Menu
27 avril 2020

De quelle manière le repêchage de la NFL influencera-t-il celui de la LCF?

Fighting Irish Media

TORONTO – Le repêchage de la NFL est désormais chose du passé, ce qui signifie qu’il est officiellement temps de donner le coup d’envoi à la semaine du repêchage dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Comme c’est le cas chaque année, plusieurs joueurs canadiens auront la chance de percer la formation d’une équipe de la NFL, qu’ils aient été repêchés, qu’ils aient signé un contrat en tant que joueurs autonomes, ou qu’ils aient été invités à participer à un mini-camp réservé aux recrues.

Selon le niveau d’intérêt et la capacité perçue d’un joueur canadien à lutter pour poste au sein d’une équipe de la NFL, que ce soit dans la formation partante ou dans l’équipe d’entraînement, certains espoirs seront considérés comme « un risque » lors du repêchage de la LCF, puisque les équipes qui les sélectionneront pourraient ne jamais les voir au sein de leur formation.

Ceci étant dit, regardons les joueurs qui ont attiré l’attention des clubs de la NFL au cours des derniers jours, et la manière dont le tout impactera le repêchage de la LCF, ce jeudi.

Originaire d’Ottawa, le joueur de ligne défensive de l’Université de l’Oklahoma Neville Gallimore a été choisi au 82e rang du repêchage de la NFL par les Cowboys de Dallas (Ty Russell/SoonerSports.com)

Neville Gallimore | PL | Université de l’Oklahoma

Alors que certaines rumeurs parlaient d’une sélection au premier tour, Gallimore a été choisi au 82e rang du repêchage 2020 de la NFL par les Cowboys de Dallas. Le plaqueur défensif était l’espoir le mieux coté dans le plus récent classement du bureau de recrutement de la LCF.

En 14 matchs en 2019 – incluant des rencontres éliminatoires –, le jeune homme originaire d’Ottawa a réussi 30 plaqués défensifs, 7,5 plaqués pour des pertes, quatre sacs et deux échappés provoqués avec les Sooners. Il suit les traces de Brent Urban, de Christian Covington, de David Onyemata et de Nathan Shepherd, tous des joueurs de ligne défensive canadiens ayant été repêchés dernièrement dans la NFL.

Afin d’offrir un peu de perspective, ces joueurs ont été choisis au 43e rang (Covington), au 35e rang (Onyemata) et au 15e rang (Urban) dans la LCF. Une situation intéressante pourrait sourie à Gallimore en 2020, puisqu’il est originaire d’une ville dont l’équipe possède un choix de repêchage territorial à la fin du deuxième tour, lors d’une année où le talent du bassin d’espoirs originaires d’Ottawa est somme toute peu élevé.

Il y a donc de bonnes chances de voir Gallimore être sélectionné au 20e rang par le ROUGE et NOIR. Et s’il décide un jour de faire le saut dans la LCF, Ottawa DOIT avoir ses droits. L’autre option qui s’offre aux Ottaviens est de repousser leur sélection territoriale à un tour plus élevé afin de choisir un espoir qui ne mérite pas nécessairement d’être sélectionné au deuxième tour. Les alternatives semblent peu intéressantes.

Chase Claypool | RÉ | Université Notre Dame

Les Steelers de Pittsburgh ont choisi Claypool au 49e rang du repêchage 2020 de la NFL. Lors de sa dernière saison avec le Fighting Irish, Claypool a été le receveur le plus ciblé de l’équipe, lui qui a capté 66 passes pour 1037 verges et 13 touchés en 13 matchs – dont la partie de championnat auquel son club a participé.

Sa vitesse et son physique, combinés à sa production au sein d’un excellent programme de la NCAA, devraient faire en sorte que Claypool soit choisi un peu plus tard lors du repêchage de ce jeudi. Mais lors du troisième ou du quatrième tour, un joueur comme Claypool pourrait être trop attrayant pour certaines équipes.

Carter O’Donnell | LO | Université de l’Alberta

O’Donnell est le meilleur joueur de ligne offensive issu de U SPORTS depuis le champion du Super Bowl et membre des Chiefs de Kansas City Laurent Duvernay-Tardif – dans la LCF, ce dernier a été choisi au 19e rang au total par les Stampeders de Calgary.

