
Avant-matchs
5 août 2021
WINNIPEG – Un peu plus de 20 mois après la victoire des Blue Bombers de Winnipeg lors de la 107e Coupe Grey, à Calgary, les champions en titre accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton au IG Field de Winnipeg, jeudi, pour donner le coup d’envoi à la saison 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF). La rencontre sera présentée sur TSN à compter de 20 h 30 HE.
Il s’agira de la première fois de l’histoire de la Ligue que ces deux équipes croiseront le fer lors du tout premier match d’une saison régulière. Elles se sont cependant affrontées lors de la première semaine d’activités du circuit à six occasions depuis 1961; les Tiger-Cats ont gagné les deux premiers matchs, puis les Blue Bombers ont remporté les quatre derniers. Les deux clubs se disputeront la victoire pour une 122e fois, jeudi.
Les Tiger-Cats ont établi un record d’équipe en 2019 avec 15 victoires, permettant au passage à Orlondo Steinauer d’enregistrer le plus grand nombre de gains pour un entraîneur-chef de première année. Pour la première fois en 13 rencontres, Jeremiah Masoli sera le quart-arrière partant des Tiger-Cats ce jeudi au IG Field. Masoli a été préféré à Dane Evans, qui avait pourtant affiché un dossier de 9-1 en 10 départs en 2019. Hamilton a terminé la campagne 2019 sur une série de six victoires, la plus longue du club depuis une série de 10 victoires en 1972. Les Tiger-Cats ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs en saison régulière face aux Blue Bombers.
Winnipeg a connu une quatrième saison de suite d’au moins 10 victoires en 2019 – le record d’équipe est de six (1957-1962). La fiche des Blue Bombers à domicile (8-1) explique le bon dossier du club en 2019, leurs huit triomphes égalant un record d’équipe et ne se situant qu’à un gain d’une saison parfaite à a maison (8-0 en 1972 et en 1984). Pour la troisième fois en autant de campagnes, Winnipeg enverra un quart-arrière partant différent pour amorcer son calendrier régulier, alors que Zach Collaros – qui a affiché la meilleure cote du quart-arrière de la Ligue (109,4) lors des éliminatoires de la 107e Coupe Grey – sera le partant de l’équipe contre les Tiger-Cats. Les Blue Bombers ont mené la LCF au chapitre des verges au sol lors des trois dernières saisons (le record du circuit est de quatre). Ils seront cependant privés des services du demi offensif Andrew Harris, le joueur par excellence et joueur canadien par excellence de la dernière Coupe Grey, lors de la partie de jeudi. Brady Oliveira le remplacera dans la formation.