Menu
5 octobre 2019

Les Alouettes accueillent les Stampeders à Montréal

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Trois matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Le premier de ceux-ci opposera les Stampeders de Calgary (9-4) aux Alouettes de Montréal (7-6) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 16 h HE.

Il s’agira du deuxième match entre ces deux équipes cette saison. Le 17 août dernier, les Alouettes ont effectué une remontée spectaculaire pour se sauver avec une victoire de 40-34 en deuxième prolongation face aux Stampeders à Calgary.

Une victoire ou un match nul des Alouettes permettrait à la formation montréalaise de se qualifier pour les éliminatoires et de s’assurer d’accueillir un match éliminatoire au stade Percival-Molson pour la première fois depuis 2014. Les Stampeders, quant à eux, se sont qualifiés pour les éliminatoires pour une 15e saison de suite lors de la semaine 15.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Stampeders aux Alouettes

Les Stampeders ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’une victoire de 23-16 aux dépens des Argonauts de Toronto, leur quatrième de suite. Ils renoueront avec l’action ce samedi, sur la route, pour une dernière fois contre un rival de la division Est. En 2019, Calgary affiche un dossier de 4-2 sur les pelouses adverses, et de 4-3 contre des formations de la division Est.

À la mi-août, les Stamps occupaient le quatrième rang de leur division, en vertu d’une fiche de cinq victoires et de quatre défaites. Depuis, cependant, Calgary a gagné ses quatre dernières rencontres – ce qui coïncide avec le retour au jeu du quart-arrière Bo Levi Mitchell –, et l’équipe pointe aujourd’hui au sommet de l’Ouest.

« C’est plus agréable de contrôler notre destinée que d’espérer voir une équipe en battre une autre », a confié l’entraîneur-chef Dave Dickenson au Stampeders.com. « Mais il faut avant tout prendre notre élan et nous assurer de jouer notre meilleur football d’ici la fin du mois. Que nous finissions en première, en deuxième ou en troisième position – je ne nous vois pas terminer quatrièmes, mais on ne sait jamais –, nous participerons aux éliminatoires. Nous devons donc nous assurer de jouer du bon football. »

Le dernier revers des Stamps remonte au 17 août dernier, lorsque les Alouettes étaient venus de l’arrière, à Calgary, pour venir à bout des locaux en deuxième prolongation. Ainsi, les Stamps seront-ils en quête de rédemption, samedi, à Montréal?

« On traite ça comme un match normal », a expliqué le spécialiste des longues remises Pierre-Luc Caron au LCF.ca. « Ils (les Alouettes) ont eu le dessus la dernière fois, mais on va essayer d’oublier ça et jouer comme on sait si bien le faire. Chaque défaite en prolongation fait super mal. Surtout que c’est nous qui menions la partie. Je considère qu’on l’a échappé, même si les Alouettes ont démontré qu’ils ont beaucoup de caractère. Ç’a été dur à digérer, mais on est concentré pour le prochain affrontement. »

S’ils devaient mettre la main sur une 10e victoire cette saison, samedi, les Stamps s’assureraient d’afficher un dossier supérieur à 0,500 pour une 12e campagne de suite, ce qui égalerait un record d’équipe établi entre 1989 et 2000. De plus, un triomphe samedi assurerait à Calgary de montrer une fiche supérieure à 0,500, sur la route, pour une 10e saison consécutive. Cependant, l’équipe ne compte qu’une victoire lors de ses cinq derniers matchs au stade Percival-Molson.

Un échappé du quart-arrière substitut Antonio Pipkins à la porte des buts a coûté la victoire aux Alouettes, samedi dernier, qui ont finalement baissé pavillon par un pointage de 25-23 devant les Lions de la Colombie-Britannique au BC Place de Vancouver.

Avec environ une minute à jouer, et en situation de troisième essai, l’entraîneur-chef des Alouettes, Khari Jones, aurait pu opter pour un placement, qui aurait donné une avance de 26-25 aux Montréalais. Cependant, il a misé et a choisi d’y aller avec une course – qui aurait permis aux Als de marquer un touché ou d’obtenir un premier essai et d’ainsi écouler plus de temps au tableau indicateur. On connaît la suite : Jones a perdu son pari, et les Oiseaux ont encaissé un autre revers en Colombie-Britannique, et leur sixième défaite de la campagne.

« J’aurais pris la même décision, peu importe la situation », a dit Jones. « Nous avions eu du succès toute la soirée en 3e-et-1. Avec le temps qu’il restait au cadran, donner le ballon à Mike Reilly, avec un écart d’un seul point… Je me disais que ça aurait été aussi difficile à gérer. »

La défaite contre les Lions a été déchirante. Cependant, les Als auront la chance, samedi, avec une victoire ou un match nul, de se qualifier pour les éliminatoires devant leurs partisans au stade Percival-Molson. Qui plus est, il pourrait réaliser cet accomplissement devant les puissants Stamps; le sceau d’approbation ne pourrait guère être plus solide. Un synopsis qui a fait briller les yeux du quart-arrière Vernon Adams Jr., cette semaine, à l’entraînement.

« C’est très important à nos yeux, on sait que ça fait quelques exclusions de suite (pour l’organisation). Ce serait merveilleux d’accomplir ça contre Calgary, une excellente équipe qui n’a pas perdu depuis notre dernière confrontation », a souligné Adams au RDS.ca. « Ils sont sur une belle lancée, ce serait génial de gagner devant nos partisans. »

Ayant purgé un match de suspension – en raison d’un incident survenu lors de la semaine 15 – samedi dernier, Adams sera de retour aux rênes de l’attaque de la formation montréalaise en fin de semaine. Depuis 2016, le produit de l’Université de l’Oregon affiche un dossier de 10-4 (0,714) comme partant avec les Alouettes, et il compte deux victoires en autant de parties face à Calgary.