
VANCOUVER – Trois matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.
Tout de suite après l’affrontement entre la Saskatchewan et Toronto, les Alouettes de Montréal (7-5) sauteront sur le terrain du BC Place de Vancouver pour se mesurer aux Lions de la Colombie-Britannique (3-10). Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera présentée sur RDS à compter de 22 h HE.
Il s’agira du second duel entre ces deux formations cette saison. Le 6 septembre dernier, les Alouettes avaient eu chaud, mais ils avaient réussi à contenir les Lions pour signer une victoire de 21-16 au stade Percival-Molson.
BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Alouettes aux Lions
Contre toute attente, les Alouettes ont comblé un déficit de 24 points – la plus importante remontée de leur histoire – et ont marqué 21 points au quatrième quart pour battre les Blue Bombers de Winnipeg 38-37, samedi dernier, à Montréal. Les Als ont ainsi signé une quatrième victoire au cours de leurs cinq derniers matchs.
En raison d’une suspension d’un match imposée au quart-arrière Vernon Adams Jr., Matthew Shiltz obtiendra un deuxième départ en carrière dans la LCF, ce weekend, en Colombie-Britannique. Presque deux ans se sont écoulés depuis son premier départ, qui avait eu lieu le 3 novembre 2017 contre les Tiger-Cats à Hamilton. Au cours de cette rencontre, Shiltz avait réussi sept de ses 16 passes pour 96 verges et trois interceptions – les Alouettes avaient été blanchis 33-0.
« Ça avait été un match difficile », a-t-il admis en souriant à La Presse Canadienne, jeudi. « Nous n’avions pas bougé le ballon beaucoup. Nous avons beaucoup grandi depuis, surtout moi. Je connais mieux le jeu canadien, ses subtilités. Je sais quoi faire avec le ballon dans toutes les situations. Je me sens très excité de participer à ce match. J’ai hâte. »
Chez les Montréalais, qui montrent une fiche de 3-3 sur les pelouses adverses et de 4-3 contre des rivaux de l’Ouest, on est persuadé que Shiltz fera le boulot en l’absence d’Adams.
« Personne ne panique. On est confiant. Peu importe qui est le quart-arrière, il pourra faire le travail », a confié le receveur Félix Faubert-Lussier au LCF.ca. « Matt a maintenant une occasion de se faire valoir et je crois vraiment qu’il en profitera pleinement. C’est un excellent quart-arrière, même s’il n’a pas les mêmes qualités que Vernon. »
Chose certaine, c’est une lourde commande qui attend les Alouettes, samedi, en Colombie-Britannique. Depuis leur retour dans la LCF, en 1996, les victoires au BC Place (ou parfois au vétuste Empire Stadium) ont été plutôt rares, voire presque absentes, pour les Montréalais. De fait, ils n’ont signé que trois victoires à Vancouver depuis 2000, dont la plus récente remonte à 2015.
Pour une deuxième fois en autant de semaines, les Lions ont dominé le ROUGE et NOIR, samedi dernier, en route vers une écrasante victoire de 40-7 à la Place TD d’Ottawa.
La Colombie-Britannique n’aura pas beaucoup droit à l’erreur d’ici la fin du calendrier régulier. Advenant une victoire des Eskimos, plus tôt dans la journée, samedi, les Lions seraient éliminés de la course aux éliminatoires en baissant pavillon devant les Alouettes en soirée. Ainsi, pour être maîtres de leur avenir, les hommes de l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks se concentrent uniquement sur leur partie de cette semaine contre Montréal.
« Ça ne sert à rien de nous concentrer uniquement sur notre fiche depuis le début de la saison », a dit le receveur Lemar Durant lors d’une entrevue avec le BCLions.com. « Nous devons simplement nous améliorer cette semaine, par rapport à la semaine dernière. Nous nous sommes entraînés cette semaine avec seulement notre prochain adversaire en tête. Cette semaine, c’est Montréal. Notre seul objectif est de gagner contre eux, puis, nous l’espérons, les autres morceaux tomberont en place par eux-mêmes. »
Après les progrès réalisés par l’unité défensive lors des dernières semaines, ce fut au tour de l’unité offensive de la Colombie-Britannique de démontrer des signes encourageants au cours des deux derniers duels – les Lions ont d’ailleurs supplanté leur adversaire 69-12 au chapitre des points marqués lors de sa série de matchs aller-retour contre Ottawa. L’apport des receveurs y est pour beaucoup.
« Ils se partagent le travail et réussissent des jeux, ce qui nous aide beaucoup », a indiqué l’entraîneur des receveurs des Lions, Markus Howell, qui a mis au défi ses protégés, il y a quatre semaines, en demandant à quelqu’un d’autre que Bryan Burnham d’élever son jeu d’un cran. « Notre succès passe par un travail collaboratif, de l’attaque au sol à l’attaque aérienne, avec ou sans le ballon. Nous demandons à nos joueurs de bloquer, et d’aider nos joueurs de ligne offensive dans la boîte; jusqu’à présent, ils ont répondu à l’appel. »
Ce sont les performances auxquelles s’attendaient bon nombre d’individus de la part de l’attaque des Lions en amont de la saison. Mieux vaut tard que jamais!