Repêchage 2020 : Résumé des transactions modifiant l’ordre de sélection
TORONTO – Une transaction lors du repêchage peut complètement modifier les plans d’une équipe, mais qu’en est-il des transactions qui ont eu lieu en amont du repêchage de cette année?
On dénombre plusieurs transactions effectuées au cours des dernières années, dont lors de la saison 2019 et depuis la fin de celle-ci, qui ont entraîné des choix au repêchage à changer de club.
D’ailleurs, trois transactions incluant des quarts-arrière de premier plan ont modifié l’ordre du premier tour du repêchage 2020, et, par conséquent, deux équipes se retrouvent aujourd’hui avec deux choix lors du premier tour.
À moins de trois jours du repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF), voici un résumé des transactions ayant modifié l’ordre de sélection de l’encan de cette année.
TOUR 1
1er choix au total – Stampeders de Calgary via ROUGE et NOIR d’Ottawa
Calgary a acquis le choix de premier tour original d’Ottawa en 2020 (1er au total) ainsi que le choix de troisième tour original d’Ottawa en 2020 (21e au total) en retour du quart-arrière américain Nick Arbuckle et du choix de premier tour original de Calgary en 2020 (6e au total).
5e choix au total – Tiger-Cats de Hamilton via Alouettes de Montréal
Hamilton a acquis le choix de premier tour original de Montréal en 2020 (5e au total) ainsi que le choix de premier tour original de Montréal en 2021, le joueur de ligne défensive national Jamaal Westerman et le receveur américain Chris Williams en retour du quart-arrière américain Johnny Manziel, du joueur de ligne offensive américain Tony Washington et du joueur de ligne offensive national Landon Rice.
6e choix au total – ROUGE et NOIR d’Ottawa via Stampeders de Calgary
Ottawa a acquis le choix de premier tour original de Calgary en 2020 (6e au total) ainsi que le quart-arrière américain Nick Arbuckle en retour du choix original de premier tour d’Ottawa en 2020 (1er au total) et du choix original de troisième tour d’Ottawa en 2020 (21e au total).
9e choix au total – Argonauts de Toronto via Blue Bombers de Winnipeg
Toronto a acquis le choix de premier tour original de Winnipeg en 2020 (9e au total) ainsi que le choix de troisième tour original de Winnipeg en 2020 (28e au total) en retour du quart-arrière américain Zach Collaros et du meilleur choix de cinquième tour de Toronto en 2020 (39e au total).

Le quart-arrière Zach Collaros a aidé les Blue Bombers de Winnipeg a soulevé la Coupe Grey en 2019 (Dave Chidley/LCF.ca)
TOUR 2
16e choix au total – Alouettes de Montréal via Roughriders de la Saskatchewan
Montréal a acquis le choix de deuxième tour original de la Saskatchewan en 2020 (16e au total) ainsi que le receveur national Joshua Stanford en retour du joueur de ligne offensive national Philip Blake et du receveur national Patrick Lavoie.
19e choix au total – ROUGE et NOIR d’Ottawa
Ottawa a obtenu un choix territorial à la fin du deuxième tour (19e au total).
20e choix au total – Argonauts de Toronto
Toronto a obtenu un choix territorial à la fin du deuxième tour (20e au total).
TOUR 3
21e choix au total – Stampeders de Calgary via ROUGE et NOIR d’Ottawa
Calgary a acquis le choix de troisième tour original d’Ottawa en 2020 (21e au total) ainsi que le choix de premier tour original d’Ottawa en 2020 (1er au total) en retour du quart-arrière américain Nick Arbuckle et du choix de premier tour original de Calgary en 2020 (6e au total).
22e choix au total – Alouettes de Montréal via Argonauts de Toronto
Montréal a acquis le choix de troisième tour original de Toronto en 2020 (22e au total) ainsi que le demi défensif américain T.J. Heath en retour du joueur de ligne offensive national Ryan Bomben et du choix de cinquième tour original de Montréal en 2020 (42e au total).
Choix de troisième tour – Roughriders de la Saskatchewan
La Saskatchewan a perdu son choix de troisième tour original en sélectionnant le joueur de ligne offensive Jake Bennett lors du repêchage supplémentaire 2019 de la LCF.
