
TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) a annoncé aujourd’hui la modification de plusieurs paramètres pour son prochain repêchage annuel des joueurs universitaires canadiens évoluant au sein de U SPORTS au Canada, de la NCAA aux États-Unis, ainsi que ceux qui jouent au football junior.
Les directeurs généraux des neuf équipes ont proposé les changements. Ceux-ci ont été soumis, analysés puis ultimement approuvés par les présidents des équipes qui siègent au Conseil de gestion de la LCF.
Voici ces modifications, ainsi qu’une explication pour chacune d’elles.
« Ces changements sont soutenus par nos clubs et nous sommes persuadés qu’ils sont justes et qu’ils donneront la chance à un excellent groupe de jeunes athlètes canadiens de réaliser leur rêve de jouer dans la LCF, » a indiqué Greg Dick, le Chef des opérations football de la LCF.
« Je sais que notre commissaire Randy Ambrosie apprécie l’esprit de collaboration démontré par les dirigeants des opérations d’affaires et des opérations football alors que nous naviguons en eaux troubles en raison de la pandémie. Nous avons hâte de retourner sur le terrain. »
Les organisations chapeautant le football universitaire des deux côtés de la frontière canado-américaine ont adopté des modifications réglementaires qui pourraient affecter l’admissibilité de certains joueurs pour le repêchage ou leur disponibilité à amorcer une carrière dans la LCF en 2021.
En juillet, U SPORTS a annoncé qu’une exemption unique à la politique 40.10.4.3.1.1 serait accordée aux étudiants-athlètes. Ainsi, les étudiants qui n’ont pas eu la chance de jouer au football universitaire cette année en raison de la pandémie pourront recevoir une année d’admissibilité supplémentaire l’an prochain. En août, le conseil d’administration de la Division 1 de la NCAA a pris une décision similaire.
En raison de ces changements, la LCF permettra aux joueurs qui auraient été admissibles au repêchage 2021 de repousser leur année de repêchage à 2022.
Le repêchage 2021 de la LCF aura lieu le printemps prochain. La date exacte n’est pas encore déterminée.