
TORONTO – Trois rencontres sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.
Immédiatement après le match opposant Edmonton et Ottawa, les Argonauts de Toronto (2-10) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (8-4) au BMO Field. Cette partie sera présentée sur TSN sur le coup de 19 h HE.
Il s’agira du second duel entre ces deux clubs cette saison. Le 1er juillet, à son deuxième départ dans la LCF, le quart-arrière Cody Fajardo avait récolté 430 verges par la passe et les Roughriders avaient signé leur premier gain de la campagne en battant les Argonauts 32-7 en Saskatchewan.
BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Roughriders aux Argonauts
Les Roughriders ont profité d’un congé, la semaine passée, à la suite d’une victoire in extremis de 27-25 aux dépens des Alouettes de Montréal le 14 septembre dernier. Ils reprendront du collier ce samedi contre les Argonauts à Toronto, leur dernier match en 2019 contre un adversaire de la division Est – après avoir perdu ses deux premiers affrontements contre des rivaux de la division Est (Hamilton et Ottawa), la Saskatchewan a gagné ses cinq derniers duels contre ceux-ci. Cette saison, les Riders montrent une fiche de 2-0 lorsqu’ils reviennent d’une semaine de congé.
Avec une victoire, les Roughriders pourraient se qualifier pour les éliminatoires de la 107e Coupe Grey.
« Nous ne l’avons pas mentionné, mais je crois que nos joueurs savent subtilement ce que représente le match de samedi », a confié l’entraîneur-chef des Riders, Craig Dickenson, au Riderville.com. « Mais ce n’est pas notre objectif présentement. Nous voulons avant tout nous concentrer sur nos performances, et sur des manières de nous améliorer chaque jour. »
« C’est excitant d’arriver à ce stade-ci de l’année », a-t-il ajouté. « Tout commence à se mettre en place, les joueurs voient la lumière au bout du tunnel, et nous pouvons voir la fin de la saison, et où nous pourrions terminer au classement. Mais il est encore très tôt : nous devons nous améliorer chaque semaine, et attendre aux toutes dernières semaines pour réellement nous soucier de notre rang au classement. »
Après un court séjour dans la NFL, la recrue par excellence de la division Ouest l’an dernier, Jordan Williams-Lambert, sera laissé de côté pour un deuxième match de suite, samedi, même si plusieurs s’attendaient à le voir en uniforme contre Toronto – et certains même contre Montréal il y a deux semaines. Le receveur, aux dires de son entraîneur-chef, aura besoin d’une autre semaine avant d’être fin prêt à effectuer un retour dans la formation partante de la Saskatchewan.
Ce fut trop peu, trop tard pour les Argonauts, vendredi dernier. Malgré une poussée de 13 points en deuxième demie, Toronto a subi un revers à domicile de 23-16 aux mains des Stampeders de Calgary.
Pour la première fois depuis la semaine 3, James Franklin sera le quart-arrière partant des Argos, samedi. Il remplacera McLeod Bethel-Thompson qui, après de bonnes performances au cours des dernières semaines, a rencontré toute sorte d’ennuis contre Calgary vendredi dernier. En quatre matchs cette saison, dont deux comme partant, Franklin a réussi 48 de ses 71 passes pour 582 verges, deux touchés et trois interceptions.
« Je me sens bien », a souligné Franklin aux Argonauts.ca. « On m’a demandé de demeurer positif, d’aider l’équipe à gagner, mais, avant tout, de conserver une bonne attitude. »
« C’est difficile de conserver une bonne attitude dans la défaite », a-t-il poursuivi. « Mais on ne peut pas changer le passé, et on ne peut pas changer le futur : on ne peut que se concentrer sur le présent. Oui, nous nous préparons pour le match de samedi, mais nous devons nous préparer aujourd’hui. Mes coéquipiers sont engagés envers cette idéologie, on le voit dans leur langage corporel et dans leur attitude, et nous espérons que le tout se traduira par une victoire samedi. »
Aux yeux du joueur de ligne offensive Jamal Campbell – qui a enfin réussi, cette année, à s’implanter solidement à la position de bloqueur à gauche –, le retour au jeu de Franklin ajoutera un petit quelque chose à l’unité offensive de la formation torontoise.
« Il apporte beaucoup d’énergie à notre attaque », a noté le produit de l’Université York. « Chacun de nos quarts, cette année, apporte quelque chose de différent à note unité défensive. L’énergie déployée par Franklin est différente des autres. »