28e choix au total – Argonauts de Toronto via Blue Bombers de Winnipeg
Toronto a acquis le choix de troisième tour original de Winnipeg en 2020 (28e au total) ainsi que le choix de premier tour original de Winnipeg en 2020 (9e au total) en retour du quart-arrière américain Zach Collaros et du meilleur choix de cinquième tour de Toronto en 2020 (39e au total).
TOUR 4
30e choix au total – Roughriders de la Saskatchewan via Argonauts de Toronto
La Saskatchewan a acquis le choix de quatrième tour original de Toronto (30e au total) en retour du quart-arrière américain Zach Collaros.
31e choix au total – Stampeders de Calgary via Lions de la Colombie-Britannique
Calgary a acquis le choix de quatrième tour original de la Colombie-Britannique (31e au total) ainsi que les droits d’un joueur figurant sur la liste de négociation de la Colombie-Britannique en retour du joueur de ligne offensive américain Justin Renfrow et du choix de cinquième tour original de Calgary en 2020 (43e au total).
TOUR 5
39e choix au total – Blue Bombers de Winnipeg via Argonauts de Toronto
Winnipeg a acquis le meilleur choix de cinquième tour de Toronto en 2020 (39e au total) ainsi que le quart-arrière américain Zach Collaros en retour du choix de premier tour original de Winnipeg en 2020 (9e au total) et du choix de troisième tour original de Winnipeg en 2020 (28e au total).
42e choix au total – Argonauts de Toronto via Alouettes de Montréal
Toronto a acquis le choix de cinquième tour original de Montréal en 2020 (42e au total) ainsi que le joueur de ligne offensive national Ryan Bomben en retour du choix de troisième tour original de Toronto en 2020 (22e au total) et du demi défensif américain T.J. Heath.
43e choix au total – Lions de la Colombie-Britannique via Stampeders de Calgary
La Colombie-Britannique a acquis le choix de cinquième tour original de Calgary en 2020 (43e au total) ainsi que le joueur de ligne offensive américain Justin Renfrow en retour du choix de quatrième tour original de la Colombie-Britannique (31e au total) et des droits d’un joueur figurant sur la liste de négociation de la Colombie-Britannique.
TOUR 6
49e au total – Alouettes de Montréal via Lions de la Colombie Britannique
Montréal a acquis le choix de sixième tour original de la Colombie-Britannique en 2020 (49e au total) ainsi que le choix de deuxième tour original de la Colombie-Britannique en 2019 (13e au total) en retour du demi offensif américain Tyrell Sutton et du choix de troisième tour acquis par Montréal en 2019 (26e au total – originalement de la Saskatchewan).
Montréal avait à l’origine acquis le choix de troisième tour original de la Saskatchewan en 2019 (26e au total) ainsi que le demi défensif national Tevaughn Campbell, le meilleur choix de troisième tour de la Saskatchewan en 2018 (23e au total) et les droits d’un joueur figurant sur la liste de négociation de la Saskatchewan en retour du quart-arrière américain Vernon Adams Jr., du choix de cinquième tour original de Montréal en 2018 (36e au total) et des droits d’un joueur figurant sur la liste de négociation de Montréal.

Le demi offensif Tyrell Sutton a été échangé aux Lions de la Colombie-Britannique en 2018. Après un séjour avec les Tiger-Cats de Hamilton en 2019, il sera de retour avec les Alouettes de Montréal en 2020 (Johany Jutras/LCF.ca)
TOUR 7
57e choix au total – Eskimos d’Edmonton via Argonauts de Toronto
Edmonton a acquis le choix de sixième tour original de Toronto en 2020 (57e au total) ainsi que le demi offensif américain Martese Jackson en retour du choix de troisième tour original d’Edmonton en 2019 (23e au total).
TOUR 8
66e choix au total – Alouettes de Montréal via Argonauts de Toronto
Montréal a acquis le choix de huitième tour original de Toronto en 2020 (66e au total) en retour du secondeur national Boseko Lokombo.