O’Donnell a signé un contrat avec les Colts d’Indianapolis et a reçu un boni à la signature de 25 000 $, ce qui indique que plusieurs équipes ont cherché à mettre la main sur ses services.

O’Donnell sera ainsi moins attrayant lors du repêchage de la LCF, mais il devrait tout de même entendre son nom être appelé vers la fin du premier tour ou vers le début du deuxième tour. Considérant que les Colts comptent déjà sur de bons joueurs ligne offensive établis, dont Quenton Nelson et Anthony Castanzo, la valeur d’O’Donnell, dans la LCF, demeure tout de même élevée.

Marc-Antoine Dequoy a signé un contrat avec les Packers de Green Bay peu de temps après la fin du repêchage de la NFL samedi (James Hajjar/Université de Montréal)

Marc-Antoine Dequoy | DD | Université de Montréal

Difficile de prédire ce qui arrivera au demi défensif de l’Université de Montréal.

À l’image d’anciens excellents joueurs du RSEQ ayant signé un contrat avec une équipe de la NFL, Dequoy pourrait suivre l’un ou l’autre des deux parcours suivants.

Il pourrait faire comme l’ancien ailier défensif de l’Université Laval Mathieu Betts, qui a signé un contrat avec les Bears de Chicago l’an dernier et qui a tout de même été choisi au quatrième rang au total du repêchage de la LCF par les Eskimos d’Edmonton – une équipe à laquelle il s’est éventuellement joint en 2019. Ou il pourrait faire comme l’ancien ailier rapproché de l’Université Laval Antony Auclair, qui a conclu une entente avec les Buccaneers de Tampa Bay et qui fait toujours partie de leur formation aujourd’hui.

Nathan Rourke | QA | Université de l’Ohio

Rourke – au moment d’écrire ces lignes – n’a pas signé de contrat avec une équipe de la NFL. Ça ne veut pas dire qu’il n’en signera pas, ou qu’il ne mérite pas d’en signer un. Mais s’il ne conclut aucune entente cette semaine, ça pourrait grandement influencer son rang de sélection lors du repêchage de la LCF. L’un des quarts-arrière canadiens les plus décorés et les plus talentueux de l’histoire, Rourke pourrait bien devoir poursuivre sa carrière dans la LCF s’il souhaite continuer à jouer au football.

Michael Hoecht | LD | Brown

Pour plusieurs, Hoecht était un inconnu il y a à peine quelques mois. Mais en regardant certains de ses matchs, ainsi que les résultats qu’il a obtenus lors du « Pro Day » de l’Université Brown, on comprend très bien l’intérêt que lui portent les formations de la LCF et les raisons pour lesquelles il est aujourd’hui un joueur de la NFL.

Hoecht mesure six pieds quatre pouces et pèse 295 livres, mais il court bien (il a réussi un chrono de 4,65 secondes au sprint sur 40 verges), il est fort (il a réussi 23 répétitions de la charge de 225 livres au développé couché) et il possède une approche très réfléchie par rapport au football. Tout ce qu’il fait du moment où le ballon est remis en jeu jusqu’au sifflet des officiels est calculé, et il ne gaspille pas d’énergie en effectuant des mouvements inutiles. Attendons-nous à voir Hoecht être choisi entre la 10e et la 20e position lors du repêchage de la LCF, à moins qu’une équipe croie fermement qu’il n’aura aucune chance de percer la formation des Rams dans la NFL.

Rysen John | RÉ | Université Simon Fraser

De ses six pieds, sept pouces et 237 livres, Rysen John rappelle un peu Brayden Lenius, qui a été un choix de deuxième tour des Roughriders de la Saskatchewan en 2019. Son gabarit et son talent méritaient amplement l’intérêt d’une formation de la NFL, mais parviendra-t-il à rester dans le circuit Goodell? Carter O’Donnell et Marc-Antoine Dequoy ont probablement plus de chances de demeurer dans la NFL que John.

D’après un article de Marshall Ferguson publié sur CFL.ca.