Menu
5 octobre 2019

Les Bombers affrontent les Riders en Saskatchewan

La Presse Canadienne

REGINA – Trois matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Immédiatement après le duel opposant Calgary et Montréal, les Roughriders de la Saskatchewan (9-4) accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg (9-5) au Mosaic Stadium de Regina. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira du troisième affrontement entre ces deux clubs cette saison. Le 1er septembre dernier, le botteur Brett Lauther avait réussi un placement in extremis de 26 verges pour mener les Roughriders à une victoire à domicile de 19-17. La semaine suivante, soit le 7 septembre, le quart-arrière Chris Streveler avait réussi deux touchés au sol, le receveur Janarion Grant avait ramené un botté de dégagement sur une distance de 72 verges pour un majeur, et les Blue Bombers avait mérité une victoire facile de 35-10 devant les leurs.

Les Blue Bombers et les Roughriders sont qualifiés pour les éliminatoires. Cependant, les gagnants du match de samedi pourraient s’emparer d’un possible bris, advenant une égalité au classement dans la division Ouest à la fin du calendrier régulier.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Blue Bombers aux Roughriders

Les Blue Bombers ont vu leurs adversaires marquer 24 points sans réplique, lors de la semaine 16, en route vers un revers à domicile – leur premier en sept matchs cette saison – de 33-13 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton.

« Nous nous sommes fait botter les fesses », a confié le joueur de ligne offensive Pat Neufeld au BlueBombers.com. « Les Tiger-Cats ont joué tout un match. Ils ont été physiques. Ils nous ont tout simplement neutralisés. Je leur lève mon chapeau. Nous devrons trouver le moyen de mieux jouer, de nous améliorer. Le temps presse. »

Il y a tout de même un point positif à retenir de la défaite des Bombers la semaine dernière. En effet, après avoir vu le quart-arrière Dane Evans amasser 308 verges par la passe en première demie, les Manitobains ont limité ce dernier à seulement 51 verges par la passe lors des 30 dernières minutes de jeu.

« Nous avons amorcé le match aux pas de tortue », a expliqué le demi de coin Chandler Fenner. « Nous avons neutralisé leur attaque en deuxième demie, nous avons forcé un revirement, mais nous avons été incapables de revenir de l’arrière. Nous devrons offrir une solide performance pendant 60 minutes de jeu. »

Depuis le début de la saison 2016, les Bombers affichent un dossier de 37-16 lorsque Matt Nichols est leur quart-arrière partant, et de 5-10 lorsqu’un autre joueur occupe cette position. La saison de Nichols étant terminée en raison d’une blessure à l’épaule, Chris Streveler – dont les 12 touchés au sol représente un record d’équipe chez les Bombers – aura la responsabilité de guider l’attaque de Winnipeg, sur le terrain, d’ici la fin de la saison. Une situation qui ne semble pas déranger les protégés de l’entraîneur-chef Mike O’Shea.

« Il est très dynamique et il nous offre plusieurs possibilités en attaque », a dit Neufeld. « Mais nous devons exécuter les jeux. Rien ne sert d’imaginer les jeux les plus originaux du monde si nous ne les exécutons pas à la perfection. »

Le quart-arrière Cody Fajardo a lancé trois passes de touché et il en a ajouté un autre au sol pour permettre aux Roughriders de vaincre les Argonauts de Toronto 41-16, samedi dernier, et d’ainsi s’assurer d’une participation aux éliminatoires. Depuis, les joueurs des Riders affichent une forme resplendissante. Toutefois, il ne s’agit que d’une première étape.

« Nous avons encore deux autres étapes à franchir », a souligné le quart-arrière Cody Fajardo – le premier passeur de l’histoire des Riders à franchir le cap des 3000 verges par la passe (3170) à ses débuts comme partant – au Riderville.com. « La première? Finir premiers dans l’Ouest. La deuxième? Gagner la Coupe Grey. Mes coéquipiers et moi sommes heureux d’être qualifiés, mais ce n’est pas notre objectif ultime. Il reste du travail à accomplir. D’ailleurs, nos trois unités ont rencontré des ennuis lors de notre dernier match contre Winnipeg. Samedi, nous voulons sauter sur le terrain, et jouer notre meilleur football. »

Les Riders retrouveront le receveur Jordan Williams-Lambert, la recrue par excellence de la division Ouest en 2018, au sein de leur formation, samedi, contre les Bombers. Il effectuera ses débuts cette saison, à la suite d’un séjour dans avec les Bears de Chicago dans la NFL. L’an dernier, Williams-Lambert avait capté 62 passes pour 764 verges et quatre touchés.

« C’est excitant! Je veux contribuer à l’attaque en lui donnant plus d’opportunités de réussir de gros jeux », a mentionné Williams-Lambert à la station de radio CJME. « Je ne veux surtout pas nuire à son bon fonctionnement, en tant que nouveau membre de celle-ci. Je ne veux pas être un inconvénient, ou limiter l’attaque. Présentement, je suis heureux de faire partie de la formation, et d’avoir une chance de jouer en fin de semaine. »

« Je ne crois pas qu’il perturbera ce que l’on fait en attaque, puisqu’il était ici l’an dernier », a expliqué Fajardo. « Tout ce que je peux voir, c’est que nous devrons travailler notre synchronisme. J’aurai besoin de quelques passes pour bien saisir sa vitesse en situation de match. Dès que ce sera fait, par contre, je crois que nous serons plutôt dangereux. »