Menu
7 août 2021

Le ROUGE et NOIR affront les Elks à Edmonton

LCF.ca

EDMONTON – Deuxième de deux affrontements prévus au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) samedi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa se mesurera aux Elks d’Edmonton au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Ce duel, qui sera le 72e en saison régulière entre Ottawa et Edmonton, sera diffusé sur RDS et sur TSN à compter de 22 h HE.

Ayant amorcé son calendrier régulier avec une victoire lors de quatre de ses six premières saisons dans la LCF – dont un gain de 32-28 face aux Stampeders à Calgary en 2019 –, le ROUGE et NOIR cherchera à signer samedi un deuxième gain seulement à ses sept plus récentes visites à Edmonton – il avait triomphé par la marque de 45-37 en prolongation en 2016.

Pour la quatrième fois en autant de parties, Ottawa enverra un quart-arrière différent dans la mêlée contre Edmonton, alors que Matt Nichols affrontera le club avec lequel il a effectué ses débuts dans la LCF en 2012. Nichols, qui a gagné ses quatre derniers départs contre Edmonton, effectuera ses débuts avec le ROUGE et NOIR, tout comme l’entraîneur-chef Paul LaPolice. Les deux hommes ont travaillé ensemble avec les Blue Bombers, alors que LaPolice était le coordonnateur offensif de Winnipeg, où Nichols a gagné 12 de ses 14 derniers départs.

Les Elks composeront eux aussi avec un nouvel entraîneur-chef : Jaime Elizondo, qui a fait ses preuves au sein du circuit en tant que coordonnateur offensif, en sera à ses premiers pas comme pilote d’une équipe de la LCF samedi. Il renouera à Edmonton avec le quart-arrière Trevor Harris et avec le receveur Greg Ellingson. Les trois hommes ont connu beaucoup de succès au cours de leur séjour à Ottawa entre 2016 et 2018; le ROUGE et NOIR n’a montré une fiche que de 27-25-2 pendant cette période, mais le club a participé à deux matchs de la Coupe Grey, l’emportant en 2016.

Elizondo aura sous la main la deuxième formation la plus expérimentée de la Ligue, ses joueurs totalisant en moyenne 36,8 matchs et 20,3 départs en carrière dans la LCF. Parmi ces joueurs, on retrouve le partant Harris, qui a gagné chacun des cinq matchs qu’il a amorcés en carrière contre Ottawa, incluant quatre départs lorsqu’il évoluait à Toronto, et qui montre une cote d’efficacité du quart-arrière de 105,3 contre le club dont il était le quart-arrière numéro un de 2016 à 2018.