
HAMILTON – Vendredi, un affrontement opposant les Eskimos d’Edmonton (7-7) aux Tiger-Cats de Hamilton (11-3) donnera le coup d’envoi à la semaine 17 dans la Ligue canadienne de football (LCF). Cette partie sera présentée sur TSN à compter de 19 h HE.
Il s’agira du deuxième match entre ces deux formations cette saison. Le 20 septembre dernier, les Tiger-Cats avaient résisté à une remontée des Eskimos pour signer un gain in extremis de 30-27 au Terrain Brick du stade du Commonwealth.
Avec une victoire, les Eskimos pourraient se qualifier pour les éliminatoires de la 107e Coupe Grey via la règle du croisement. Les Tiger-Cats, quant à eux, se sont assurés d’accueillir un match éliminatoire pour une deuxième saison de suite lors de la semaine 15. Mais, avec une victoire, et advenant une défaite ou un match nul de Montréal, demain, ils pourraient s’assurer du premier rang de leur division, et d’ainsi accueillir la finale de l’Est le 17 novembre prochain.
BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Eskimos aux Tiger-Cats
Avec moins de trois minutes à jouer, le quart-arrière Logan Kilgore a lancé une passe de touché de 17 verges vers le receveur Tevaun Smith, et les Eskimos ont défait le ROUGE et NOIR 21-16 samedi dernier à Ottawa. Ce triomphe dans la capitale nationale a permis aux Eskimos de mettre fin à une série de quatre revers, et un autre gain, vendredi, contre Hamilton, leur permettrait de se qualifier pour les éliminatoires.
« C’est incroyable. Vous devez simplement vous qualifier pour les éliminatoires, puisqu’une fois que vous y êtes, tout peut arriver – je sais de quoi je parle », a confié le receveur DaVaris Daniels, champion de la Coupe Grey avec Calgary l’an dernier, au Edmonton Sun. « C’est un pas dans la bonne direction, et j’espère que nous pourrons construire là-dessus. C’est un sentiment que nous n’avions pas ressenti depuis un bout, et je pense que mes coéquipiers et moi nous l’utiliserons comme carburant au cours des prochaines semaines. »
Les Eskimos ont atteint la mi-saison avec une fiche de 6-3, avant d’encaisser quatre revers d’affilée, une série de défaites qui a pris fin avec une victoire à Ottawa la semaine dernière.
« Si vous n’avez pas affronté d’adversité pour accéder aux éliminatoires, généralement, ça ne joue pas en votre faveur en novembre », a dit Daniels. « Nous avons rencontré notre part d’ennuis récemment. Souhaitons que nous ayons retrouvé le sentier de la victoire, et que nous continuerons de bien jouer d’ici la fin de la saison. »
Vendredi, les Esks tenteront de signer une première victoire en quatre matchs face aux Ticats; Hamilton a gagné les trois derniers duels entre les deux clubs, après deux gains d’affilé d’Edmonton en 2017.
Le quart-arrière Dane Evans a lancé trois passes de touché pour mener les Tiger-Cats à une convaincante victoire de 33-13 aux dépens des Blue Bombers, vendredi dernier, à Winnipeg. Vendredi, les Ticats retrouveront le Terrain Tim Hortons pour la première fois en 32 jours; Hamilton y a remporté ses six derniers matchs (6-0).
Les protégés de l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer ont connu un gros mois de septembre. Après être venus de l’arrière pour battre les Argonauts de Toronto lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, les Ticats ont affiché un dossier de 2-1 au cours d’un voyage potentiellement dévastateur de trois parties dans l’Ouest – et leur unique défaite est survenue à la suite d’un placement bloqué contre Calgary.
Il n’est donc pas surprenant que deux joueurs des Ticats – Dane Evans et le receveur Bralon Addison – aient été élus joueurs du mois, présentés par Shaw, en septembre. Alors qu’Addison a capté 27 passes pour 397 verges et quatre touchés, en plus d’amasser 92 verges au sol, Evans a pour sa part réussi 78,9 % de ses passes pour 1497 verges et neuf touchés en septembre.
« Nous avons compilé une fiche de 3-1, et c’est ce qui compte le plus », a indiqué Steinauer au Hamilton Spectator. « Les performances de Dane parlent d’elles-mêmes. Il en a fait assez pour nous permettre de gagner, et, parfois, il en a fait bien plus qu’assez. Et Bralon trouve toujours un moyen de réussir des jeux. Mais, en même temps, ç’a toujours été à propos de l’équipe, et je n’en démordrai pas. Dane et Bralon méritent d’être honorés, et je les félicite; mais je vais aussi donner crédit au reste de l’équipe. »
Avec une victoire, vendredi, les Ticats porteraient leur total à 12 cette saison, ce qui égalerait un record établi en 1989, puis égalé en 1998. De plus, un gain cette semaine permettrait au club d’afficher un pourcentage de victoires de 0,800, le plus haut de son histoire (0,792 en 1952).