeudi pourrait être à nouveau une longue soirée de travail pour Harris.
Alouettes de Montréal (1-0) c. Stampeders de Calgary (0-2)
Vendredi | 21 h 30 HE (RDS)
Dans la mêlée : B.J. Cunningham | RÉ | Alouettes | Salaire : 5870 $
Cunningham ressemblait au receveur d’au moins 1000 verges sur des réceptions qu’il était en 2018 lors de son retour au sein de la formation partante des Alouettes. Lors du gain des siens à Edmonton, samedi dernier, le talentueux receveur a capté cinq passes pour 86 verges et un touché, son premier depuis la semaine 1 de la saison 2019.
Le quart-arrière Vernon Adams Jr. (10 686 $) n’a tenté que 21 passes contre les Elks, mais le fait que Cunningham ait été ciblé lors du tiers des passes tentées par Adams est un bon signe de son rang au sein du groupe de receveurs des Alouettes : Cunningham devrait se trouver tout juste derrière Eugene Lewis (7783 $).
Cunningham offre plus de valeur et affrontera la tertiaire de Calgary qui a accordé en moyenne 348 verges par match jusqu’ici cette saison – un sommet dans la LCF. Ça sent le match au cours duquel Adams tentera plus de 30 passes, donc ajoutez Cunningham à votre formation et profitez de sa production.
Sur le banc : Michael O’Connor | QA | Stampeders | Salaire : 5000 $
Comme Bo Levi Mitchell est blessé, il y a certains avantages à choisir O’Connor et son salaire de 5000 $, mais il y a aussi beaucoup de risques à choisir un quart-arrière sans expérience.
Reggie Begelton, DaVaris Daniels et Eric Rogers ne sont plus à Calgary pour capter des passes cette année, alors O’Connor travaillera avec Markeith Ambles (4509 $), Hergy Mayala (5727 $) et Richard Sindani (2733 $). Nul besoin de vous dire qu’il y aura des erreurs dans le jeu offensif des Stampeders. Même avant la blessure de Mitchell, le jeu aérien de Calgary (huitième au chapitre des passes complétées, sixième en ce qui a trait aux verges en moyenne par passes tentées) aurait dû convaincre les joueurs du Jeu Fantasy à laisser de côté les receveurs et les quarts des Stamps, du moins jusqu’à ce qu’il y ait un peu plus de cohésion à Calgary.

En l’absence de Davin Adams, Kenny Lawler est le premier receveur du côté des Blue Bombers après deux matchs cette saison. Il compte 14 attrapés pour 168 verges et deux touchés (Jason Halstead/LCF.ca)
Blue Bombers de Winnipeg (2-0) c. Argonauts de Toronto (1-1)
Samedi | 16 h HE (TSN)
Dans la mêlée : Kenny Lawler | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 5721 $
Il est peut-être trop tôt pour l’affirmer, mais après deux matchs, on sent que Lawler pourrait remplacer Darvin Adams (6400 $) comme premier receveur chez les Blue Bombers, et ce même lorsque Adams sera de retour de sa blessure à une épaule.
Lawler a été ciblé à 20 reprises lors de ses deux premiers matchs, et il a capté 14 passes pour 168 verges et deux touchés. La chimie qui s’est installée entre Zach Collaros (9519 $) et lui lors des éliminatoires de la saison 2019 semble s’être transportée en 2021. Et elle sera payante pour les joueurs du Jeu Fantasy lorsque le duo affrontera la défense des Argonauts, qui occupe le septième rang de la Ligue au chapitre du pourcentage de passes complétées accordé (73,3 %).
Avec le jeu au sol de Winnipeg qui tarde à se mettre en marche, la partie de samedi sera le moment idéal pour voir Lawler continuer de s’imposer comme receveur numéro un chez les Blue Bombers.
Sur le banc : Eric Rogers | RÉ | Argonauts | Salaire : 8268 $
L’attaque aérienne de Toronto est incertaine depuis la défaite des Argonauts à Winnipeg, un match au cours duquel le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson (8672 $) a été cloué au banc au profit de Nick Arbuckle (8193 $). Arbuckle a réussi 10 de ses 20 passes pour 96 verges et une interception. Malgré cette performance, Arbuckle devrait être le partant des Torontois samedi après-midi, et ce ne sera pas de tout repos contre la défense avare des Blue Bombers.
En effet, Arbuckle sera opposé à une défense qui n’a accordé que 55 % de passes complétées et que 5,1 verges par passe tentée – deux sommets dans la LCF. C’est de mauvais augure pour les receveurs des Argonauts, qui n’ont pas jusqu’ici réussi assez de gros jeux pour mériter d’être choisis dans le Jeu Fantasy. Et Eric Rogers fait partie de ce groupe. L’athlète de 30 ans a capté 10 des 16 passes dirigées vers lui et affiche une moyenne de 10,4 verges par attrapé – une statistique qui ne lui ressemble pas du tout. En gros, il est préférable de l’éviter cette semaine.
ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-0) c. Roughriders de la Saskatchewan (2-0)
Samedi | 19 h HE (RDS)
Dans la mêlée : Cody Fajardo | QA | Roughriders | Salaire : 11 263 $
Fajardo et l’attaque des Roughriders ne semblent pas avoir reçu le mémo concernant les matchs à bas pointage dans la LCF, la Saskatchewan ayant marqué en moyenne 31,5 points par match depuis le début de la saison. Fajardo a réussi cinq touchés (quatre par la passe et un par la course) en deux matchs, et il aura la chance de poursuivre son bon travail contre Ottawa lors de la semaine 3.
La défense du ROUGE et NOIR a plié (elle a accordé 443 verges au total), mais elle n’est pas cassée (elle n’a accordé aucun touché) lors de la victoire du club au cours de la semaine 1 à Edmonton. Difficile de penser que l’unité défensive d’Ottawa pourra jouer ainsi avec le feu sans se brûler pour une deuxième partie de suite.
Même privé de Shaq Evans (7253 $), Fajardo pourrait mener les Roughriders, et les joueurs du Jeu Fantasy, vers les plus hauts sommets cette année.
Sur le banc : Timothy Flanders | DO | ROUGE et NOIR | Salaire : 4029 $
Flanders a porté le ballon 11 fois pour 39 verges lors du gain du ROUGE et NOIR contre Edmonton il y a deux semaines. Même s’il est peu probable de voir l’attaque d’Ottawa être aussi mauvaise pour un deuxième match d’affilée, ajouter Flanders à votre formation du Jeu Fantasy n’est peut-être pas une sage décision.
La défense de la Saskatchewan n’a accordé qu’en moyenne 39 verges au sol par match depuis le début de l’année. Les chances de voir le ROUGE et NOIR prendre les devants et conserver son avance pendant l’ensemble de la rencontre de samedi sont minces, et si l’équipe joue du football de rattrapage, Flanders touchera beaucoup moins au ballon : il n’a été la cible que d’une passe lors de la semaine 1.
D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.