Menu

Quelles universités ont récemment dominé le repêchage de la LCF?

TORONTO – Chaque année, les programmes de football d’universités de partout en Amérique du Nord compétitionnent les unes contre les autres afin de déterminer lequel est le meilleur.

Mais lequel a produit le plus de joueurs ayant éventuellement fait le saut dans la Ligue canadienne de football (LCF)?

En amont du repêchage 2020 de la LCF, où les Stampeders de Calgary parleront les premiers, voici un coup d’œil aux programmes de U SPORTS et de la NCAA ayant produit le plus de joueurs sélectionnés lors du repêchage de la LCF au cours des 15 dernières années.


 
Du côté de U SPORTS, les programmes les plus décorés du pays sont ceux qui ont produit le plus de joueurs ayant atteint le prochain niveau.

L’Université de Calgary vient au premier rang, alors que 57 joueurs des Dinos ont été choisis lors du repêchage de la LCF au cours des 15 dernières années.

En 2017, ils ont vu neuf de leurs joueurs être sélectionnés. Un an plus tard, ce sont huit nouveaux joueurs du programme qui ont été repêchés.

À la suite de leur première conquête de la Coupe Vanier depuis les années 1990, on peut s’attendre à ce qu’encore plus de joueurs des Dinos fassent le saut dans la LCF en 2020, dont le récipiendaire du Trophée Hec-Crighton, le quart-arrière Adam Sinagra, et le demi défensif Treshaun Abrams-Webster – les deux jeunes hommes devraient être choisis en première moitié de repêchage.

Derrière l’Université de Calgary, on retrouve l’Université Laval (54), l’Université Western (40), l’Université du Manitoba (34) et l’Université McMaster (33).

Il est peu surprenant de voir le Rouge et Or et les Mustangs au sein de la liste ci-dessus; chaque année, ces deux équipes sont parmi les favorites pour remporter la Coupe Vanier. Mais l’Université du Manitoba, qui n’a pas gagné la Coupe Vanier depuis 2007, réussit tout de même à produire des joueurs capables de faire le saut chez les pros.

D’ailleurs, les Bisons ont été l’équipe dont le plus de joueurs ont été repêchés en 2019. Zack Williams, Shai Ross, Tariq Lachance, Chris Larsen, Derek Dufault, Samson Abbott et Jamel Lyles ont tous été choisis l’an passé.

Sans surprise, le programme de la NCAA ayant produit le plus de joueurs de la LCF est celui de l’Université Simon Fraser. Situé à Burnaby, en Colombie-Britannique, le programme a fait le saut de U SPORTS à la deuxième division de la NCAA en 2010.

Quelque 26 anciens joueurs du Clan ont été choisis lors du repêchage de la LCF lors des 15 dernières années; au moins un joueur de l’équipe a été sélectionné lors de chacune des six dernières années.

Brad Lyons est le plus récent joueur de l’Université Simon Fraser à avoir été choisi lors du repêchage de la LCF. Les Lions de la Colombie-Britannique en ont fait le 60e choix de l’encan de 2019.

Aujourd’hui, il y a huit joueurs actifs qui proviennent du Clan de Simon Fraser, dont le receveur des Lions Lemar Durant, qui avait été un choix de deuxième tour des Stampeders de Calgary en 2015. Depuis qu’il s’est joint à la formation de la Colombie-Britannique, Durant est devenu l’une des cibles préférées du quart-arrière Mike Reilly.

On retrouve aussi les joueurs de ligne offensive Michael Couture et Brad Erdos, le demi défensif Derek Jones, le joueur de ligne défensive Andrew Marshall, le demi offensif Ante Milanovic-Litre et les frères Herdman-Reed, Jordan et Justin.

Cette année, il y a un autre excellent joueur de ce programme qui figure au sein de la liste des espoirs admissibles au repêchage 2020. Le receveur de six pieds sept pouces Rysen John était perçu comme l’un des meilleurs receveurs disponibles cette année, mais il a signé un contrat en tant que joueur autonome non repêché avec les Giants de New York à la suite du repêchage 2020 de la NFL la semaine dernière, ce qui devrait faire diminuer quelque peu sa valeur.

Quelle université des États-Unis semble produire le plus de joueurs nationaux évoluant désormais dans la LCF?

On en compte deux : l’Université du Connecticut et l’Université Eastern Michigan.

Un ancien des Huskies a été choisi lors de chacun des deux derniers repêchages, et trois l’ont été au cours des cinq dernières années.

Le plus récent produit de l’Université du Connecticut est le receveur Hergy Mayala, qui était perçu comme l’un des meilleurs espoirs lors du repêchage de 2019. Étrangement, il a glissé jusqu’au huitième rang, où les Stampeders de Calgary ont été très heureux de pouvoir le repêcher.

Le receveur des Stampeders Hergy Mayala célèbre un touché sur des réceptions (La Presse Canadienne)

L’Université du Dakota du Nord est une autre école qui semble produire de bons espoirs nationaux, notamment s’ils sont originaires du Manitoba.

L’ancien demi offensif des Fighting Hawks Brady Oliveira – qui est originaire de Winnipeg – a été choisi au 14e rang du repêchage de l’an dernier par les Blue Bombers de Winnipeg.

Son coéquipier Mason Bennett est aujourd’hui perçu comme l’un des meilleurs espoirs disponibles en 2020. Le meneur de l’histoire de l’équipe au chapitre des sacs aura probablement la chance d’entendre son nom être appelé parmi les 10 premiers joueurs sélectionnés jeudi soir, et il aura sans doute la chance d’avoir un impact dès cette année.

D’autres universités américaines pourraient s’ajouter à la liste d’ici quelques jours. En effet, parmi les espoirs disponibles, certains proviennent des Universités Yale, Stanford, Towson, Western Oregon, Brown, Hobart, UCLA, Nevada et Ohio. Ils lutteront avec toutes les équipes de U SPORTS ce jeudi.